Une gourmandise idéale pour les femmes enceintes : les amandes

Une gourmandise idéale pour les femmes enceintes : les amandes

Vous le savez certainement déjà, lorsqu’on est enceinte, les besoins nutritionnels augmentent. Pas de la peine pourtant de manger 2 fois plus, il faut d’abord veiller à manger 2 fois mieux !!! Votre bébé et votre corps vous remercieront ! Il est donc important de veiller à choisir des aliments de qualité qui apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin, votre bébé et vous. Tout en vous faisant plaisir !!

Les amandes sont l’aliment idéal pour couvrir certains besoins essentiels d’une femme enceinte et favoriser la lactation. A croquer, à boire ou dans du chocolat, on peut déguster des amandes en variant les plaisirs !

Pourquoi les amandes sont elles si intéressantes pour les femmes enceintes ?

Ce délicieux fruit à coque oléagineux contient beaucoup d’éléments nutritifs indispensables pour vous et votre bébé :

  • des protéines (environ 25%) : presque autant que la viande ! Idéales donc pour celles qui consomment peu ou pas de viande,
  • des fibres (environ 12% et notamment insolubles), qui favorisent un bon transit et donnent une sensation de satiété,
  • de la vitamine E : très anti-oxydante, qui vous permet aussi de nourrir votre peau de l’intérieur !
  • des vitamines du groupe B : qui agissent notamment sur le système nerveux,
  • de bons acides gras (dont beaucoup 11 % d’essentiels), environ 50% au total (c’est beaucoup, c’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas en abuser non plus !) Ces bons acides gras ont des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire et sont indispensables au bon développement du cerveau de votre bébé !
  • du magnésium (300mg/100g) : qui agit sur le sommeil (très utile en cours du 3eme trimestre), le moral, participe à la formation des os …
  • du calcium (260 mg/100g) : indispensable à l’édification des os et des dents de votre bébé. Les besoins en calcium passent à 1000 mg par jour pendant la grossesse, il faut donc varier les sources pour combler ces besoins ! Elles n’ont rien à envier aux produits laitiers qu’elles remplacent aisément (pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas en consommer).
  • du fer (3.7mg/100g) : les besoins en fer augmentent au fil des semaines, car il intervient dans la croissance du placenta et du foetus, ce fer sera donc le bienvenu pour prévenir les carences et l’anémie.
  • du cuivre, phosphore ….

Les amandes peuvent calmer une petite faim et remplacer facilement biscuits ou viennoiseries.

Quelle quantité d’amandes consommer par jour ?

Une poignée d’amandes par jour suffit : cela représente entre 10 et 20 amandes.

Pour faciliter leur digestion, vous pouvez les faire tremper quelques heures dans de l’eau avant de les consommer, elles seront plus tendres et les éléments nutritifs plus facilement assimilables. Cela vous permettra également de retirer la peau, au goût un peu amer.

Et pour l’allaitement ?

Les amandes font partie des aliments qui favorisent la lactation. Elles peuvent donc être consommées tout au long de l’allaitement, toujours en quantité raisonnable bien sûr !

Vous n’aimez pas croquer des amandes ?

Si les amandes entières ne vous tentent pas, vous pouvez essayer les produits dérivés :

  • lait d’amande : sous liquide ou en poudre pour confection de délicieuses boissons, et à utiliser pour les gâteaux, crêpes …
  • purée d’amande : à tartiner sur du pain ou ajouter dans les compotes, gâteaux …

barreamande

Et bien évidemment, ces fruits à coque ne sont pas réservés qu’aux femmes enceintes ! Les enfants, dès leur plus jeune âge (dans une forme appropriée : boisson, purée …), les personnes âgées, les sportifs, les végétariens  … y trouveront une source d’éléments nutritifs intéressante d’excellente qualité !

Pour retrouver tous ces produits à base d’amande sur le site de Bébé au Naturel, c’est par ici.



Laisser un commentaire