Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Coeur de Forêt et Bébé au Naturel à la COP 21

Coeur de Forêt et Bébé au Naturel à la COP 21
 

Très attendue, la grande Conférence de Paris sur le Climat, aussi appelée COP21, doit donner le jour à un accord universel pour contenir le réchauffement de la planète. Elle aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Mais tout le monde sait-il bien de quoi il s’agit et quels sont les enjeux de cette conférence ?

En tant que partenaire de l’association Coeur de Forêt, observateur à la COP21, Bébé au Naturel s’engage activement depuis 2008 pour le respect de l’Homme et de la Planète et s’inscrit dans une démarche durable.

Qui est Coeur de Forêt ?

bandeau objectifs

Depuis 2005, elle s’est implantée dans 8 pays : Madagascar, Sénégal, Cameroun, Pérou, Brésil, Bolivie, France métropole / Guyane Française et Indonésie et fonctionne grâce aux dons des particuliers et des entreprises.

En 2015, six projets sont en cours (Pérou, Bolivie, Cameroun, 2 projets à Madagascar et Indonésie) avec pour objectifs de préserver les forêts par le développement de filières d’huiles essentielles.

Un nouveau projet en France métropolitaine a aussi débuté avec pour objectif de sensibiliser les enfants (dans des écoles de l’Est Parisien) et les entreprises à la préservation et à la connaissance de la Biodiversité.

Bébé au Naturel partenaire de Coeur de Forêt :

Bébé au Naturel est engagé auprès de Coeur de Forêt, et plus précisément sur le projet de Masoala à Madagascar.

Chaque année, nous participons à ce projet sous forme de don.  Depuis 2008, nous avons versé pas moins 44048 euros à Coeur de Forêt !

A quoi a servi cette somme ?

– Planter 100 000 arbres sur une zone de 100 hectares afin de protéger le Parc de Masoala,
– Mettre en place une unité de distillation de plantes médicinales issues de la pharmacopée traditionnelle,
– Réaliser des formations de gestion durable des terres (agroforesterie, riziculture, maraichage, …),
– Participer au développement du village et à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Coeur de Forêt à la COP 21 :

La Coalition Climat 21 regroupe + de 130 organisations de la société civile (des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux).

Elle affirme que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat  (comme nous l’ont montré les échecs et piétinements de certaines COP). Elle « appelle les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique. »

En tant qu’observateur et membre de la Coalition 21, Coeur de Forêt va donc participer à des débats, conférences et tables rondes durant 12 jours pour tenter de faire passer son message : faire évoluer les habitudes de consommation pour tendre vers un monde plus durable. Elle insistera sur le lien entre consommation et déforestation.

Coeur de Forêt sera aussi présente sur le stand du département 93, et partagera son stand avec Shamengo, un collectif qui regroupe des initiatives innovantes.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à cet évènement !

Mais c’est quoi une COP ?

La COP est l’abréviation de Conférence des Parties, la conférence internationale sur l’environnement et plus exactement sur les changements climatiques.

Les participants, appelés aussi « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio. Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ».

Chaque année depuis 1992, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en oeuvre afin de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C. La COP est l’organe suprême de cette Convention.

Les COP annuelles (Conference Of Parties) sont destinées à adopter des mesures pour que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.

Les décisions prises lors de ces COP doivent être adoptées à l’unanimité ou par consensus uniquement. Chaque session de COP permet de faire un bilan de l’année écoulée et de renouveler ou ajuster de précédents engagements. En 1997, la COP 3 avait adopté le protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gazs à effet de serre dans la plupart des pays, ratifié lors de la COP 11 en 2005 (30 pays industrialisés ont l’obligation d’atteindre les objectifs de réduction ou de limitation des émissions de gaz à effet de serre).

La COP est couplée, depuis l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, à la conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto, dite « CMP ». Paris en sera la 11e session, d’où « CMP11 » (qu’on peut voir sur l’affiche de la COP21). La CMP veille à la mise en œuvre du Protocole de Kyoto et prend des décisions pour promouvoir l’effectivité de celle-ci.

L’importance de la COP 21 ?

Si la 21ème COP est si particulière et tant attendue, c’est que pour la 1ère fois en 20 ans, elle a pour objectif d’aboutir à un accord universel et juridement contraignant. Il prendra effet à partir de 2020 et sera applicable à tous les pays, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables ! Son but est de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Il est vital que la collaboration entre les parties soit efficace pour aboutir une revalorisation de l’écologie dans la sphère politique.

C’est donc un moment crucial et déterminant pour la Planète et notre avenir !

 

Si vous aussi vous souhaitez vous engager avec Coeur de Forêt, alors, vous pouvez signer leur manifeste !

jemengage

 

 

 


 



1 thought on “Coeur de Forêt et Bébé au Naturel à la COP 21”

  • Bonjour. En tant que citoyen de la Planète et père de famille, j’ai l’honneur de vous envoyer la vidéo clip « SOS Planète Bleue » qui parle du danger que coure l’héritage de nos enfants, à savoir la Planète Terre, sous le lien :

    https://youtu.be/Rvzx_b8ZJTY

    Cette vidéo parle des thèmes qui seront abordés à la COP21 Paris2015. Sachez que beaucoup de personnes ignorent ou ne sont pas conscients du danger que coure la Terre, surtout nos jeunes. Il faut les sensibilise.
    Salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *