Recette de liniment « maison »
Le liniment oléo-calcaire est une préparation bien connue des parents à base d’eau de chaux et d’huile utilisée pour le change de bébé : il nourrit, protège et répare le siège. Mais savez vous qu’il peut aussi être utilisé comme démaquillant ? Et savez-vous aussi que le liniment est très facile et très rapide à préparer soi-même ? On vous propose notre recette.
Le liniment oléo-calcaire est donc un mélange d’huile végétale (oléo) et d’eau de chaux (calcaire) traditionnellement utilisé pour hydrater et protéger les fesses des bébés. Le pH de cette préparation étant assez élevé, il est idéal pour neutraliser les effets acides de l’urine. Le liniment permet de rééquilibrer le pH de la peau et les huiles végétales qui le composent protègent la peau du siège.
Utilisé comme démaquillant du visage, le liniment nettoye, hydrate et protège la peau. Par contre, il sera indispensable d’utiliser une eau florale ensuite pour rééquilibrer le pH de la peau.
Recette du liniment:
Liste des ingrédients nécessaires pour 200 ml de liniment :
- 100 ml d’eau de chaux
- 100 ml d’huile végétale bio*
- 4 gr de cire d’abeille
- Huile essentielle (entre 5 et 10 gouttes pour 200 ml) : facultative
*Pour les bébés, l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot est idéale. En cas de peau irritée, on peut même utiliser de l’huile de Calendula. Plus basique, la classique huile d’olive est parfaitement adaptée.
Pour le démaquillage, on choisira une huile neutre comme l’huile de noyau d’abricot ou une huile adaptée au type de peau : avocat pour les peaux sèches, jojoba pour les peaux mixtes ou grasses … mais toute huile végétale de votre choix pourra convenir.
Comment procéder ?
- Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile et au bain marie puis retirer du feu,
- Ajouter l’eau de chaux et bien mélanger : le mélange va s’émulsionner,
- Ajouter éventuellement 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles
- Utilisez ensuite un petit entonnoir pour remplir votre flacon.
- C’est prêt ! Cette préparation se conserve 2 mois.
Ajout d’huiles essentielles ?
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre liniment, vous pourrez y ajouter (ou pas) des huiles essentielles. Pour les bébés, les huiles essentielles sont déconseillées.
Pour le démaquillant, on choisira des huiles essentielles qui correspondent au type de peau et qui en + parfumeront la préparation :
- HE de Géranium ou HE de Bois de Rose : pour les peaux sèches
- HE de Lavande fine : pour les peaux mixtes
- HE de Petitgrain Bigarade : pour les peaux grasses
Comment l’utiliser ?
Pour les bébés : à l’aide de carrés coton, appliquez sur l’ensemble du siège pour nettoyer les fesses de votre bébé.
Pour le démaquillant : ce liniment peut être utilisé matin et/ou soir pour démaquiller votre peau. On utilise des cotons à démaquiller pour l’appliquer. Il laisse la peau propre et douce.
Le pH du liniment étant très basique, il est indispensable de le rincer avec une eau florale (ou hydrolat) pour rééquilibrer le pH de la peau. Là aussi, selon le type de peau :
- Eau florale de rose : pour tous les types de peaux
- Eau florale de lavande : pour les peaux normales et grasses
- Eau florale de Camomille : pour les peaux sèches et sensibles
Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Pour un usage thérapeutique des huiles essentielles, nous vous invitons à consulter un médecin.
De manière générale, faites toujours un test d’application de votre préparation d’huiles essentielles, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser pour vérifier que vous ne faites aucune réaction.
Article mis à jour le 23/06/2023.
1 thought on “Recette de liniment « maison »”