Vêtements en laine : comment les entretenir ?
Avec le froid qui arrive à grands pas, rien de tel que des vêtements en laine pour garder toute la famille bien au chaud !! Des turbulettes et couvertures aux vêtements et sous-vêtements (gants, écharpes, moufles, chaussettes…), les articles en laine ne manquent pas.
Il faut dire que cette fibre naturelle animale offre une bonne protection contre le froid et un grand confort. Elle est donc idéale pour la saison froide et plus particulièrement pour les plus petits, qui ne savent pas encore réguler leur température corporelle. Son intérêt n’est donc plus à prouver ! Seul son entretien particulier peut être vu par certains comme une contrainte. Pourtant, avec de bonnes habitudes, la laine peut s’entretenir facilement.
De manière générale, il convient de toujours suivre scrupuleusement les consignes données par les fabricants et indiquées sur les étiquettes. En effet, même si ces produits sont de plus en plus souvent adaptés au lavage en machine, certains ne pourront être lavés qu’à la main, c’est le cas par exemple de certains articles de la marque Saling, et d’autres ne pourront être nettoyés qu’à sec, comme des couettes ou oreillers en laine.
La plupart des produits (chaussettes, jambières, bonnets…) peuvent cependant être lavés à froid (ou à 30°C) à la main ou en machine, le lavage à la main restant la meilleure façon de laver ces matières. Bébé au Naturel vous recommande de toujours laver la laine à froid (à savoir : froid ne veut pas dire 0°C, c’est la température de l’eau qui sort de votre robinet d’eau froide, en général autour de 20°C – ou moins en hiver). Si vous souhaitez laver en machine, choisissez toujours le programme laine ou textiles délicats de votre lave-linge. Veillez également à ne jamais faire tremper la laine avant le lavage et à toujours utiliser une lessive pour laine et textiles délicats.
Pour le lavage :
- A la main : Si vous préférez laver votre linge à la main ou si le fabricant le recommande expressément, utilisez de l’eau froide, en quantité suffisante pour ne pas serrer le linge, et une lessive adaptée pour laine et linges délicats. Attention au dosage car trop de lessive peut faire feutrer la laine ! Veillez à ne pas laissez tremper votre linge trop longtemps et remuer doucement sans frotter ni tordre la laine. Cela évite aussi le feutrage et les peluches. Rincez ensuite abondamment avec une eau à la même température, car la laine déteste les changements brusques de température.
- En machine : Les modèles de lave-linge et les programmes étant très nombreux, ce n’est pas toujours simple de trouver le programme adapté à ce type de vêtements. Choisissez toujours le programme laine ou textiles délicats de votre lave-linge. Les fabricants recommandent de laver ces matières à froid ou à 30°C, Bébé au Naturel vous conseille de toujours laver vos articles en laine à froid. Nous considérons en effet que 30° peut être une température trop élevée, qui pourrait abimer certains articles. De plus, si vous lavez votre laine à 30°C, le rinçage se fera à froid, l’écart de température serait alors être trop important et risquerait d’abimer votre laine. Veillez ensuite à adapter l’essorage, qui doit être impérativement au minimum, là encore pour éviter de retrouver votre laine feutrée.
Séchage : Faites sécher vos vêtements à plat (surtout si vous les avez lavés à la main), ne les suspendez surtout pas au risque de les voir se déformer ou s’allonger, et loin des sources de chaleur. Pour les sécher plus rapidement, vous pouvez les rouler dans une serviette éponge, le trop d’eau imprégnera alors le linge et asséchera légèrement votre vêtement. Ne faites jamais sécher la laine au sèche-linge, au soleil ou sur un radiateur.
Pour info :La laine est le nom de la fibre naturelle provenant des moutons, la laine d’agneau étant la plus douce avec la laine Merinos.
La laine Merinos est issue d’une race de moutons développée en Espagne dès le XIVe siècle.
La laine vierge provient d’agneaux ou de moutons vivants et en bonne santé, par opposition à la laine morte ou laine abattue.
Bonjour, je m’y connais en linge mais j’ai appris des trucs ! Thanks !
Vous ne parlez pas du cachemire …
Bonjour, j’ai recupéré des layettes tricotées par ma grand-mère pour bebe en parfait etat. Je les ai lavé a la main à l’eau froide avec une lessive hypoallergenique, mais pas speciale laine comme j’utilise d’habitude pour nos pulls car pas hypoallergenique. Sechage a plat sur une serviette. Sauf que contrairement a l’état ds lequel je les ai recupéré les layettes ne sont plus souples et douces… Il semblerait que la laine soit serrée comme ecrit ci-dessus. Je suis désespérée, est ce reversible? Suf puis-je faire ? Merci par avance.
Bonjour Justine,
Si la laine est serrée, je pense qu’elle a du souffrir de ce lavage et je ne suis pas certaine qu’elle retrouve son aspect d’origine.
Vous pouvez essayer un nouveau lavage avec une lessive spéciale laine.
Super site et grave utile !
Top !