Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Quand faut il passer au lait 2ème âge pour bébé ?

Quand faut il passer au lait 2ème âge pour bébé ?
 

Vous êtes nombreux à nous demander à partir de quand il est nécessaire de passer du « lait 1er aĝe » au « lait 2ème âge » ou quel type de lait donner après l’allaitement.

Pour y voir plus clair, nous vous expliquons la différence entre le « lait 1er âge » et le « lait 2ème âge » et vous donnons quelques exemples pour vous guider.

 

Qu’est ce qu’un « lait 1er âge » ?

Un « lait 1er âge » ou « lait pour nourrissons » est destiné à remplacer le lait maternel durant la période où votre bébé n’a qu’un seul aliment : le lait.

Bien que n’ayant pas toutes les qualités du lait maternel, le « lait 1er âge » couvre la totalité des besoins nutritionnels des bébés. Il est donc être le seul aliment de votre bébé, jusqu’à ce qu’il reçoive un repas complet sans lait*.

Qu’est ce qu’un « lait 2ème âge » ?

Moins proche du lait maternel que le « lait 1er âge », le « lait de suite » ou « lait 2ème âge » sera donné à votre bébé à partir du moment où il commence à avoir au moins un repas complet sans lait* par jour. On l’introduit en général, vers 6 ou 7 mois, jamais avant 4 mois.

626898_low

Il est recommandé de donner à votre bébé au moins 500 ml de « lait 2ème âge » par jour jusqu’à ses 1 an, ou plus, pour assurer son équilibre alimentaire.

Quelques exemples pour vous guider :

  • Votre bébé a 5 mois et vous lui donnez une fois par jour un repas complet sans lait* : vous pouvez passer au « lait 2ème âge ».
  • Votre bébé a 6 mois mais n’a pas encore commencé la diversification : vous continuez à lui donner du « lait 1er âge » jusqu’à ce qu’il prenne un repas complet sans lait* par jour.
  • Vous allaitez votre bébé et avez commencé la diversification. Votre bébé prend un repas complet sans lait* par jour : vous pouvez lui donner du « lait 2ème âge » en remplacement de votre lait.
  • Vous allaitez votre bébé et vous souhaitez le sevrer. Tant que votre bébé n’a pas un repas complet sans lait* par jour, vous remplacez votre lait par du « lait 1er âge ».

 

*Repas complet sans lait : purée de légumes + viande ou poisson ou oeufs + matière grasse + dessert à base de fruits (en général le midi).

Incoming search terms:

  • lait 2eme age
  • quand passer au lait 2eme age
  • lait deuxieme age
  • lait 2ème age quand
  • différence lait 1er age et 2eme age
  • lait deuxieme age a partir de quand
  • quand commencer le lait 2ème age
  • différence entre lait 1er age et 2eme age
  • lait 2eme age a partir de quel age
  • lait 2eme age à partir de quand


22 thoughts on “Quand faut il passer au lait 2ème âge pour bébé ?”

  • euh, si t’allaites, tu n’as pas besoin de donner du lait 2e âge? et pour rappel, le 2e âge est une invention marketing des labos pour pallier à l’interdiction de faire de la publicité pour le 1er âge…

  • Bonjour Ambre,
    Le lait 2ème âge doit être donné en remplacement du lait maternel (ou du lait 1er âge) à partir du moment où votre enfant prend un repas complet sans lait par jour.
    Si vous allaitez exclusivement votre bébé, vous n’avez pas besoin de lui donner du lait 2ème âge. Par contre, si vous souhaitez le sevrer ou si vous avez besoin de remplacer ponctuellement votre lait, à partir du moment où votre enfant prend un repas complet sans lait par jour, vous devez lui donner un lait 2ème âge. Le lait 1er âge ne sera plus adapté à ses besoins car il est convient pour les enfants qui n’ont qu’un seul aliment : le lait.
    Il n’est pas possible de nourrir un bébé qui a une alimentation diversifiée (au moins un repas complet sans lait par jour) avec un lait 1er âge. Le lait 2ème âge est donc indispensable.
    Le lait de croissance, quant à lui, qui est généralement donné après 12 mois, n’est pas obligatoire.

  • Oui, bien sûr, votre médecin ou votre pédiatre, qui connaît bien votre enfant, pourra vous conseiller encore plus précisément.

  • bonjour,alors je n ai pa tout comprit sur le repas sans lait.je fait comencait la diversication bientot pour mon fils donc sa sera une petite quantite de legume le midi et une autre de fruit au gouter(sur conseil du pediatre)avec son lait donc dois je lui donner du lait de suite ou son lait habituelle avec?
    bonne journee

  • Bonjour Emeline,
    Tant que votre enfant n’a pas un repas complet sans lait par jour (purée de légumes + viande ou poisson ou oeufs + matière grasse + dessert à base de fruits), il doit rester sur le lait 1er âge.
    Une petite purée de légumes et une autre de fruits ne constitue pas un repas complet sans lait. Votre enfant doit donc encore prendre du lait 1er âge.
    Nous vous conseillons toutefois de demander son avis à votre médecin ou pédiatre.

  • Bonjour, mon bébé qui à 5 mois prend des purée de légumes, des petits pots de fruit et des petits brassés Nestlé depuis 3 semaines. En fait il ne veut plus de biberon. (il avale tout juste entre 50 ml et 100ml le matin) alors qu’il mange TB à la cuillère. Pour compenser puis-je déjà lui donner du lait de croissance et aussi ajouter de la viande, du poisson et des oeufs pour son repas de midi ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Denise,
    Le lait de croissance couvre les besoins nutritionnels des enfants à partir de 12 mois.
    Pour adapter au mieux l’alimentation de votre enfant de 5 mois en fonction de ses besoins et de ses habitudes, nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

  • Bonjour ma fille à 5 mois et je vais à Son 6 eme mois commencé à lui donner une purée le midi et une compote à 16h. Bébé allaitée jusqu’à lA. J’ai tiré mon lait pour qu’elle en ai encore un peu mais malheureusement ça ne sera sera le ca. Dans cette situation dois-je lui donner du lait première age??

  • Bonjour Céline,
    D’après les informations que vous nous donnez, votre fille ne prend pas encore un repas complet sans lait par jour.
    Elle doit donc prendre du lait 1er âge, ce jusqu’à ce qu’elle ait un repas complet sans lait par jour.
    Voici la composition d’un repas complet sans lait : purée de légumes + viande ou poisson ou oeufs + matière grasse + dessert à base de fruits.

  • Bonjour

    Mon fils a 8 mois et il n’a jamais accepté le lait 2e âge et il ne veut pas tout le temps prendre un laitage a la place. il ya t-il d’autres personnes dans ce cas?

  • Bonjour
    Alors moi j’aimerais savoir s’il y a une différence entre le lait en poudre 2 ème âge et le lait éveil lactel 2 ème âge par exemple

  • Dans le cas ou votre bébé ne peux plus boire du lait maternel, il existe des laits de suite ! Pour cela, Il vaut mieux habituer votre bébé petit à petit à ce changement. Pour lui faire consommer ce lait et l’habituer à manger comme les grands, vous pouvez lui cuisiner de bons petits plats avec !

  • Bonjour mon bébé à 6 mois et je donne du lait 2eme âge depuis 1 semaine. Sauf que j’ai retrouvé une boîte pleine de lait 1er age puis je lui donner ??

  • Bonjour Alexandra,
    Si votre enfant a + de 6 mois et qu’il a déjà 1 repas complet par jour, le mieux serait de le laisser au lait 2e âge.
    Pour savoir si vous pourriez tout de même utiliser votre boite de lait 1er âge (peut-être sous certaines conditions), nous vous invitons à demander conseil à votre médecin.

  • Mon fils a 8 mois et il n’a jamais accepté le lait 2e âge et il ne veut pas tout le temps prendre un laitage a la place. il ya t-il d’autres personnes dans ce cas?

    –> Moi pareil mais ca a fini par se tasser… courage…

  • SLT MON BEBE FESSEZ 6MOIS DANS 2JOURS JE POUVEZ LUI DONNER LAIT 2AGE MERCI
    NB: IL MANGE SES REPAS A LA CUILLÈRE TRÈS BIEN

  • bonjour, mon bébé a 5 mois et demi , on va bientôt commencé la DME il est nourri en mixte allaité et 1 biberon de lait 1er age et du lait tiré) , puis -je passer au lait 2 eme age dés qu’on commence la DME sachant qu’un pot de lait me fait plus d’1 mois je ne veux pas acheté 1 pot de lait 1er age pour le jeter aprés . sachant aussi que je vais continuer l’allaitement mais je vais arreter de tirer mon lait donc il aura 2 à 3 biberons de lait 2eme age par jour .
    merci d’avance

  • Bonjour Rose,
    Le lait 2e âge est donné aux bébés à partir du moment où il mange au moins un repas complet sans lait par jour (c’est à dire : purée de légumes + viande ou poisson ou oeufs + matière grasse + dessert à base de fruits (en général le midi)).
    Si votre bébé ne consomme pas encore de repas complet sans lait, il doit rester au lait 1er âge.

  • Bonjour, ma fille a 6mois dans 8jours et elle n’a plus de biberon au gouter.
    Elle commence la viande dans 8jours est ce que je peux passé au lait 2eme age ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *