L’huile d’amande douce convient-elle aux bébés ?

L’huile d’amande douce convient-elle aux bébés ?

Certains spécialistes et professionnels de santé déconseillent l’usage de l’huile d’amande douce pour les bébés en raison de son potentiel allergisant. L’amande fait en effet partie d’une grande famille d’allergisants contemporains : les fruits à coques.

Pourtant, de nombreux produits pour bébés contiennent de l’huile d’amande douce et il est vrai que cette huile est très intéressante pour la peau fragile des bébés ! Alors pourquoi cette huile est-elle tant présente dans les produits bébés si elle est problématique ?

Peut-on l’utiliser sans risque ou doit-on se priver de ces merveilleuses vertus ? La qualité de l’huile aurait-elle son importance ? Y-a-t-il des précautions à prendre ?

Les risques allergiques

Les réactions allergiques à l’amande douce sont plutôt en lien avec l’alimentation. En ce qui concerne l’huile d’amande douce dans les soins bébé, l’application est topique et externe, ce qui réduit beaucoup le risque de réactions.

A l’heure actuelle, aucune étude scientifique concrète ne permet de dire que l’huile d’amande douce est à proscrire pour les bébés.

La qualité de l’huile d’amande douce

Ce sont les protéines dans les amandes qui sont allergisantes. Elles peuvent être plus ou moins présentes dans l’huile selon la façon dont elle est pressée. Plus elle est chauffée (donc raffinée), plus elle est pressée, plus la quantité de protéines augmente (il est possible de calculer le seuil du dosage de ces protéines dans l’huile).

Certaines marques garantissent une huile vierge, sans aucun résidu de protéine et aucun additif. En prenant en compte ce facteur, les risques de contact avec les protéines pour les tout-petits peuvent être minimisés.

Beaucoup d’autres molécules entrent dans la composition d’un produit et une réaction allergique chez un consommateur peut être liée à tout autre chose, comme un conserveur par exemple.

De la même manière, une huile raffinée est extraite à l’aide de solvants. Ces solvants (chimiques) sont très souvent allergisants.

Pour éviter les risques de réactions allergiques, mieux vaut donc choisir une huile de qualité c’est à dire bio, pure, de 1ère pression à froid, vierge et non raffinée.

Les marques utilisant l’huile d’amande douce dans leurs cosmétiques ou la commercialisant à l’état pur depuis de nombreuses années n’ont signalé aucune réaction allergique liée à son utilisation jusqu’à présent.

Pourquoi l’huile d’amande douce pour les bébés ?

D’odeur très agréable, l’huile d’amande douce est extraite du noyau de l’amande et possède des qualités innombrables.

Elle est riche en acides gras insaturés ce qui protège la peau de bébé et renforce le film hydrolipidique de la peau. Elle est choisie pour ses propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes. Son toucher émollient apporte douceur et confort ce qui est recherché pour la peau fragile et délicate des bébés. Cette huile est un compromis idéal entre la douceur d’une huile, son toucher doux et son côté nourrissant. Elle est de ce fait recommandée pour le massage des bébés.

Elle calme également les démangeaisons et apaisent les irritations. Elle est souvent utiliser pour traiter les croûtes de lait.

Assouplissante et fortifiante, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations. Elle aide également à prévenir les vergetures.

Les précautions à prendre

  • N’utilisez que des produits à base d’huile d’amande douce bio, pure, vierge et de 1ère pression à froid,
  • Faites un test avant utilisation sur une petite partie du corps et attendez 48 heures. Si aucune réaction n’apparaît, vous pourrez utiliser votre produit.
  • En cas de doute et d’allergie reconnue dans la famille, demandez l’avis d’un spécialiste.

Retrouvez les huiles d’amande douce disponibles chez Bébé au Naturel ici.



Laisser un commentaire