Utiliser la baignoire Shantala trèèèès longtemps !!!
De forme assez insolite, légère, stable, écologique et colorée la baignoire Shantala a plus d’un avantage : elle permet de réaliser des économies d’eau et les bébés peuvent goûter aux joies du bain dans une position qui rappelle celle du foetus lorsqu’ils sont touts-petits, puis en position assise plutôt confortable même lorsqu’ils sont plus grands.
La preuve en photos !
La baignoire Shantala est recommandée de la naissance jusqu’à 1 an mais vous allez voir qu’elle peut servir bien plus longtemps, toujours sous la surveillance d’un adulte !
Pour les plus petits :
La baignoire Shantala peut être utilisée en toute sécurité dès la naissance, mais aussi pour les bébés prématurés grâce à sa forme particulière qui rappelle le ventre de maman et respecte l’anatomie des petits. Les bébés s’y sentent souvent plus rassurés que dans une baignoire classique.
Avec peu d’eau, bébé se cale au fond de la baignoire, avec plus d’eau, il flotte. Dans tous les cas, bébé a de l’eau jusqu’aux épaules (ou presque) et n’a donc pas froid, d’autant plus que l’eau reste chaude longtemps du fait de sa forme ! A chacun de trouver ce qui lui correspond.
Quand bébé est plus grand, il trouve naturellement sa position dans la baignoire, les fesses reposant au fond. Selon l’âge de votre enfant et sa tonicité, le bras d’un parent peut le soutenir si vous en ressentez le besoin.
Si vous avez utilisé une baignoire « classique » avant la Shantala, ne soyez pas surpris au début, les gestes ne seront pas les mêmes du fait de la forme de la baignoire et de la position de votre bébé. Après quelques bains, les anciennes habitudes laisseront place à de nouvelles pour le plus grand plaisir des bébés !
De 12 mois jusqu’à … 3-4 ans !!
Vers 12 mois, il reste encore de la place dans la Shantala. A cet âge, les enfants sont bien assis et se tiennent tout seuls.
Au-delà de 12 mois, il y a beaucoup de moins en moins de place ! On fait trempette pour le plaisir, pour se rafraîchir ou pour un petit bain express.
Les avantages pour les parents :
- Très légère, la baignoire peut facilement être déplacée, même pleine (ce qui n’est pas le cas des autres types de baignoire !).
- Sa forme permet de donner le bain dans une position confortable avec le dos bien droit.
- Elle est très économique en eau (3 à 4 litres suffisent !).
- Elle ne prend pas de place et se range facilement : plutôt pratique pour les petits espaces.
- Elle peut facilement se recycler et trouver d’autres fonctions quand votre enfant ne l’utilise plus.
Consignes de sécurité quelque soit l’âge de l’enfant :
- Ne jamais laisser un enfant dans la baignoire sans la surveillance d’un adulte.
- La baignoire doit être posée sur une surface stable, et au sol pour les plus grands.
Donnez une 2ème vie ou plus à votre Shantala !!!
Et comme rien ne se perd, tout se transforme, quand votre bébé sera définitivement trop grand pour la Shantala, à vous de lui trouver une nouvelle utilité : bac à linge, bac à jouets, seau…
N’hésitez pas à partager vos idées et vos photos !
Nous avons fait l’achat de cette baignoire sur le conseil éclairé d’un couple d’amis. Elle est vraiment génial! Et dure très longtemps, c’est vrai! Yann et Valérie
Bonjour, quelle baignoire conseillez-vous après la shantala? Existe-t-il un équivalent un peu plus grand?(bébé a 1an1/2 et commence à y être un peu juste. Merci
Bonjour Céline,
Nous ne connaissons pas de baignoire équivalente à la Shantala dans une taille supérieure. Les baignoires que nous proposons sur notre site seront de taille à peu près similaires.
Une baignoire de salle de bain si vous en possédez une ?
Bonjour, je pense faire l’acquisition d’une shantala toutefois j’aurais deux question : vaut il mieux laver bébé à l’extérieur puis le plonger dans l’eau ou on peut tout faire dans la baignoire directement ? Et ensuite comment rincer la tête de petit bout sans lui en mettre plein les yeux du fait de sa position et de l’espace restreint (on ne peut donc pas basculer sa tête en arrière) ? Merci par avance 😀 je suis très emballée en tout cas, hâte de la tester !
Bonjour Alexia,
Pour un tout petit bébé, il est conseillé de mettre peu d’eau afin que votre bébé ait les fesses qui reposent au fond de la baignoire et lui donner une position inclinée. Il doit y avoir juste assez d’eau pour qu’elle lui parvienne aux épaules, comme sur la photo. Si cela peut vous rassurer au début, vous pouvez laver votre bébé avant de le baigner. Par la suite, vous verrez que cela est possible, on a assez de place pour ça. Si vous bébé est incliné comme Valentina, vous pourrez lui rincer les cheveux. En espérant avoir répondu à vos attentes.