Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Mon bébé a des poux : que faire ?

3399
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

Une maman nous demande cette semaine si elle peut utiliser un shampooing préventif contre les poux pour son bébé de 10 mois. Son bébé ayant des grands frères scolarisés, elle craint qu’il n’en attrape lui aussi.

fotolia_768538

Les bébés peuvent-ils eux aussi attraper des poux ? A partir de quel âge cela est il possible ? Quelles solutions naturelles et adaptées à leur âge peut-on apporter ? Y a t il des produits à éviter ? Et en prévention, que peut on faire naturellement ?

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre mesurant environ 1 à 3 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu, provoquant ainsi des démangeaisons et vivent entre 3 et  4 semaines. Après accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur le cuir chevelu et à la base des cheveux : ce sont les lentes, qui se collent aux cheveux.  On peut retrouver ces petites bêtes sur tout le cuir chevelu, derrière les oreilles et sur la nuque.

Il semble que toute personne ayant des cheveux puisse avoir des poux : enfants, adultes et même les bébés, dès quelques mois. Nous insistons sur le fait qu’avoir des poux n’est pas une question d’hygiène et que l’utilisation d’un shampooing « normal » ne permet pas de les éliminer. Il est donc indispensable de trouver une solution pour les tuer ou… les éloigner pour les empêcher d’envahir les chevelures de votre maisonnée !

Attention, cuir chevelu fragile !

Le cuir chevelu des bébés est très sensible et les os du crâne n’étant pas encore soudés  (la grande fontanelle n’est pas fermée avant l’âge d’1 an 1/2 à 2 ans 1/2), il faut être très prudent. Même s’ils sont naturels, certains produits ne conviennent pas aux touts-petits car contiennent souvent des Huiles Essentielles qui ne sont pas adaptées avant l’âge 3 ans. Heureusement, d’autres solutions existent !

Avant tout, la prévention :

  • L’eau florale de lavande est très efficace ! Quelques pulvérisations derrière les oreilles et au niveau de la nuque permettent d’éloigner efficacement les poux.
  • L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour les plus petits si elle est diluée dans une huile végétale. Pour cela, dans un petit contenant, mélanger environ 1 goutte d’HE de lavande pour 6 gouttes d’huile végétale et appliquez cette préparation derrière les oreilles et au niveau de la nuque.
  • Attacher les cheveux des petites filles peut être utile pour éviter la contamination.
  • Enfin, vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants, car plus on les détecte tôt, plus vite on s’en débarrasse !

Eau Florale Lavande

Trop tard, les poux sont là !

  • Une solution radicale est de couper les cheveux, cela sera plus facile pour les garçons (quoique !) et pour les petites filles, on sera moins tentés …
  • Un masque ou bain d’huile pour étouffer les poux : cette solution consiste à appliquer sur cheveux mouillés quelques cuillères à soupe l’huile végétale, celle de votre choix (huile d’olive ou autre). Le beurre de Karité peut être intéressant car sa texture solide permet une application assez facile (après l’avoir réchauffé quelques instants dans la paume de vos mains). Disons que vous risquez moins d’en faire couler par terre ! Après avoir enduit généreusement toute la chevelure, laissez poser au moins une heure voire plus ou une nuit si besoin, le tout bien emballé dans du film plastique étirable et une serviette. Passez ensuite le peigne à poux pour éliminer poux et lentes morts. Terminez par un bon shampooing « normal » pour éliminer l’huile. En plus de lutter contre les poux, ce traitement nourrit les cheveux et les rends plus beaux (ce qui est loin d’être le cas pour les produits chimiques anti-poux !!). Cette solution peut être appliquée facilement chez les touts-petits comme chez les plus grands. Pour une action encore plus ciblée, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans votre huile avant l’application.
  • Application de vinaigre blanc : sur cheveux secs cette fois, appliquez du vinaigre sur la chevelure puis filmez et laissez appliquez au moins une heure. Cette solution est à répéter tous les 2 à 3 jours pendant 2 semaines environ.

fotolia_635568

Décontaminer l’environnement :

  • Il est indispensable de laver les vêtements de l’enfant et ceux qui ont été en contact avec les siens, sa literie, son doudou… pour éviter la re-contamination. Un lavage en machine à 60°C est recommandé et à renouveler jusqu’à disparition complète des poux et lentes.

Et enfin, armez vous une bonne dose de courage, mais rassurez vous, on finit toujours par en venir à bout !

Bonne chasse !

 

Incoming search terms:

  • poux bébé
  • poux sur bébé
  • bebe a des poux
  • mon bebe a des poux
  • poux bébé 1 an
  • traitement poux bébé
  • bébé poux
  • traitement anti poux bébé
  • poux et bebe
  • poux chez bebe

22 mars 2013 This post was written by Categories: AromathérapieConseils et astucesForme et santéHygiène, soin et beauté Tagged with:
17 comments

17 Responses to “Mon bébé a des poux : que faire ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top