Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Calmez la toux de vos p’tits bouts…

1837
4.5/5 ( 90% )
based on 14 ratings

L’hiver est toujours là et avec lui les petits maux que l’on connait bien: maux de gorge, nez qui coule et les inévitables crises de toux nocturnes…

Une maman au naturel nous a demandé si nous avions des astuces pour apaiser les toux nocturnes de sa petite.

Voici quelques « remèdes de grand-mères » parfaitement inoffensifs et pourtant efficaces pour permettre à toute la famille de retrouver des nuits sereines. Et vous comment faites-vous? A vos astuces!!!

câlins, douceur et petits remèdes pour retrouver des nuits sereines!

câlins, douceur et petits remèdes pour retrouver des nuits sereines!


A utiliser avec précaution!
Ces astuces sont destinés aux plus de trois ans. Attention! Si la toux persiste, il faudra bien évidemment consulter votre médecin. Faites également attention avec les remèdes naturels et, notamment, avec l’utilisation éventuelle des huiles essentielles. Elles sont déconseillées sans prescription médicale avant l’âge de sept ans. A ce propos, nous vous conseillons de lire notre article « les huiles essentielles, à utiliser avec précaution« .

Des câlins, de la douceur et surtout : changez-lui les idées!!!

Dans la toux chronique des petits enfants, il y a nettement un facteur d’angoisse : commencer par essayer d’occuper l’enfant avec un livre ou un jeu, laissez-lui la lumière allumée, même au milieu de la nuit et autorisez-le à se relever pour faire quelque chose qui l’amuse.

La position allongée accentue la toux. Glisser un oreiller sous la tête de votre enfant pour lui relever la tête. Attention de bien protéger sa nuque il ne faut pas qu’il se réveille après avec un torticolis!!! :-)

Un peu de chaleur…
La toux s’arrête d’autant mieux qu’elle est prise au début : à ce moment-là, une simple bouillotte chaude posée dans le dos, au niveau des bronches peut faire des merveilles! Il existe toutes sortes de bouillottes, les bouillottes écologiques ont bien sûr notre préférence :

- les bouillottes sèches : un simple petit coussin rempli de noyau de cerise, de graines de colza ou de graines d’épeautre qui garde le chaud longtemps. Pour associer chaleur et douceur, le petit coussin peut être glissé dans un coussin, un doudou ou une peluche!

- la bouillotte Enfant en Latex FSC et Coton Biologique

et une cuillerée de miel…

Le miel est un puissant sédatif contre la toux. Seul ou dans une tisane, il calmera la quinte de toux de votre enfant. Préférez un miel certifié biologique vous serez ainsi assurés qu’il sera extrait par centrifugation à froid, épuré par décantation et non surchauffé. Votre miel conservera ainsi non seulement sa saveur mais surtout ses vertus et son efficacité contre la toux!

le miel, classique mais efficace

le miel, classique mais efficace

Si votre enfant apprécie les tisanes, vous pourrez lui donner la tisane Calme Toux de jardin de Gaïa. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre tisane de thym : faite bouillir du thym, ajoutez du miel, une feuille de menthe, 1 clou de girofle et pourquoi pas des écorces d’orange ou de citron! Vous pouvez aussi y ajouter du tilleul bractée pour ses vertus calmantes et favorisant le sommeil…

Et voilà! Nous espérons qu’avec ça toute la famille passera de longues nuits en toute quiétude!!

Incoming search terms:

  • toux grasse bébé remède naturel
  • remede naturel toux bebe
  • quinte de toux bébé
  • remède toux bebe
  • remède grand mère toux bébé
  • remède de grand mère toux bébé
  • sirop de navet pour bébé
  • remede de grand mere contre la toux pour bebe
  • toux grasse bébé remede grand mere
  • quinte de toux enfant

23 février 2012 This post was written by Categories: Conseils et astucesForme et santé Tagged with:
12 comments

12 Responses to “Calmez la toux de vos p’tits bouts…”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top