Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Quel système de couches lavables me faut-il ?!

3121
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

Beaucoup de (futures) mamans nous contactent car elles sont intéressées par les couches lavables, mais sont perdues dans les nombreux modèles et systèmes existants. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous éclairer ! TE1, TE2, couche + culotte, mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quel système sera le plus adapté à mon bébé et le plus pratique pour moi ?

photo61

Les couches TE1, ou Tout-en-une !

C’est sans doute le système qui ressemble le plus aux couches jetables. Ces couches sont en général évolutives et combinent la partie absorbante et la partie imperméable de la couche. Plus fines, on les recommandera plutôt pour la journée ou pour les tout-petits (bien qu’il soit toujours possible d’ajouter de la capacité d’absorption : voir plus bas !).

On met l’ensemble à laver après chaque change.

Les couches évolutives s’adaptent à la morphologie de Bébé : un système de pression permet d’agrandir ou de diminuer la taille de la couche en fonction des besoins.

Bébé au Naturel propose actuellement 3 types de TE1 : Totbots, Grovia et Bumgenius.

Totbots :

La couche Easyfit de Totsbots est évolutive : 3,5 kg jusqu’à environ 16 kg. Elle se met comme une jetable et est donc extrêmement simple d’utilisation !

A l’intérieur de la couche, on découvre un tissu velours très doux et absorbant (tissu minky), dont le temps de séchage est réduit. L’extérieur de la couche est en polyester et évite les risques de fuites. Un voile micropolaire est également fourni pour que Bébé reste bien au sec.

Esyfit Totsbots - 3 petits cochons

Bumgenius (système à poche) :

Ce modèle évolutif s’adapte de 3,5 à 16 kg environ.
L’intérieur de la couche est en suédine, une matière très douce dont les propriétés hydrophobes permettent de garder les fesses de Bébé bien au sec.
La partie absorbante est composée de 2 inserts en microfibre qu’il faudra glisser dans l’enveloppe de la couche (comme dans une poche). Selon les besoins de votre enfant, vous pouvez ne mettre qu’un seul insert.

Grovia All-in-one (ou Tout-en-une) :

Le modèle existe pour les nouveaux-nés (de 2 à 5 kg environ) et en évolutif pour les bébés de 3 à 15 kg environ.
Le noyau absorbant, en coton, est composé de deux bandes de tissu molletonnées (dont une qui est pressionnée et qu’il est donc possible de retirer pour les nouveaux-nés). Cette partie n’est reliée au reste de la couche que par une couture au niveau du dos, garantissant ainsi un séchage plus rapide.

All-in-one Grovia

Les couches TE2, ou Tout-en-deux !

Les couches TE2 se présentent en 2 parties : la culotte de protection et la partie absorbante. Leur particularité : la possibilité de conserver l’enveloppe de la couche pour plusieurs changes, si elle n’a pas été souillée.

Grovia :

Ce système se compose d’une culotte de protection et d’un pad (la partie absorbante).
Le pad, en coton biologique, se clipse à l’intérieur de la culotte de protection. Lorsque vous changez votre enfant, si la culotte n’est pas mouillée, vous n’aurez donc que le pad à changer.
Deux modèles de pads Grovia existent :

Piwapee :

La marque Piwapee propose des couches adaptées aux bébés de 8 à 13 kg environ.
Elle est composée d’une partie absorbante en bambou et coton et d’une partie imperméable et respirante en nylon (certifié Oko-Tex).
La partie absorbante se clipse au fond de la couche.
Une fois la double-couche souillée, on peut donc la retirer, en fixer une autre et réutiliser l’enveloppe de couche.
Le fond de la couche est en micropolaire, une matière qui permet de garder les fesses de Bébé au sec.

Couche Piwapee

Le système couche + culotte !

Le système « couche + culotte » se présente en 2 parties distinctes : une couche en tissu absorbant et une culotte de protection, qui fait barrière contre les fuites et empêche l’humidité d’imprégner les vêtements de bébé. Les couches peuvent être évolutives ou à taille ; les culottes de protection sont toujours à taille.

Ce système permet d’obtenir une capacité d’absorption plus importante, puisque l’ensemble de la couche est absorbante (à la différence des précédents systèmes, pour lesquels seule une bande de tissu constitue la partie absorbante).
On les recommandera donc fortement pour les siestes et les nuits, mais également quand les enfants grandissent (les urines étant moins fréquentes mais plus importantes à chaque fois !).

Couche Lulu Dodo et Boxer Lulu Nature

Pour plus d’information sur ce système, nous vous invitons à consulter l’article déjà publié sur le blog : L’efficacité reconnue du système couche + culotte !

Nouveau : Le système couche + culotte de la marque Totsbots !

La Couche Bamboozle, à mettre avec la culotte de protection Totswrap, est composée de bambou, une matière ultra absorbante, souple et extensible. Le noyau absorbant de la couche, caché, est lui en microfibre. Ces éléments rendent l’absorption doublement efficace. Les couches et les culottes Totsbots existent en 2 tailles.

Les astuces !

Augmenter l’absorption de la couche

Quelque soit le système que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter la capacité d’absorption de vos couches, en utilisant ce qu’on appelle des double-couches ou des inserts.

Double-couche en bambou Lulu Nature

Ces bandes de tissus sont proposées en différentes matières plus ou moins absorbantes. Deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes : le bambou et le chanvre.

  • La double-couche en bambou, qui aura l’avantage d’être très fine, douce et très absorbante. Vous pouvez la placer au contact du bébé pour augmenter la capacité d’absorption de la couche de manière très efficace !
  • La double-couche en chanvre sera, elle, à positionner en dernière épaisseur : elle absorbera beaucoup, mais plus lentement.

Les feuilles de protection

On nous demande souvent à quoi servent les feuilles de protection. Il s’agit tout simplement d’une bande de cellulose qui va faciliter la manipulation des selles et éviter de tacher les couches. Vous pouvez trouver ce produit sous la forme d’un paquet ou d’un rouleau. En rouleau, les feuilles sont plus épaisses et seront particulièrement recommandées pour les bébés allaités, dont les selles sont liquides.
A chaque change, vous pouvez jeter le papier de protection ou le laver une ou deux fois s’il n’a pas été trop sali.

Rouleau de feuilles de protection Kiddybips

En résumé !

TE1 :

  • Pratique et fin
  • Recommandé en journée
  • On met l’ensemble à laver à chaque change

TE2 :

  • Pratique et fin
  • Recommandé en journée
  • On peut garder la culotte de protection quelques changes si elle n’est pas souillée

Couche + Culotte :

  • Système le plus efficace : l’absorption est beaucoup plus importante
  • Recommandé pour les siestes, la nuit, les plus grands

Couche lavable

Bientôt : On vous dit tout sur l’entretien des couches !!

Incoming search terms:

  • couche lavable epaisseur dos bebe
  • quelle couche lavable choisir

25 janvier 2013 This post was written by Categories: Comment bien choisir?Conseils et astucesCouches Lavables Tagged with:
12 comments

12 Responses to “Quel système de couches lavables me faut-il ?!”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top