Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Dormir sans chauffage

 

sleep woman, lamp

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’est pas très sain de dormir dans une pièce surchauffée. Pour les bébés comme pour les plus âgés, la température recommandée est d’environ 19°C. Cette consigne n’est pas toujours facile à respecter, puisqu’en été il fait souvent plus chaud, et en hiver, le chauffage collectif, notamment dans les immeubles, est difficile à maîtriser. Il fait souvent plus chaud que nécessaire dans nos habitations.

Vous avez sans doute déjà expérimenté cela : on ne dort pas très bien dans une atmosphère étouffante, on se tourne et retourne dans son lit, on transpire beaucoup, on se réveille assoiffé, bref, c’est très désagréable et pas particulièrement reposant.

Il y a quelques années, une amie Suisse m’avait beaucoup étonnée quand elle racontait dormir la fenêtre ouverte toute l’année, et adorait particulièrement en hiver se lover sous son épaisse couette en duvet d’oie alors que le thermomètre ne dépassait  pas les 5-6°C. Cela me semblait complètement dingue, mais en même temps, je concevais assez bien le concept (à condition bien entendu d’être suffisamment bien couvert, on est d’accord !)

L’idée a fait son chemin, et me tente de plus en plus. C’est ainsi que cette année, nous n’avons toujours pas allumé le chauffage dans notre chambre. Elle est orientée nord / nord-est et demeure par conséquent relativement fraîche quelle que soit la température extérieure. Je n’ai pas de thermomètre à disposition dans cette pièce, mais en ce début décembre, il doit y faire à peine plus d’une quinzaine de degrés. En tout cas, le contraste est sensible avec les autres pièces de la maison.

Je veille tout de même à ce que la porte de notre chambre reste bien fermée tout au long de la journée, afin qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur et gaspillage d’énergie (notre chauffage est 100% électrique). Mais à part ça, je ne fais rien de plus, je n’ai même pas encore sorti la double couette de son placard.

Au moment du coucher, c’est un peu difficile de traverser la pièce simplement vêtue d’un pyjama, mais très rapidement la couette suffit à se réchauffer et je n’ai pas particulièrement froid durant la nuit.

Je remarque en tout cas que mon sommeil s’est vraiment amélioré. C’est particulièrement notable au réveil, où je me sens moins engourdie, plus reposée, bref en meilleure forme. Idem pour mon mari qui ne semble pas souffrir de cette absence de chauffage.

Nous allons donc continuer l’expérience, et essayer de ne pas allumer le chauffage de tout l’hiver. Et qui sait, si cela s’avère convaincant, l’année prochaine pourquoi ne pas essayer de dormir avec la fenêtre ouverte ?

Incoming search terms:

  • dormir dans le froid
  • dormir au froid
  • dormir dans une chambre froide
  • dormir sans chauffage
  • chauffage bébé
  • peut on attraprr froid la nuit a 22degre
  • Manque de chauffage froid reveil difficile
  • dormir fenetre ouverte chambre
  • dormir 14 degre
  • peut-on faire dormir bébé quand on allume le chauffage


23 thoughts on “Dormir sans chauffage”

  • C’est pareil pour moi, après avoir dormi des années dans une pièce bien chaude, j’apprécie désormais la fraîcheur de la chambre le soir… le moment le plus dur est quand même la transition entre le déshabillage et l’entrée dans le lit tout froid… brr ! Mais c’est vrai qu’une fois sous la couette, on se réchauffe vite. Par contre, pour moi, c’est toujours autant difficile de sortir du lit le matin, surtout quand on doit quitter la douce chaleur de la couette et affronter le froid !

  • J’ai toujours dormi avec la fenêtre ouverte, été comme hiver.
    Quand la fenêtre n’est pas ouverte j’ai l’impression que l’air n’est pas pure.
    J’aime la sensation d’avoir la tête en dehors de la couette et de sentir l’air frais alors que tout le reste du corps est bien au chaud!

    Je n’allume jamais le chauffage dans la maison, sauf légèrement dans la chambre de ma fille vu qu’elle a tendance à se découvrir dans la nuit elle risquerait d’attraper froid.

    Vive la fenêtre ouverte!

  • Je dors depuis longtemps la fenêtre ouverte, mon récent séjour à la clinique avait affolé les infirmières et aides médicales qui trouvaient qu’il faisait froid quand elles entraient dans la chambre…
    C’est évident que l’on dort mieux dans la fraîcheur que lorsqu’il fait chaud.

  • Nous dormons sans chauffage dans les chambres tout l’hiver ! Etre au chaud sous la couette avec le nez au frais, quel bonheur ! C’est vrai qu’on respire mieux !

  • Ma grand-mère ne met pas de chauffage dans sa chambre et dort la fenêtre ouverte été comme hiver… moi j’ai besoin de mon petit confort en hiver par contre juste ce qu’il faut ni plus ni moins car oui ensuite c’est étouffant, on a l’impression d’avaler de la poussière, l’air et sec et on transpire tout le temps

  • je déteste avoir trop chaud la nuit ! Par conséquent, nous n’avons pas de chauffage dans la chambre. Le hic, c’est pour se lever le matin : on apprécie tellement la douce chaleur des draps en flanelle !!!!

  • L’hiver, nous avons environ 16° dans notre chambre, avec le chauffage (collectif) ouvert à fond. Pas besoin d’ouvrir la fenêtre. La température me convient parfaitement, ainsi qu’à mon mari et à ma fille (nous n’avons que deux pièces et dormons par conséquent dans la même chambre). Mais le mur est couvert de moisissures et je doute que les spores soient très bons à respirer (sans même parler des traitements au chlore)… Comment éviter l’humidité (pourtant j’aère matin et soir)? Merci !

  • Nous n’avons qu’un poêle à bois comme chauffage, et il est bien loin de la chambre familiale de notre vieille maison. La température peut descendre à 7°c l’hiver. On dort bien quand même, les bébés aussi. Nous avons des draps en flanelle et je mets des bouillotes dans le lit. Ce qui facilite l’entrée dans le lit! et aide à récauffer les petits pieds froids. Nous ne sommes pas plus malades que d’autres. La seule chose, c’est qu’il faut veiller à bien aérer les pièces et les lits. Comme il fait froid, l’humidité dûe à la transpiration ou à la respiration ne sèche pas. Alors, il faut veiller à mettre les couettes dehors au soleil ou près du poêle pour les sécher.

  • Pour ma part, c’est toute la maison qui s’engourdit doucement à partir de 21h et s’echauffe vers 5h. Nous sommes rarement malade et si celà arrive 48h tout au plus.

  • Ma chaudière est tombée en panne l’année dernière, mon prêt a été refusé, je m’apprete donc à passer mon deuxième hiver sans chauffage ni eau chaude. Par conséquent ma maison s’abîme et je suis régulièrement malade. Ce matin, il faisait 3 degrés dans ma chambre, j’espère donc pouvoir obtenir un prêt au plus vite pour avoir à nouveau le luxe de choisir d’allumer mon chauffage ou pas!!!

  • Il me semble que ma température conseillée pour un adulte durant son sommeil est de 16°C…C’est vrai que le corps se réchauffe vite dans un espace confinée comme une bonne couverture, le corps humain produit entre 50 et 100 watt rien qu’au repos!
    Ensuite, étant « migraineux », j’apprécie d’avoir un filet d’air frais/neuf en permanence dans ma chambre.

  • Tous ces gens qui se la jouent « au naturel » et qui gaspillent de l’énergie en laissant une hémorragie thermique, ça me dégoute!

    Ce n’est pas la porte de la chambre fermée qui va empêcher une débauche de chaleur! C’est au niveau du bâtiment qu’il faut penser!
    C’est au niveau systémique qu’il faut penser! C’est comme dans la vie Mesdames et Messieurs les égoïstes.
    Ne chauffez pas chez-vous, soit! Mais de grâce, n’ouvrez pas vos fenêtres car nos centrales tournent plus et c’est tout le contraire du but recherché quand on milite un tant soi peu pour la sauvegarde de l’environnement.Illogique. Incohérent.

    David

  • Bonjour David,
    Votre remarque semble pertinente mais elle est aussi bien agressive… Je comprends votre raz le bol mais peut-être que si vous nous expliquiez votre point de vue plus calmement avec des conseils à chacun pour que, pourquoi pas, nous changions nos habitudes ce serait mieux accueilli… Parfois il ne s’agit pas d’égoïsme mais de manque de connaissances ou de prise de conscience. Pourriez-vous nous en dire plus?

  • Je suis désolé d’avoir été agressif,ce n’était pas mon intention.
    Je n’ai aucun conseil à donner et je ne crois pas que les gens changent. Je ne suis pas pessimiste mais juste réaliste -avec le temps-.
    Je voulais juste souligner un non sens de comportement.
    Le débat sur l’écologie systémique contre le solipsisme des individus, ça sera pour une autre fois car hors sujet ici 🙂

    David

  • pas de souci David! merci de votre réponse… Stéphane Hessel aurait été d’accord : il faut s’indigner parfois ça fait réagir… 😉
    Moi qui suis une grande optimiste de nature, je pense que nous avons tous à apprendre des astuces des autres. Votre remarque reste intéressante car de mon côté je suis persuadée que le rythme de notre société nous conduit parfois à ne plus voir ce que l’on a sous les yeux, comme certaines habitudes. Chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut et s’arrêter parfois pour réfléchir est positif. Alors à bientôt sur notre blog pour d’autres réactions… avec le sourire… 🙂

  • Please let me know if you’re looking for a author for
    your site. You have some really good posts and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some articles for
    your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an email
    if interested. Thanks!

  • 19 c ??? !!!… je dors toujours les bras au dessus la couette. À 19c je me suis réveillé complètement bloqué de la nuque pendant 2 semaines à cause du froid.
    21 c ou je ne dors pas bien !
    C est mon minima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *