Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

L’indice UV des chapeaux et casquettes Pickapooh

 

De nombreux vêtements textiles proposent une protection anti UV. C’est le cas notamment de certains chapeaux et casquettes Pickapooh qui affichent des indices de protection allant de 10 à 80. Ces accessoires répondent à la norme UV Standard 801.

Chapeau Cache-nuque anti-UV Pickapooh
Chapeau Cache-nuque anti-UV Pickapooh

Qu’est ce que cette norme ? Quelle protection garantie-t-elle ? Comment se repérer ?
Bébé au Naturel vous aide à y voir plus clair !

UV Standard 801 est un norme industrielle adoptée par le « International Testing Association for Applied UV Protection ». Elle vise à certifier les qualités anti UV des produits textiles, dans les conditions extrêmes d’utilisation (en complément ou à la différence des normes réglementaires qui visent le contrôle dans des conditions normales d’utilisation).

Cette norme garantit un textile qui protège la peau humaine des dommages des rayonnements UV pouvant présenter un risque pour la santé.

Que signifie l’indice de protection UPF ?

Tout comme pour les crèmes solaires, il existe un système permettant de mesurer l’indice de protection des produits textiles. Cette propriété est indiquée au moyen du facteur UPF (Ultraviolet Protection Factor).

UPF est le ratio d’UV provoquant un coup de soleil mesuré avec et sans la protection du vêtement.

Si un produit textile a un facteur UPF de 20, cela signifie qu’il a le même niveau de protection qu’une crème solaire ayant un indice de protection de 20.

Par exemple : un textile noté UPF 30 signifie que pour 30 unités d’UV qui atteignent le tissu seulement 1 unité touchera la peau. Ainsi un tissu qui bloque 29 unités d’UV sur 30 offre une protection à 96,7%.

Indice UPF Catégorie de protection % de blocage des radiations UV
UPF 15 – 24 Bonne 93,3 – 95,9
UPF 25 – 39 Très bonne 96,0 – 97,4
UPF 40 – 80 Excellente 97,5 – 98+

Comment le facteur UPF est-il mesuré ?

Selon la norme UV Standard 801, le facteur de protection UV est déterminé pour les tissus à l’état neuf, abrasé, blanchi et/ou nettoyé à sec, à la fois dans un état étiré et dans un état étiré et humide. Lors de la détermination de l’indice de protection, on part également d’une intensité maximale des rayons du soleil correspondant au spectre solaire de Melbourne, en Australie, au 1 er janvier d’une année, point culminant de l’été austral, et du type de peau le plus sensible.

On mesure à l’aide d’un spectromètre UV quel rayonnement UVB et UVA passe au travers d’un tissu. C’est le facteur de protection ultraviolet le plus faible trouvé qui est attribué. Si un matériau a un facteur UPF de 30, cela signifie que 29/30 des rayons ont été bloqués et que seul 1/30 du rayonnement UV peut passer à travers le tissu pour atteindre la peau. Le tissu a alors une protection de 97%.

Logo UV Standard 801
Logo UV Standard 801

A quoi reconnait-on les textiles ayant un indice de protection élevée ?

Soyez attentif au label officiel de protection UV et référez-vous aux indications de fabricant concernant le produit car il n’est pas possible de déterminer à l’oeil nu les propriétés de protection d’un tissu. Les principaux fabricants européens font évaluer leurs produits selon la norme UV 801 par des organismes indépendants dans les conditions d’utilisation. Lors de ces tests, des paramètres tels que la mouillabilité, l’allongement, l’abrasion ou l’entretien sont examinés. Il est ainsi possible de fournir une évaluation réaliste de la protection UV d’un produit textile, qui figure ensuite sur l’étiquette en tant que facteur UPF.

 



Laisser un commentaire