Quel système de couches lavables me faut-il ?!
Beaucoup de (futures) parents nous contactent car ils sont intéressés par les couches lavables, mais sont perdus dans les nombreux modèles et systèmes existants. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous éclairer ! TE1, TE2, TE3, couche + culotte, mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quel système sera le plus adapté à mon bébé et le plus pratique pour moi ?
Le système couche + culotte : un grand classique économique et efficace!
Le système « couche + culotte » se présente en 2 parties distinctes : une couche en tissu absorbant et une culotte de protection, qui fait barrière contre les fuites et empêche l’humidité d’imprégner les vêtements de bébé. Les couches peuvent être évolutives ou à taille ; les culottes de protection sont plutôt à taille pour un ajustement parfait mais il en existe également en taille unique.
Ce système permet d’obtenir une capacité d’absorption plus importante, puisque l’ensemble de la couche lavable est absorbante (à la différence des autres systèmes, pour lesquels seule une bande de tissu constitue la partie absorbante).
On les recommandera donc fortement pour les siestes et les nuits, mais également quand les enfants grandissent (les urines étant moins fréquentes mais plus importantes à chaque fois !).
Pour plus d’information sur ce système, nous vous invitons à consulter l’article déjà publié sur le blog : L’efficacité reconnue du système couche + culotte !
Les couches lavables TE1, ou Tout-en-une : simple et pratique!
C’est sans doute le système qui ressemble le plus aux couches jetables. Ces couches lavables combinent la partie absorbante et la partie imperméable de la couche. Les TE1 existent en deux modèles : les TE1 intégrales et les TE1 à poche.
les TE1 à poche :
Elles sont constituées d’une partie extérieure imperméable respirante et d’une partie intérieure faite de micro-polaire doux en contact avec la peau de votre bébé. Parce que le polaire sèche très vite, il laisse la peau de bébé sèche et atténue les rougeurs. Entre ces deux parties : une poche dans laquelle on glisse une ou plusieurs bandes de tissu appelées inserts. Ces inserts constituent le noyau absorbant de la couche. Comme ils sont amovibles, les TE1 à poche sèchent très rapidement.
Les TE1 intégrales , aussi simple d’utilisation qu’une couche jetable:
Elles combinent une couche intérieure absorbante et une culotte extérieure imperméable. Parce que son noyau absorbant est cousu à l’intérieur, cette couche se rapproche d’une couche jetable traditionnelle tant par sa forme que par sa facilité d’utilisation. Pour augmenter sa capacité d’absorption, vous pouvez également ajouter un autre insert (ou double-couche) en le déposant tout simplement à l’intérieur.
Plus fines, on les recommandera plutôt pour la journée ou pour les tout-petits (bien qu’il soit toujours possible d’ajouter de la capacité d’absorption : voir plus bas !).
On met l’ensemble à laver après chaque change.
Les couches lavables évolutives s’adaptent à la morphologie de Bébé : un système de pression permet d’agrandir ou de diminuer la taille de la couche en fonction des besoins.
Les couches lavables TE2 et TE3 : un change à la carte!
Les couches TE2 se présentent en 2 parties comme les TE1 : la partie imperméable et la partie absorbante. Leur particularité : les deux parties sont cette fois amovibles et non cousues ensemble. Cela vous permet de conserver la partie imperméable pour plusieurs changes, si elle n’a pas été souillée.
Les couches TE3 sont des couches TE2 qui offrent la possibilité d’alterner entre une partie absorbante jetable et une partie absorbante lavable. Pratique lors des déplacements ou lorsque vous confiez bébé à des personnes qui ne sont pas habituées aux couches lavables !
Les TE3 désignent également les modèles de couches lavables qui se décomposent en trois parties : une partie imperméable (la culotte de protection), une « nacelle » cousue à la culotte ou amovible qui est une sorte de poche dans laquelle on viendra mettre la partie absorbante lavable ou jetable et la partie absorbante.
Le modèle le plus représentatif des TE3 est la marque Hamac Paris entièrement fabriquée en France :
Les astuces !
Augmenter l’absorption de la couche
Quelque soit le système que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter la capacité d’absorption de vos couches lavables, en utilisant ce qu’on appelle des double-couches ou des inserts.
Ces bandes de tissus sont proposées en différentes matières plus ou moins absorbantes. Deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes : le bambou et le chanvre.
- La double-couche en bambou, qui aura l’avantage d’être très fine, douce et très absorbante. Vous pouvez la placer au contact du bébé pour augmenter la capacité d’absorption de la couche de manière très efficace !
- La double-couche en chanvre sera, elle, à positionner en dernière épaisseur : elle absorbera beaucoup, mais plus lentement.
Les feuilles de protection pour faciliter l’entretien
On nous demande souvent à quoi servent les feuilles de protection. Il s’agit tout simplement d’une bande de cellulose qui va faciliter la manipulation des selles et éviter de tacher les couches. Vous pouvez trouver ce produit sous la forme d’un paquet ou d’un rouleau. En rouleau, les feuilles sont plus épaisses et seront particulièrement recommandées pour les bébés allaités, dont les selles sont liquides.
A chaque change, vous pouvez jeter le papier de protection ou le laver une ou deux fois en machine s’il n’a pas été trop sali.
En résumé !
TE1 :
- Pratique, fin et coloré
- on change bébé en un tour de main!
- Recommandé plutôt en journée, à tester avec votre bébé pour les nuits
- On met l’ensemble à laver à chaque change
TE2 :
- Pratique, fin et coloré
- Recommandé plutôt en journée, à tester avec votre bébé pour les nuits
- On peut garder la culotte de protection quelques changes si elle n’est pas souillée
- Sèche plus vite car les parties sont séparées
TE3 :
- Pratique, fin et coloré
- Recommandé plutôt en journée, à tester avec votre bébé pour les nuits
- On peut garder la culotte de protection quelques changes si elle n’est pas souillée
- Sèche plus vite car les parties sont séparées
- Possibilité d’alterner avec un absorbant jetable en cas de besoin
Couche + Culotte :
- Système le plus efficace : l’absorption est beaucoup plus importante
- Recommandé pour les siestes, la nuit, les plus grands
- Possibilité de jouer avec les matières pour varier le volume et la capacité d’absorption
Article mis à jour le 26 septembre 2019
Merci beaucoup, cet article est vraiment très intéressant et bien fait ! Dommage qu’il n’y ait rien sur les te3 …
Bonjour et merci pour votre message ! Il est vrai que nous mentionnons pas les TE3 car il ne s’agit pas d’un produit proposé sur Bébé au Naturel à l’heure actuelle. Toutefois, nous étudions régulièrement de nouveaux produits et ce système hybride peut en effet s’avérer très intéressant.
Bonjour,
Merci pour ce résumé.
J’ajouterai simplement un détail qui gêne énormément mon fils. Il a 2 mois, nous avons testé des couches classiques+culotte. Il a hurlé au moindre pipi, et on le change très très très souvent, plus de 10 fois par jour. Il hurlait car ce système fait que toute la couche est mouillée par capilarité, même sur les hanches ! L’horreur pour le bébé…
Nous allons donc tester maintenant le système des langes pré-pliés, avec un voile de protection, comme ça en continuant à le changer souvent on est certains qu’il n’aura pas les hanches mouillées.
Les couches lavables de bébé sont revenues dans notre millénaire en force pour vous faire découvrir
un monde tout en douceur elles n’ont rien avoir avec les langes de nos grandes mères Elles constituent
un vêtement élégant, confortable, pratique, et absorbant et ne contient pas de produit chimique (sans gel de polyacrylate)
et préserve la peau délicate de votre bébé de la naissance à l’âge de la propreté.
Bonjour, je suis totalement novice dans les couches lavables. Je voulais essayer maintenant que mon fils (2ans) commence à être propre et qu’il n’a besoin d’une couche que pour le pipi de la nuit et de la sieste. Que me conseillez vous? Merci pour vos conseils!
Bonjour Anne-Claire,
Pour la nuit, nous vous conseillons des couches bien absorbantes comme les couches Dodo Bambou Lulu Nature (5/15kg)
par dessus lesquelles on place une culotte de protection, pour imperméabliser le tout.
En journée, ce système peut être utilisé facilement également.
D’autres couches seront plus pratiques car la culotte de protection est intégrée à la couche, ce qui fait une partie au lieu de 2 à placer : ce sont les couches TOUT EN 1.
Votre enfant étant déjà grand, il sera plus prudent d’ajouter une double-couche (en chanvre ou en bambou) pour augmenter la capacité d’absorption :
http://www.bebe-au-naturel.com/lulu-nature-double-couche-lavable-en-bambou-grande-sans-pressions-35cm-,bebe,produit,-752-2865,3.couche-lavable.html
http://www.bebe-au-naturel.com/lulu-nature-double-couche-lavable-en-chanvre-et-coton-biologique-small-31-cm-,bebe,produit,-7090-1994,3.couche-lavable.html
N’hésitez pas à nous appeler pour plus de précisions au 02 97 29 02 49.
Bonjour.
Ma fille de 1an a depuis quelques jours un érythème fessier persistant malgré pommade et coto couches et j aimerai DC me tourner vers vers les couches lavables.
Je suis totalement novice sur le sujet et aimerai DC me conforter dans mon choix, j ai cru comprendre que les culottes + couches seraient adaptées a son âge et a la situation puisque elle tiens très bien debout, mais j aimerai être sûre de moi.
Pouvez vous m aiguiller svp d autant que la situation est assez urgente ?! Merci d avance
Bonjour Charlotte,
Afin de vous conseiller au mieux en couches lavables, nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos conseillères par téléphone au 02 97 29 02 49 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
En effet, le système couche + culotte serait adapté à votre situation. Il est aussi le plus absorbant.
A très bientôt
Céline
Bonjour,
Nous souhaitons investir dans des couches lavables pour notre bébé à venir.
Cependant, je souhaiterai savoir qu’elles sont les plus adaptées pour à nourrisson.
Nous avons vu ce modèle sur le site : http://www.bebe-au-naturel.com/lulu-nature-couche-lavable-bebe-bambou–a-pressions,bebe,produit,0-753-,3.couche-lavable.html
(si j’ai bien compris, ce sont des couches TE1?! ) pas facile de s’y retrouver.
Est ce que les couches évolutives ne sont pas trop grandes pour un nourrisson et donc moins absorbantes ?
Merci de vos conseils.
A bientôt.
Pensez-vous qu’elles puissent convenir ?
Bonjour Anne,
Les couches en bambou taille S Lulu Nature sont idéales pour un nouveau-né.
Elles seront moins volumineuses que des couches évolutives qui au début peuvent être un peu grandes pour un nouveau-né et surtout plus volumineuses du fait de la quantité de tissu en +.(Les couches évolutives ne sont pas moins absorbantes,a ucontraire, comme il y a plus de tissus, elles le sont même un peu plus.)
Le bambou étant fin, souple et absorbant, ces couches sont très efficaces.
Ce ne sont pas des TE1 mais le système couche + culotte qui reste le plus efficace en terme d’absorption.
N’hésitez pas à nous appeler pour plus de précisions au 02 97 29 02 49.
A bientôt !
bonjour,
j’aimerais savoir si pour les maillots couche, il faut des insert ou voile de protection…..
je suis totalement novice.
mon fils va avoir 1ans marche presque seul.
merci
Bonjour Estelle,
La plupart des maillots couches (marque Iobio ou imse Vimse) s’utilise sans insert ni voile de protection. Les Iobio ou Popolini sont munis d’un filet intérieur qui permet de récupérer les selles en cas d’accident.
Ils ne possèdent pas de partie absorbante. Les maillots couches Hamac s’utilisent avec une partie absorbante amovible hors de l’eau et sans insert lorsque l’enfant est dans l’eau.
J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition si besoin.
Bonjour,
J’ai acheté une couche TE1 à poche (Applecheeks) qui a l’air très bien sur votre site. Je pensais en re commander une vingtaine pour utiliser jour et nuit. Mais apparemment ce n’est peut-être pas le meilleur pour la nuit pour éviter les fuites ? Le bébé n’étant pas encore arrivé, je ne peux pas encore la tester la nuit. J’ai vu que vous vendez des couches + culottes, recommandé pour la nuit, mais côté pratique ça demande de mettre d’abord la couche absorbante puis la culotte imperméable par dessus. Je me demandais est-ce qu’il existe des couches telles que les « couches + culottes » tout en un (la partie imperméable directement cousu sur la partie absorbante)? Ceci permettrait de mettre une seule couche/culotte bien absorbante pour la nuit. Est-ce que, si ces couches/culottes existent, elles ne mettraient pas trop de temps à sécher après la machine puisqu’on ne peut pas séparer l’imperméable de l’absorbant?
Merci.
Cordialement
Bonjour Aurélie,
Afin de répondre au mieux à toutes vos questions, je vous invite à nous contacter par téléphone au 02 97 29 02 49. Il me semble que l’échange de vive voix serait plus simple.
A très bientôt
Céline
Bonjour,
J’aimerais acheter des couches lavables mais je n’y connais pas grand chose.
J’allaite mon bébé qui a 4 mois et demi et qui pèse 6,180kg.
J’ai le soucis de préservée sa santé des produits toxiques.
Quelle couches lavables me conseillez-vous ?
Merci.
Bonjour,
Afin de vous conseiller au mieux, par rapport à vos besoins, habitudes, préférences de matières, mode de séchage … nous vous invitons à prendre contact avec nos services au 02 97 29 02 49. Nous serons ravis de pouvoir vous guider pour choisir les couches lavables qui vous conviendront le mieux.