Les règles à respecter pour faire porter un collier à mon bébé
Bébé au Naturel propose sur son site de nombreux bijoux en ambre véritable : bracelets, colliers ou boucles d’oreille de coloris variés, aux perles rondes, en paillette ou en olive, en ambre poli ou non poli.
Parmi eux, on trouve des colliers pour les bébés et les enfants. Ils sont portés pour faire joli mais aussi parfois comme un remède de grand mère pour accompagner les poussées dentaires de bébé.
Le port d’un bijou par un tout petit peut présenter certains risques et s’accompagner d’inquiétudes légitimes pour les parents. Nous avons donc souhaité vous accompagner dans le choix de votre bijou en vous présentant comment nous avons sélectionné les articles présents sur notre site et en vous donnant des astuces et conseils essentiels pour une utilisation… en toute sécurité!
Des bijoux testés… et approuvés!
Les jouets, vêtements, cosmétiques ou tout autre produit à destination des moins de trois ans sont très contrôlés pour des raisons évidentes de sécurité.
Bébé met beaucoup de choses en bouche : il faut donc s’assurer qu’aucun élément de petite taille susceptible d’être avalé ne se détache de l’objet. De la même manière sont étroitement surveillés tous produits pouvant risquer de provoquer un étranglement de bébé : cordons de bonnet de naissance, de doudous ou de tour de lit, écharpes, foulard et bien sûr chaînette, chaîne ou… colliers !
A ce jour, il n’existe pas de norme spécifique à respecter pour les colliers à destination des bébés. Afin de tester leur sécurité, c’est donc la norme jouet EN71 qui sert de référence. Pour être conformes, les colliers doivent céder à une force de traction inférieure à 2.5kg et ce, sans libérer de petits éléments susceptibles d’être avalés ou inhalés.
Tous les bijoux en Ambre proposés sur notre site Bébé au Naturel et destinés aux moins de trois ans (bracelets et colliers) sont conformes aux normes EN71-1 (propriétés mécaniques et physiques), EN71-3 et EN71-3/A1 (propriétés chimiques).
Chaque pierre du collier ou du bracelet est séparée par un nœud afin d’éviter qu’elles ne soient ingérées en cas de rupture.
Ambre ou Plastique véritable ?
Bébé au Naturel ne propose que des bijoux en ambre véritable. Nous joignons à tous nos colliers, bracelet et boucles d’oreilles des certificats d’authenticité et nous possédons dans nos locaux copie des certificats d’origine des fabricants.
Seul le fermoir de nos colliers est en plastique. En effet, pour être conforme les colliers doivent avoir un fermoir sûr et spécifique capable de céder à 2.5kg ou moins. Le plastique permet une réalisation plus sûre et conforme d’un lot à l’autre. L’ambre est naturelle et serait plus fragile à manipuler pour la réalisation d’un fermoir. Nous précisons dans tous nos descriptif la nature du fermoir.
Les astuces et précautions essentielles à suivre au quotidien
- Surveillez régulièrement l’état du bijou de votre enfant : état des perles, du fermoir, du cordon…
- Ne laissez pas bébé porter ou manipuler le bijou en l’absence de surveillance directe d’un adulte.
- Retirez le bijou lors des siestes ou des nuits.
- Une fois retiré, ne laissez pas le bijou à proximité de bébé, il risque de l’attraper !
Une question ? Notre équipe de conseillères est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02 97 29 02 49 (non surtaxé) ou sur contact@bebe-au-naturel.com alors n’hésitez pas!
Bonjour,a partir de quel âge peut on mettre 1 collier d ambre a bébé??
Merci d avance
A partir de quel âge peut on porter 1 collier d ambre?
Bonjour Elodie,
On fait généralement porter un collier d’ambre à un bébé à partir du moment où les dents commencent à le gêner.
Certains parents les font porter très tôt (à quelques semaines).
Il est très important de respecter certains conseils :
– Nous vous recommandons de faire porter le collier d’ambre à même la peau, sous le body ou le t-shirt par exemple.
– Surveillez régulièrement l’état du bijou de votre enfant : état des perles, du fermoir, du cordon…
– Ne laissez pas bébé porter ou manipuler le bijou en l’absence de surveillance directe d’un adulte.
– Ne laissez pas bébé porter le bijou à sa bouche.
– Retirez le bijou lors des siestes ou des nuits.
– Une fois retiré, ne laissez pas le bijou à proximité de bébé, il risquerait de l’attraper !
merci pour le partage, très instructif