Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Vous avez dit « Kangourou » ?!

 

Aaaaaah, le portage !! Chez Bébé au Naturel, on ne dira jamais assez combien il peut être bénéfique !  On a donc décidé de vous en reparler… Et surtout de vous en dire plus sur les nombreux avantages du nouage qui porte le doux nom de « Kangourou » ! Réalisable sur le ventre, sur la hanche ou dans le dos avec une écharpe de portage, il respecte totalement la physiologie de l’enfant… et celle du porteur ! Bref, on adoooore le Kangourou !!

Echarpe Maya NEOBULLE

Porter, c’est bon pour Bébé !

Et oui, rappelons tout d’abord quelques-uns des nombreux bénéfices que peuvent apporter le portage…!

Dès sa naissance, après avoir passé de nombreux mois dans le ventre de sa maman, Bébé pourra bénéficier de tous les bienfaits qu’offre le contact peau à peau : régulation de sa température, gestion du stress, meilleures interactions avec les adultes. Bébé se niche dans une poche (à l’image du kangourou !) et s’ouvre au monde extérieur… à son rythme !

Storchenwiege Léo nature - Nouveau-né

Mais pourquoi donc porter en Kangourou ?!

Pour Bébé :

  • Le réglage dit « zone par zone* » lui offre un soutien optimal !  Il est donc idéal pour du portage de longue durée (plus de 30 minutes). Lorsque Bébé s’endort, son dos va s’affaisser et ses muscles se détendre : un bon soutien est donc primordial.

* Le serrage zone par zone permet de créer des lignes de tension qui viennent maintenir votre enfant du bassin jusqu’à la nuque.

  • Bébé est bien accroupi dans l’écharpe : sa position physiologique sera totalement respectée et ses hanches ne seront pas trop sollicitées.
  • Son dos est bien arrondi : encore une fois, sa physiologie sera respectée et sa colonne vertébrale préservée.
  • Le Kangourou ventre est adapté dès la naissance, même pour les prématurés.
  • C’est un portage adapté lorsqu’il fait chaud, puisqu’il n’y aura qu’une épaisseur de tissu sur Bébé !

Pour le porteur :

  • Le périnée est protégé : le Kangourou est le portage idéal pour les femmes venant d’accoucher par voie basse ou césarienne, puisqu’il n’y aura pas de poids sur le bas du ventre : Bébé est porté haut.
  • La bascule du bassin vers l’avant est facilitée : le dos du porteur sera préservé et sa physiologie respectée.
  • Le portage est symétrique et donc équilibré, sur le ventre et dans le dos.
  • Le nouage Kangourou ne nécessite pas une longueur d’écharpe trop importante : cela facilite l’apprentissage, le porteur se sentira moins embarrassé par une écharpe qui prendrait un peu trop de place !

Kangourour hanche STORCHENWIEGE

Comment porter en Kangourou ?

Pour commencer, il vous faut une écharpe de portage dont le tissage est en sergé croisé double : c’est ce tissage qui offre une qualité de maintien optimal pour votre bébé en permettant le serrage « zone par zone ».

Ensuite, suivez les instructions du manuel de votre écharpe, ou mieux, prenez contact avec une formatrice de portage (www.afpb.fr) et/ou assistez à un atelier !

Dans l’attente, voici 2 pas à pas en images qui vous donneront déjà une bonne idée !

Le Kangourou hanche par Neobulle … Le Kangourou ventre par Storchenwiege

Les produits de ces 2 marques chez Bébé au Naturel, c’est par ici -> NEOBULLE, STORCHENWIEGE.

L’important est de commencer par créer une bonne assise à la base du nouage : il faut qu’elle soit large et profonde. Pour imager, essayer de laisser votre bébé s’asseoir dans la poche que vous allez créer !

Et puis, c’est valable pour les autres types de nouage, il vous faudra un peu d’entraînement si vous êtes débutant(e). Mais vous prendrez rapidement de l’assurance, et quel bonheur ensuite de voir son enfant si bien installé contre soi !

kangourou ventre

Quelques astuces pour un parfait portage Kangourou !

  • Un bon soutien de la nuque du nouveau-né :  Lorsque que vous l’installez dans l’écharpe, vérifiez que l’ourlet supérieur dépasse de 2 doigts au-dessus de ses oreilles ! Il sera ainsi maintenu comme il faut, même s’il s’endort, et sa respiration préservée.
  • Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à resserrer un peu le tissu une fois Bébé endormi, en ramenant sa tête vers votre corps.
  • Votre bébé pleure lorsque vous l’installez ? Ne l’enlevez pas tout de suite ! Il n’est peut-être pas encore habitué (et vous non plus). Finissez de l’installer et marchez d’un pas soutenu pendant quelques instants. Vous serez étonné(e) de constater qu’à votre contact (battements de votre cœur, respiration, odeur…), Bébé se calme rapidement.
  • Votre écharpe est un peu longue ? Vous pouvez enrouler le tissu superflu autour de votre taille !
  • Bébé est-il positionné à la bonne hauteur ? Le repère : à hauteur de bisou ! Si vous pouvez lui faire un bisou sur le crâne, c’est tout bon !
  • Vous êtes enceinte et avez déjà un enfant ? Vous pouvez opter pour le Kangourou dans le dos, en faisant le nœud final sur votre poitrine et non pas sur le ventre !
  • Vous souhaitez porter en Kangourou, mais pas que, vous êtes 2 porteurs de corpulences différentes et vous ne savez pas quelle longueur est nécessaire ? Consulter notre billet : Quelle taille d’écharpe choisir ?

Neobulle Julie - Kangourou dos

Bon portage !

Et surtout, n’hésitez pas à contacter Bébé au Naturel par téléphone, mail ou tchat !

Incoming search terms:

  • bébé kangourou nom


5 thoughts on “Vous avez dit « Kangourou » ?!”

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant et très bien fait. Il est juste dommage que les photos 3 et 4 n’illustrent pas le nouage kangourou mais le croisé enveloppé…Je ne connais pas le noeud utilisé dans la photo 1 mais il semblerait que ce ne soit pas un kangourou.

    Estelle

  • Bonjour,
    Quelle est la marque de l’écharpe sur la deuxième photo sur cette page?
    Merci d’avance pour votre réponse. J’ai regardé sur le site bébé au naturel si je trouvais la même mais je n’ai pas réussi.
    Merci! 🙂

    “Le berceau dont ils ont besoin, c’est le ‘berceau qui marche’, constitué par le corps de leur mère”
    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Porter Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *