Bien choisir ses lingettes lavables démaquillantes
Des lingettes lavables, voila une excellente alternative aux produits jetables mais il en existe tellement et de différentes matières : » Pourquoi le chanvre plus que le coton, et pourquoi pas le bambou, c’est bien aussi le bambou, ou alors la microfibre ? Aaah, il y a en aussi en Eucalyptus !!! … »
Pas facile de faire son choix ! Mais d’abord, y a-t-il vraiment une différence à l’utilisation ? Peut-on employer sans distinction l’une ou l’autre matière ? C’est promis, on vous aide à vous y retrouver !
Au-delà du ressenti et des préférences de chacun et chacune, il est possible de choisir ses lingettes lavables en fonction de son type de peau et des produits de soin utilisés.
Le chanvre, durable et antibactérien
Le chanvre est une fibre naturelle écologique souvent associée à un peu de coton pour un toucher plus doux.
Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques et anti-bactériennes, les lingettes en chanvre conviennent parfaitement aux peaux grasses ou à problème. Très absorbantes, mieux vaut les réserver pour les produits de soin épais, comme les huiles, les laits et les crèmes.
Tissu durable et très résistant, le chanvre peut devenir un peu rêche au fil des lavages. Le sèche-linge lui permettra de retrouver sa douceur, sinon, frottez la lingette sur elle-même avant utilisation pour lui redonner un peu de souplesse.
Les lingettes lavables en chanvre supportent les lavages chauds (60°C) et le sèche-linge.
Le bambou ultra doux
Très doux et moelleux, le bambou est idéal pour les peaux sèches ou réactives. Son contact sur la peau est très agréable.
Très absorbantes, les lingettes en bambou sont également adaptées aux produits épais : maquillages Waterproof (même non bio), laits et démaquillants à l’huile. Elles conviendront un peu moins pour les hydrolats et lotions micellaires du fait de leur grande capacité d’absorption.
Ces lingettes resteront douces et souples même après de multiples lavages, séchage à l’air libre et une eau calcaire.
Assez fragile, il vaut mieux privilégier des lavages à faibles températures (30 à 40°C) et éviter le sèche-linge.
Le coton, résistant
Plusieurs tissages sont possibles avec le coton. Il peut être lisse, comme la flanelle et convient alors pour les produits épais (laits, mousse) et aux parties sensibles du visage, comme le contour des yeux.
Les lingettes en coton éponge (à bouclettes) permettent un nettoyage plus en profondeur, avec un léger effet « peeling ». Elles s’adaptent parfaitement aux produits fluides comme les eaux micellaires et les hydrolats.
Résistant et simple à entretenir, le coton supporte les lavages chauds (60°C) et le sèche-linge. Il séchera plus vite que le chanvre et le bambou.
La micro-fibre : à l’eau !
La miro-fibre est un tissu ultra absorbant sur lequel le maquillage adhère mieux que sur la peau. Ces lingettes permettent d’éliminer toutes traces de maquillage en profondeur SANS utiliser de produits démaquillants, sauf si vous utilisez du mascara waterproof !
Adaptées aux peaux fragiles, elles s’utilisent à l’eau claire. Il suffit de mouiller une lingette réutilisable à l’eau du robinet pour se démaquiller tout en douceur. En cas de maquillage waterproof, ajoutez juste une petite quantité de lait ou lotion démaquillante sur votre lingette.
La microfibre supporte parfaitement les lavages chaud (60°C) et le sèche linge.
Si vos lingettes démaquillantes vous semblent moins efficaces, faites-les à bouillir dans une casserole d’eau, sans produit, pendant 10 à 15 minutes. Cela va régénérer les fibres et leur redonner une jeunesse.
L’eucalyptus, pour tout type de peau
Les lingettes en Eucalyptus conviennent pour tout type de peau et de produit.
Elles sont adaptées aux maquillages waterproof, aux laits et huiles, mais aussi hydrolats et eaux micellaires. Elles prennent soin des peaux sensibles et sont idéales pour le contour des yeux.
Ce tissu sera le plus simple d’entretien de tous si vous utilisez des produits non bio, gras ou qui tâchent. Doux et souple, il ne bouge pas dans le temps.
Privilégiez un lavage à 40°C.
Fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus issu de forêts gérées durablement, cette viscose propre est élaborée à l’aide d’un solvant recyclable.
Quelques astuces
Pour éviter que la lingette lavable n’absorbe trop vos produits de soin épais, comme les huiles ou laits, appliquez-les avec les doigts sur votre visage puis passez la lingette. Les soins fluides comme les eaux micellaires, les eaux florales ou les lotions peuvent être appliqués directement sur la lingette.
Entretien des lingettes lavables
Si besoin, vous pouvez détacher vos lingettes avec un savon détachant et/ou les laisser tremper dans un mélange de percarbonate de soude + vinaigre blanc dilués dans de l’eau avant le lavage.
Si vous lingettes sont très tâchées ou qu’elles n’absorbent plus, c’est qu’elles sont peut-être encrassées. N’hésitez pas à les faire tremper une nuit dans un mélange de cristaux de soude et de vinaigre blanc et lavez les à 60°C le lendemain avec un double rinçage. A faire environ tous les 6 mois. Un peu comme pour les couches lavables !
Parce que réduire nos déchets et consommer autrement est indispensable !
Superbe article !! J’en utilise depuis maintenant près d’ un an et c’est génial : écologique, économique et plus efficace
Sonia Danse prénatale
Super article !
J’utilise des lingettes démaquillantes réutilisables depuis plus d’un an également et j’en suis amplement satisfaite. J’utilise les lingettes made in France de la marque Le Petit Carré Français: j’ai un lot de lingettes en coton Bio et un lot en minkee qui est extra-doux et très agréable ! (En plus les motifs sont super mignons !).
Bref, une initiative écologique dont je suis fière: je ne reviendrai pour rien au monde aux cotons démaquillants classiques.
Super article. Je m’apprête à acheter des lingettes lavables, et cet article m’éclaire parfaitement ! merci beaucoup !
Bonjour. Où est il possible d’acheter ces tissus??? J’aimerais fabriquer mes propres lingettes demaquillantes. Merci
Lucie
Bonjour Lucie,
Je pense que le mieux serait de vous adresser à une mercerie.
Céline
Bonjour et merci pour cet article.
J’ai une peau très sensible, je fais de la rosacée.
Me conseillez vous plutôt le bambou, le coton ou la fibre d’eucalyptus?
Je souhaiterai me demaquiller sans produit, uniquement à l’eau
Merci
Bonjour Sophie, Nous vous conseillons des lingettes démaquillantes en eucalyptus, qui seront plus douces. Bonne journée !