Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Recycler ses couches lavables !!!

Après avoir rendu de précieux services durant plusieurs mois voire plusieurs années et essuyer de nombreux déluges et autres invasions, vos (vieilles) couches lavables sont reléguées sans regret au fond d’un placard. Pas de petit frère ni de petite soeur en projet, alors qu’en faire ??

Les jeter ? Par principe (écologique) c’est toujours gênant de jeter ou de ne pas donner une deuxième vie aux objets !

Alors pour les couches lavables, c’est pareil ou même pire ! N’est ce pas inconcevable de jeter un produit remplaçant déjà un homologue jetable, surtout si le produit est encore utilisable.

Séchage couches lavables

Voici quelques pistes pour recycler vos couches lavables.

Si vos couches sont encore utilisables :

  • elles peuvent être revendues :

– sur des sites de petites annonces gratuites sur internet,

– dans des bourses aux vêtements,

– ou sur des vide-greniers …

En général, cette pratique fonctionne assez bien.

Couches lavables

  • vous pouvez envisagez de les donner :

– à des proches : dans votre entourage, il y a peut être des amis ou connaissances qui ont envie de tenter l’aventure des couches lavables, n’hésitez pas à leur proposer !

– à des associations caritatives comme le Secours Populaire ou la Croix Rouge : vos couches seront proposées à des familles qui peuvent en avoir besoin,

– sur des sites internet spécialisés dans le don.

 

Si vos couches ont fait leur temps et qu’il n’y a plus rien à en tirer

Comme n’importe quel tissu, les couches lavables peuvent être recyclées. Ne les mettez donc surtout pas à la poubelle !!!

Si elles sont vraiment trop usées, le mieux est de les déposer dans des conteneurs spécifiques pour les vêtements. Vous en trouverez certainement un pas trop loin de chez vous (ils peuvent être installés en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchetteries).

Lorsque vous laissez des vêtements dans ce type de bacs, ils sont ensuite triés. Les vêtements et accessoires en bon état seront dirigés vers des magasins type « friperie » pour être revendus (ça peut être le cas des couches lavables également), d’autres seront exportés à l’étranger (essentiellement en Afrique) et une partie servira à la fabrication de matière première isolante* (c’est le cas des vêtements laissés dans le réseau « Le Relais »), une toute petite partie seulement sera détruite (environ 10%).

*Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, est une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment qui a été lancée par Le Relais en 2007. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l’état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.

Plutôt utile et écologique comme démarche, vous ne trouvez pas ?

 

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry

 



3 thoughts on “Recycler ses couches lavables !!!”

  • Merci pour toutes ses infos! Je suis ravie de savoir que même les vieilles couches peuvent se recycler!

  • Les couches lavables de bébé sont revenues dans notre millénaire en force pour vous faire découvrir
    un monde tout en douceur elles n’ont rien avoir avec les langes de nos grandes mères Elles constituent
    un vêtement élégant, confortable, pratique, et absorbant et ne contient pas de produit chimique (sans gel de polyacrylate)
    et préserve la peau délicate de votre bébé de la naissance à l’âge de la propreté.voir nos produits sur http://planetefamillemaroc.com/

Laisser un commentaire