Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Pololo, des chaussons écologiques, designs et fabriqués en Allemagne… pour toute la famille

 

Alors que Bébé au Naturel fête ses 5 ans d’existence, nous avons choisi de vous présenter quelques-uns de nos partenaires qui partagent nos valeurs. Nous travaillons ensemble main dans la main depuis plusieurs années, avec pour objectif la satisfaction de nos clients tout en menant notre activité de manière durable.

Pendant ces 4 semaines d’anniversaire, vous allez rencontrer nos partenaires, découvrir leur philosophie et les conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits…

En vous promenant sur notre site, vous avez probablement déjà aperçu une collection de chaussons en cuir de toutes les couleurs aux motifs adorables… Bienvenue dans l’univers de Pololo ! Depuis plusieurs années l’entreprise allemande produit ces jolis chaussons qui égayent les premiers pas des touts petits, mais apportent également confort à tous les pieds de la famille ! Pour vous, Bébé au naturel est parti à la rencontre de Franziska Kuntze, l’un des responsable de Pololo :

Franziska, comment est née la marque Pololo ?
Pololo a vu le jour en 2003 à Berlin, sous l’impulsion de Verena Carney, designer et de moi-même, dirigeante de la marque, alors que nous étions toutes deux jeunes mamans.


franziskakuntze_verenacarney3

Insatisfaites des produits proposés alors par les marques existantes, nous ne parvenions pas à trouver des chaussons adaptées aux besoins des pieds de nos tout-petits, qui répondraient à nos exigences : bien protéger les petits pieds de Bébé lors de ses premiers pas, être fonctionnels et sains, avoir un design moderne, être fabriqués à base de cuir tanné écologiquement.
Puisque nous ne parvenions pas à trouver sur le marché des chaussons répondant à non attentes, nous avons souhaité développer nos propres modèles de chaussons en cuir écologique pour enfant : L’idée « Pololo » était née.

Où travaillez-vous et où sont fabriqués vos produits ?
Le siège de Pololo se situe à Berlin. Pololo fabrique de manière artisanale la totalité de ses produits en Bavière, une région du Sud-est de l’Allemagne, près de la ville de Nüremberg.

Comment à évolué la marque depuis sa naissance en 2003 ?
À sa naissance, Pololo n’était composée que de ses 2 fondatrices. Nous prenions alors en charge toutes les étapes : conception des collections, production, marketing, recherche de partenaires, commercialisation…
Notre équipe compte aujourd’hui 20 personnes, très impliquées dans leur travail et toutes inscrites dans une démarche de progression et d’amélioration (14 personnes au sein de l’atelier de production à Nüremberg et 6 personnes au siège à Berlin).

pololo_produktion_naeherin_monika pololo_produktion_team2 pololo_produktion_naeherin

Aujourd’hui, plus de 650 revendeurs à travers le monde font confiance à notre marque et proposent les chaussons Pololo à leurs clients, qui sont des milliers, petits ou grands à avoir adoptés ces chaussons écologiques.

Comment la marque Pololo se différencie des autres marques de chaussons en cuir ?
Verena et moi avons toujours souhaité se différencier des fabricants de textiles conventionnels. Nous avons toujours sélectionné, pour notre fabrication, du cuir souple de très haute qualité, tanné de manière écologique et sans utilisation de chrome.
Les chaussons Pololo ont obtenu de très bon résultats dans les tests menés par le magazine Öko-test, tant pour la qualité de leur fabrication que pour leur design.
Parallèlement, l’association Greenpeace a apposé son label sur nos chaussons, en prenant en compte différents facteurs : 100% des chaussons sont produits en Allemagne et seul du cuir souple de haute qualité, tanné écologiquement est utilisé pour la production des chaussons, prévenant ainsi tout risque d’allergie et respectant au mieux la nature. Enfin, nous n’utilisons pas d’emballage superflu, limitant encore l’impact de notre production sur l’environnement.

Quelles sont les valeurs que vous défendez et les lignes de conduite que vous suivez au quotidien ?
Ancrée dans une démarche écologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement, Pololo est fière que ses produits soient estampillés « Made in Germany » ! Cette proximité nous permet de contrôler et de suivre avec minutie, toutes les étapes de la production. Nous pensons que c’est à cette conditions seulement que pourront être garanties une excellente flexibilité et réactivité, ainsi qu’une qualité haut de gamme.
Le cuir utilisé pour la production des chaussons Pololo provient exclusivement d’Allemagne, limitant ainsi leur impact environnemental.
Le cuir est tanné avec des extraits de plantes. Ce tannage végétal – en opposition au tannage au chrome – respecte l’environnement, ne rejetant pas de déchet toxique. Les cuirs tannés de manière végétale, une fois portés, n’agressent pas la peau, même des personnes très sensibles ou allergiques.
Les coloris des chaussons sont obtenus à partir de coloration garanties sans métaux lourds, dont l’impact est très néfaste à la santé de l’homme et à l’environnement.

Et après ? Comment souhaitez-vous faire évoluer votre marque ?
La marque Pololo souhaite continuer son activité en suivant minutieusement les lignes de conduite qu’elle s’est fixé depuis sont origine : une production respectueuse de l’environnement, des produits sains pour tous au design soigné… Notre souhait est de proposer des modèles toujours plus respectueux de l’environnement, au design en vogue et conçus pour toute la famille… avec de nombreuses nouveautés pour l’année 2010… À suivre !

Enfin, que représente Bébé au Naturel pour vous ? Quelle relation entretenez-vous ?
Bébé au Naturel est l’un de nos plus anciens partenaire français et un de nos meilleurs client. Nous travaillons dans une étroite relation de confiance, basée sur le respect des même valeurs.

press_ctnt_01



12 thoughts on “Pololo, des chaussons écologiques, designs et fabriqués en Allemagne… pour toute la famille”

  • Enfin du made in Europe!
    Alors là moi, je suis ecoeurée, j’ai acheté des chaussons ROBEEZ pour mon fils de 2 ans.
    Surprise : 1°la semelle intérieure est inexistante, du coup on sent les coutures , heureusement que le petit met des chaussettes avec ;
    2° j’ai regardé sur l’emballage et oh, surprise, c’est du made in China, celui que l’on paie quand même bien assez cher pour une fabrication à main d’oeuvre exploitée!
    A méditer…

  • j’aimerais beaucoup utiliser ses chaussons mais j’aurais besoin que vous m’apportiez quelques précisions s’il vous plait ?
    1. tout d’abord est ce que mon petit de 17 mois qui marche depuis un mois peut mettre ses chaussons sans risquer de déformer son pied pas encore assuré au sol ?
    2. est ce qu’il aura assez chaud s’il met son pied nu (j’ai cru comprendre peut être à tord que tout l’intérêt résidait dans les sensations de pieds nus) ? nous avons du carrelage au sol et il fait 18°.
    merci pour vos réponses. Bonne journée.

  • Bonjour Jeanne,
    C’est sans aucune crainte que vous pouvez faire porter les chaussons Pololo à votre enfant. Les chaussons en cuir souple sont souvent recommandés par les podologues pour les plus jeunes enfants, dès qu’ils se mettent debout et lors de leurs premiers pas. Sans armature rigide, ils ne donnent aucune contrainte aux pieds des enfants, les laissent bouger et grandir naturellement.
    La semelle des chaussons Pololo est en cuir naturel. Elle est donc assez fine. Je vous conseille de faire porter des chaussettes à votre enfant dans les chaussons. Les chaussettes ne viendront en aucun cas altérer la sensation de « pieds nus », qui vient surtout de la finesse de la semelle.
    J’espère que ces réponses vous auront été utiles, je reste à votre écoute si besoin.

  • Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me lancer et essayé les chaussons. Si jamais je me trompe de taille ou autre, cela fera toujours un très beau cadeau à offrir à un autre bébé. Il parait que si on teste une fois on devient accro. Je vous tiendrai au courant.

  • Bonjour, est ce que les chaussons glissent ? je veux dire que si la semelle est fine, est ce qu’elle est non glissante (nous avons du carrelage aussi) ? merci de votre aide

  • @ Jeanne : C’est chouette que vous fassiez le pas… vous ne serez pas deçue, ni de leur qualité, ni de leur confort, ni de leur design… ces chaussons sont vraiment sympas ! Vous penchez plutôt pour quel modèle ? À bientôt et n’hésitez pas à me tenir au courant ou à me donner vos impressions sur les chaussons que vous aurez choisis 😉

  • @ Danielle : Bonjour Danielle ! La semelle des chaussons Pololo ne glisse pas du tout. Elle est composée de cuir retourné (tanné écologiquement, comme les autres parties du chausson), cela lui donne un aspect un peu « daim ». Ils adhèrent très bien au sol, pas de risque de glissade ! N’hésitez pas si je peux vous apporter d’autres informations.

  • Merci pour les précisions. J’ai commandé les petits chaussons « Simon le mouton » car ils sont à la fois simples, le thème est très sympathique pour un petit garçon, et le prix est moins cher que d’autres. Si l’essai est concluant je prendrai ensuite en plus grande taille les chaussons en peau d’agneau nature orange pour les mois d’hiver approchant.

  • Bonjour, j’ai reçu les chaussons et je suis un petit peu déçu sur un détail de confort. Il est vrai que les chaussons sont bien, le cuir est superbe, et le modèle sympathique mais les coutures intérieures sont épaisses et géne mon garçon. On a résolu le problème en lui mettant des grosses chaussettes et parce que j’avais pris une taille un peu trop grande, finalement heureusement. Comme je cherchais des chaussons chauds et anti dérapants, avec la grosse chaussette indispensable le souci des grosses coutures intérieures est résolu. Mais je trouve cela un peu dommage. A moins d’être tombée malencontreusement sur une paire avec un défaut ? ça arrive. Je n’ai peut être pas eu de chance sur cet essai. Merci quand même pour la démarche saine et le concept.

  • Bonjour Jeanne, je suis bien embêtée que les chaussons que vous avez reçus ne vous donnent pas entière satisfaction. Je viens de contacter le fabricant Pololo pour lui indiquer vos remarques et lui demander son avis sur le problème que vous rencontrez. À ma connaissance, nous n’avons jamais eu de retour sur ce problème de confort à cause des coutures intérieures, malgré le succès rencontrés par les chaussons de cette marque et le nombre important de paires que nous avons déjà vendues. Je me permettrai de vous contacter par mail, lorsque j’aurai une réponse précise de Pololo et une solution à vous apporter.

  • Bonjour,
    je suis très contente d’avoir commandé vos chaussons, ils sont très beaux et mon petit loup est bien dedans.
    Par contre je me demandais si c’était normal que le côté lisse de la semelle soit à l’intérieur du chausson et le côté plus râpeux à l’extérieur? C’est pour qu’il ne glisse pas?
    Moi je trouve que c’est un peu dommage car du coup la semelle accroche toutes les petites saletés du sol (petites miettes, poils…) et du coup c’est difficile à enlever et nettoyer.

Laisser un commentaire