Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

4, 3, 2, 1…Blog au naturel, c’est parti !

 

Blog au naturel, c’est quoi ?

C’est un espace d’échanges, vivant et coloré, qui, semaine après semaine, mêlera chroniques, témoignages, billets d’humeur, informations, coups de gueule avec pour fil conducteur le maternage, dans le respect de l’environnement. Nos enfants méritent d’être entourés d’amour et de sécurité affective, c’est l’avenir de notre société qui est en jeu. De même, préserver et protéger durablement la Nature est une nécessité, ce n’est pas juste une préoccupation dans l’air du temps. Dès la naissance, et tout au long de sa vie, qu’il vive en ville ou à la campagne, chacun peut faire un peu, beaucoup, passionnément, pour lui et pour les autres. Des solutions simples existent pour agir au quotidien, alors parlons-en !

blowing the dandelion

Blog au naturel, c’est qui ?

Bébé au naturel, entreprise bretonne fortement engagée et présente sur le net depuis 2004, est à l’origine de ce beau projet car elle est soucieuse de partager sa philosophie, son éthique et son état d’esprit avec le plus grand nombre. Toute l’équipe de Bébé au Naturel a à cœur que ce blog reflète leurs engagements pour l’amélioration de notre environnement dans le respect de l’individu.

Quant à moi, Céline, blogueuse acharnée et enthousiaste depuis bientôt 3 ans, je suis ravie de m’associer à eux. Maman de 3 jeunes enfants, convaincue des bienfaits du bio et des solutions alternatives aux produits conventionnels, passionnée d’internet, j’ai ainsi la possibilité d’allier plaisir de l’écriture et véritable problématique de fond. C’est un vrai bonheur pour moi que de contribuer à ce blog !

fotolia_9200815_xs

Blog au naturel, c’est quand ?

Retrouvez-nous toutes les semaines, ou plus souvent selon l’actualité… Pour ne rater aucun article, n’hésitez pas à vous abonner, par le biais du flux RSS du blog. C’est tout simple, c’est gratuit, et ainsi vous serez informés en temps réel des nouveautés.

Blog au naturel, c’est où ?

Eh bien, c’est ici, pardi ! À très très vite pour la suite de nos aventures !



26 thoughts on “4, 3, 2, 1…Blog au naturel, c’est parti !”

  • à quand un forum d’échanges avec des personnes convaincues des bienfaits des solutions alternatives pour nos enfants? utilisatrice de couches lavables entre autres, je trouverais intéressant de pouvoir échanger à ce sujet avec d’autres parents par exemple….

  • Super on va pouvoir échanger nos petits conseils, je suis une maman bio depuis plusieurs années…
    à bientôt !!!

  • J’utilise les couches lavables Bumgenius pour mon 4ème fils qui a une peau très réactive et j’en suis ravie.Dommage que je n’aie pas connu celà pour ses grands frères, mais à l’époque … bref, tout irait pour le mieux si … eh oui ! il y a un mais : la crèche où ira mon fils ne les accepte pas, pour des questions de gestion du sale et du propre. Ce n’est pourtant pas compliqué avec le sac étanche prévu pour les couches souillées … et que font-ils des habits qui ont subi des accidents pipi ? Il faudra que je redemande, qui sait ? Si d’autres parents sont concernés, je serai contente d’en discuter.

  • Pour Estelle,
    Tu peux dire que ton fils est allergique aux couches
    jetables. Tu insistes que c’est pour des raisons de santé.
    La crèche ne peut pas refuser dans ce cas. Cette astuce a déjà fonctionné avec quelques amis. Parcontre, tu peux leur
    suggérer d’agir exactement comme si c’était une couche
    jetable. C-à-d, mettre la couche-coton telle quelle dans
    le sac étanche et tu t’occuperas le soir de faire tremper
    le tout etc… Ne lâches pas le morceau!!!

  • j’utilise de temps en temps des couches lavables mais je ne les laisse qu’1 h car après il y a des fuites, mais je persiste car je trouve le système très « bio »et je viens d’acheter des lingettes lavables pous ses petites fesses!Je suis maman de 3 enfants.

  • Il est plaisant de trouver un blog où partager ses centres d’intérêts est possible. Nos bébés ont bien de la chance de vous avoir… Aventure à suivre avec attention !

  • Bonjour!
    J ai une petit garçon d’un an auquel je mets des couches lavables depuis (presque) le début (des te1, des bambou, des coton…), et il fait une réaction aux couches lavables depuis 2 mois: ses fesses sont rouges sur toute la surface en contact avec la couche, il desquame par plaques entières et se gratte abondamment… J’ ai été obligée de revenir aux jetables, à mon grand regret. Y a-t-il une autre solution? Merci pour vos conseils si vous êtes déjà passés par là!!

  • en réponse à isabelle: peut-être est-ce du au fait qu’il faut d’avantage changer les couches quand il s’agit de lavables car le bébé a tout de suite les fesses mouillées (perso avec des sur-culottes, je n’ai jamais de problème de fuite, ce qui n’est pas le cas avec les jettables), contrairement aux couches jetables qui absorbent peut-être d’avantage l’humidité (surtout les non écolo, bourrées de cochonneries qui certes garantissent des fesses au sec mais sont très mauvaises pour la santé).. en ce qui me concerne, j’ai eu aussi ce problème avec mon fils quand je mettais les petits voiles en coton qui sont conseillés pour limiter les dégats côté caca et faciliter le nettoyage des couches.. du coup, je ne mets plus rien, et le lavage, après trempage n’est pas beaucoup plus compliqué.. j’ai aussi fait des lingettes en polaire, dans une couverture que j’ai achetée et découpée.. c’est très facile à nettoyer, et maintenant je les utilise aussi en double-couche à l’intérieur.. enfin, pour soigner les fesses rouges et irritées, nettoyer à l’eau et sécher avec le sèche-cheveux, sur position froid, et mettre du liniment oléo-calcaire (moitié huile d’olive, moitié eau de chaux, pas cher et efficace), ça cicatrise très vite…

  • pour Marie: merci pour les conseils! Je vais réessayer en retirant le voile en coton (dommage, car c’est plutôt pratique…), car pour le liniment, le lavage à l’eau et le séchage parfait, je fais déjà! Ce qui est étrange, c’est qu’il les supportait très bien jusqu’à présent!!
    Merci encore!!

  • pour Isabelle : peut-être tes couches sont-elles tout simplement encrassées! cela arrive au bout d’un certain temps. Si en plus ton bonhomme a des poussées dentaires l’urine devient acide et augmente les rougeurs. Passent tes couches à la machine sans lessive, cycle long, à 60°C avec du bicarbonate de soude dans le bac lessive, des cristaux de soude dans le tambour (2-3 CS) et du vinaigre blanc dans le bac assouplissant puis double rinçage! Tu verras ça ira sans doute mieux après!

  • Isabelle comme le dit Pasqualita tes couches sont encrassées et ont peut être besoin d’être désinfecté, ceci avec quelque gouttes d’huile essentielle de tea tree dans la machine à laver !

  • Bonjour,

    Nous utilisons des couches lavables – toutes marques confondues- pour notre petit garçon qui a 8 mois et nous en sommes ravis !

    J’utilise aussi de l’huile de tea-tree dans la machine et du bicarbonate de temps en temps. Pour éviter les fuites il faut aussi éviter les bodies et vêtements trop serrés !! Mieux vaut prendre une taille au dessus sinon la couche est compressée et essorée ! Pour la nuit, une couche polaire par dessus une couche en bamboo (+ culotte plastique) peut s’avérer utile pour éviter les fuites. Certes, bébé ressemble un peu à un télétubby, mais c’est efficace pendant 12 heures !!
    Les couches lavables, c’est écologique et économique !

  • Pour Estelle:

    C’est incroyable que la crêche n’accepte pas les couches lavables ! Comme quoi, il reste encore du chemin à faire … La nounou qui a gardé notre bébé avant que mon compagnon soit en congé parental a joué le jeu : elle ne connaissait pas les couches lavables et pourtant ça ne lui a posé aucun problême !
    Effectivement, comme te l’a conseillé Dahlia, tu peux très bien dire que ton fils est allergique !

    Le malentendu vient peut-être aussi du fait que le personnel de la crêche ne connaît pas trop le fonctionnement des couches lavables … : lorsque le voile en papier part aux toilettes, il ne reste pas grand-chose à nettoyer, non ?? Les puéricultrices ne s’imaginent peut-être pas en train d’enlever … »le beurre sur la tartine » !!! ;), ce qu’elles n’auraient pas à faire !!

  • super idée, j’adore le concept de ce blog, je suis partante pour papoter avec vous sans aucun problème.
    à bientot….

  • Bonjour,
    j’utilise des couches lavables depuis les 1 mois et demi de bébé, j’ai essayé plusieurs marques mais les TE1 de IMSE VIMSE sont vraiment top! pas de fuite même pour des gros dodo de 20h à 10h du matin!
    Bébé a 5 mois et va faire son entrée à la crèche mi mai, on m’a dit OK pour les lavables! et pourtant je serai la 1ère à les utiliser! j’ai de la chance! j’espère inciter d’autres mamans à les utiliser.
    A bientôt!

  • Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a des mamans qui allaitent leur bébé longtemps, mon bébé a 8 mois et il ne boit que de mon lait! A bientôt

  • @Christine, nous allons parler du bisphénol A dans les biberons très bientôt sur le blog.

    @Patricia, l’allaitement long est un sujet intéressant, nous en reparlerons !

  • bonjour super ENFIN un blog ou on passe pas pour des E.T. dés qu’on parle de couches lavables d’allaitement très longue durée et autre… seul bémol… dommage qu’il n’y ait pas aussi un forum (plus rapide pour les réponses et les sujets diverses :X)
    Moi j’ai un tit loup de 4mois j’utilise les couches lavables je l’allaiterai tant qu’il le voudra, je commence à pratiquer (tout doucement) l’HNI (hygiène naturel infantile) c une bonne alternative quand y a des fesses rouges malgrè les couches lavables et j’espère commencer assez rapidement les signes (facilite la compréhension et permet de nous exprimer son besoin d’élimination)…

    Enfin… tout ça pour dire que j’adore vos sites (boutiques…) et que je trouve vos articles du blog aussi intéressants et agréable à lire que l’ensemble de vos sites…

    un GRAND merci à toute l’équipe 😉 de la familycrevette

  • à Patricia : HNI = Hygiène Naturelle Infantile
    C’est le fait de ne pas faire porter de couche à mon enfant… moi pour résumer je dirai que ça permet de connaitre et reconnaitre encore mieux les besoins de mon tout petit, j’ai lu un super blog à ce sujet qui a fini de me convaincre si je peux mettre le lien je vous le donnerai avec plaisir 🙂

  • J’ai écrit un courrier à la mairie de ma ville et au Conseil général des Hauts-de-Seine pour les encourager à sensibiliser les crèches aux couches lavables. Je peux vous envoyer ce courrier et les pièces jointes sur demande (agnesberrube@yahoo.fr) par mail pour que vous fassiez de même.

Laisser un commentaire