Blog au Naturel

Grossesse et mal de dos ? Pensez à la ceinture Physiomat !

Lors de la grossesse, le mal de dos est très fréquent chez les femmes. Le poids du ventre augmente la cambrure, le bas du dos est très (trop) sollicité, car le bassin est souvent mal positionné. Pour y remédier, Physiomat propose une ceinture très simple d’utilisation… et surtout très efficace !

De plus en plus recommandées par les sages-femmes et les professionnels de santé, les ceintures Physiomat permettent tout simplement de bien re-basculer le bassin, diminuant ainsi bon nombre de maux de grossesse.

Bébé au Naturel vous en dit plus aujourd’hui !

Pourquoi une ceinture Physiomat ?

Hormis le classique mal de dos (bien souvent des douleurs en bas du dos), les femmes enceintes peuvent être confrontées à des problèmes de circulation sanguine (l’afflux de sang étant bien plus important durant la grossesse), des douleurs ligamentaires, des contractions utérines ou bien encore une incontinence urinaire.

Les ceintures lombaires classiques ont pour effet d’immobiliser le dos en le maintenant. Ce n’est pas le cas des ceintures Physiomat, qui vont permettre mécaniquement un bon re-positionnement du bassin (sans bloquer le dos, le bassin va basculer vers l’avant) : l’articulation sacro-iliaque (bas du dos, voir schéma plus bas) va se trouver stabilisée, le centre de gravité modifié, tout comme les appuis plantaires.

Cette nouvelle statique va agir directement sur la sangle abdominale, la renforcer et la tonifier, tout en protégeant le plancher pelvien et en stimulant la tonification du périnée.

 

Quelle ceinture Physiomat choisir ?

En fonction de votre morphologie, Physiomat propose 2 modèles de ceintures :

Ceinture Physiomat Tonic
Ceinture Physiomat Confort

Comment bien la positionner ?

Le positionnement de la ceinture est très important !

En premier lieu, il ne faut absolument pas la placer au niveau lombaire. Le positionnement est celui des ceintures utilisées pour la danse du ventre, pour les arts martiaux, pour les sacs à dos !

Pour la ceinture Tonic et la Confort, le système de positionnement sera identique :

Bassin de face

Attention !!!
La ceinture doit toujours être positionnée de façon horizontale.
Elle ne doit pas être « penchée » du bas de votre dos jusque sous votre ventre.

Positionnement de la ceinture

Si vous êtes amenée à rester en position assise de façon prolongée, desserrez la ceinture ou enlevez-la.

A ne pas oublier après l’accouchement !

Une fois que vous aurez accouché, ne rangez pas votre ceinture Physiomat au placard ! Elle peut être recommandée dans les 3 semaines qui suivent , notamment pour que le bassin, très sollicité pendant l’accouchement, reste bien positionné et se « referme ».

En cas de césarienne, le port d’une ceinture Physiomat peut également soulager les tensions causées par la cicatrice.

Enfin, elle soulage toujours les douleurs du dos, de la symphyse pubienne, les éventuels problèmes d’incontinence urinaire.

Mais aussi

La ceinture Physiomat peut être utilisée également hors grossesse et période post-accouchement :

Belle grossesse à vous !