L’emmaillotage des bébés
Non non, l’emmaillotage n’est pas une technique étrange de momification des bébés ! C’est avant tout une pratique traditionnelle qui existe depuis toujours à travers le monde. Elle consiste à envelopper un bébé dans un morceau de tissu. Pourquoi ? Pour lui apporter un sentiment de sécurité et favoriser son endormissement. En France, il a été pratiqué pendant des siècles avant d’être abandonné dans les années 70. De plus en plus de parents redécouvrent aujourd’hui cette pratique qui présente plus d’un avantage pour les bébés et les parents. On vous explique.
L’emmaillotage : qu’est ce que c’est ?
Emmailloter son bébé, c’est l’envelopper dans un grand morceau de tissu afin de le rassurer en reproduisant les perceptions ressenties dans le ventre de sa maman, in utero, de manière à limiter ses mouvements. Le tissu est placé de façon à ce que les bras restent dans le prolongement du corps durant le sommeil de bébé. Cette technique est utilisée uniquement pour le sommeil, et non durant les phases d’éveil des bébés.
Pourquoi emmailloter un bébé ?
→ Pour le rassurer : enveloppé dans un tissu, le bébé ne ressent plus le vide autour de lui. Il retrouve les sensations connues dans le ventre de sa maman et cela le rassure. Il se sent en sécurité car il perçoit mieux les limites de son corps.
→ Pour favoriser son sommeil : les nourrissons connaissent parfois des réveils nocturnes dus à des mouvements brusques et incontrôlés de leurs bras qu’on appelle « réflexe de Moro« . Il s’agit d’un réflexe archaïque présent naturellement chez le bébé jusqu’à 3 mois environ. En contenant le bébé, l’emmaillotage permet d’éviter ces sursauts.
→ Pour réduire les coliques : le tissu utilisé contient la chaleur corporelle de bébé et exerce une légère pression sur son ventre, apaisant ainsi les douleurs.
Comment emmailloter un bébé ?
Pour emmailloter votre bébé, vous aurez besoin d’un grand morceau de tissu doux et souple. Un grand lange est idéal, mais il existe aussi des couvertures d’emmaillotage, conçues spécialement pour cette technique.
Le but de l’emmaillotage est d’immobiliser les bras le long du corps afin d’éviter les mouvements brusques. Les jambes peuvent être enveloppées également mais elles doivent rester mobiles.
Voici un pas à pas proposé par la marque Aden + Anais qui crée des maxi-langes pour emmailloter les bébés. (Cliquer sur l’image pour la visualiser correctement 🙂 )
Les règles à respecter
→ L’emmaillotage est utilisé uniquement pour aider les bébés à s’endormir, notamment la nuit. En aucun cas, on emmaillote un bébé en phase d’éveil en journée. Il a besoin d’être libre de ses mouvements pour développer ses muscles et jouer avec ses mains.
→ Votre bébé doit pouvoir bouger ses jambes : même si elles sont enveloppées par le tissu. Elles doivent rester mobiles, à la différence des bras.
→ Il faut être attentif à la température de la pièce et éventuellement celle de votre enfant et le couvrir en conséquence.
→ Un bébé ne doit pas être emmailloté lorsqu’il commence à beaucoup bouger et qu’il est capable de se retourner seul. En moyenne, l’emmaillotage se pratique jusqu’à 3 mois environ.
Article mis à jour le 25/05/2023