Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Pourquoi se protéger du soleil ☀ ?

 

Le soleil émet toutes sortes de rayonnements : les rayons infra-rouges qui donnent la sensation de chaud, les rayonnement visibles qui nous permettent de voir les formes et les couleurs et les rayons ultraviolets ou UV qui sont ceux qui agissent le plus sur le corps humain et auxquels ils convient de ne pas trop s’exposer.

Le soleil est avant tout source de bienfaits mais il convient de rester prudents !

☀ Le soleil est indispensable à notre bien-être moral !

On le ressent tous : lorsque le soleil revient, on voit les choses du bon côté ! Le manque de lumière peut d’ailleurs entraîner des dépressions, des baisses de motivations et d’enthousiasme…

☀ Les UV tant décriés sont aussi sources de bienfaits !

C’est la surexposition qui est dangereuse ! Grâce à eux, notre corps fabrique l’indispensable vitamine D qui va permettre de fixer le calcium sur les os ! Une dose raisonnable de soleil vous évitera les prises de vitamine D de synthèse répétées…

☀ UVC, UVB, UVA : quelle différence ?

Il existe 3 types de rayonnements UV classés en fonction de leur longueur d’onde : les UVC, les UVB et les UVA. Plus sa longueur d’onde est courte, plus le rayonnement est nocif mais par contre moins il pénètre dans la peau.

  • L’atmosphère et la couche d’ozone, arrêtent les plus dangereux, les UVC, et filtrent la majorité des UVB. 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre sont des UVA.
  • Les UVB, de longueur d’onde moyenne ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et d’un bronzage à retardement. Outre ces effets à court terme, ils favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de cancers cutanés.
  • Moins énergétiques que les UVB, les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Ils stimulent un bronzage immédiat, favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. Comme ils n’ont pas d’effet visible à court terme, ils ont longtemps été considérés comme inoffensifs. Des études récentes montrent qu’ils favorisent également le développement des cancers cutanés. Dans les salons de bronzage, les lampes émettent essentiellement des UVA.

 ☀ Préserver son capital soleil :

Le système de protection de la peau est efficace mais fragile. Les recherches effectuées dans ce domaine ont démontré que chaque individu dispose d’un «capital soleil» déterminé à la naissance qui permet à chacun de lutter contre une quantité déterminée d’ultraviolets tout au long de sa vie.

Ce capital ne peut pas être renouvelé et s’épuise progressivement jusqu’à atteindre un stade où la peau n’arrive plus à se protéger seule. Les cellules endommagées ne peuvent alors plus être réparées et on risque de développer des cancers de la peau, de subir un vieillissement cutané précoce et accéléré. Le capital soleil s’épuise plus vite à certaines périodes de notre vie notamment pendant l’enfance.

☀ Nous sommes tous inégaux face au soleil…

  • Les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Les procédés de défense sont ainsi quasi inexistants chez le nourrisson.
  • La sensibilité diffère aussi selon les familles : les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou celles ayant des membres de leur famille qui ont développé des maladies de peau doivent être particulièrement vigilantes. Si vous voyez vos grains de beauté évoluer, consultez votre dermatologue.
  • Adultes, nous réagissons enfin différemment aux UV selon notre type de peau. Les différents type de peau sont classés selon le phototype.

 

Phototype 0

Brûle très facilement et ne doit jamais s’exposer au soleil

Type de peau albinos

Phototype 1

Brûle toujours et ne bronze jamais

Peau laiteuse (rousse) très nombreuse tâches de rousseur

+ les bébés

Phototype 2

Brûle et bronze avec peine

Cheveux blonds aux yeux clairs

+ les enfants

Phototype 3

Brûle peu et bronze bien

Peau claire à mate, cheveux châtains

Phototype 4

Brûle très peu et bronze très bien

Cheveux brun, yeux bruns, peau

Phototype 5

Brûle rarement et bronze beaucoup

Peau mate, yeux foncés, cheveux noirs

Phototype 6

Ne brûle jamais, bronze

Peau noire

 

Les phototypes 1 et 2 ont intérêt à choisir une protection maximale 50+.

Les phototypes 3 et 4 seront correctement protégés avec un IDF de 30 à 50.

Les phototypes 5 et 6 pourront utiliser un IDS de 15 à 30.

 

Pour retrouver tous les produits solaires proposés par Bébé au Naturel, c’est ici.

 

Si vous aviez des questions sur ce sujet, nous sommes à votre disposition au 02 97 29 02 49. N’hésitez pas !

 

 



Laisser un commentaire