Blog au Naturel

Quel entretien pour mes couches lavables ?

Pour que vos couches lavables restent efficaces le plus longtemps possible, il est préférable de prendre quelques habitudes et de connaître quelques astuces qui s’intègreront facilement à votre quotidien. Que faire avant de les utiliser, comment les stocker, les laver, les sécher ? Bébé au Naturel vous dit tout !

 

Avant la première utilisation

A l’image d’une serviette éponge, les couches lavables n’atteindront leur capacité maximale d’absorption qu’après une dizaine de lavages. Vous pouvez bien sûr les utiliser avant ! Mais nous vous conseillons de suivre d’abord ces 2 étapes :

  1. Faites tremper vos couches, double-couches et inserts une nuit dans l’eau claire → Cela évitera que les produits rétrécissent !
  2. Lavez-les 2 ou 3 fois à 40°C, sans forcément les faire sécher entre chaque machine.

Si vous utilisez des culottes de protection, il est conseillé de les laver une seule fois avant utilisation, mais il n’est pas nécessaire de les faire tremper.

Utilisation des couches lavables

Retirer les selles :

Stockage des couches sales :

Il existe différents types de stockage : à sec, dans l’eau, avec ou sans rinçage préalable. Le stockage conseillé par Bébé au Naturel est le stockage à sec sans rinçage préalable : après avoir changé votre enfant, déposez votre couche dans un seau avec un couvercle, sans ajouter d’eau.

 

Laver vos couches lavables

D’une manière générale, nous vous conseillons de laver vos couches et culottes de protection à 40°C, avec une lessive douce et si possible en poudre.

Si vous constatez que ce n’est pas suffisant et que les odeurs persistent, notre partenaire Lulu Nature, fabricant de couches lavables en Vendée depuis 2004, a une astuce qui a fait ses preuves :
« effectuer un rinçage essorage en machine avant le lavage (et non un prélavage qui lave les couches avec la même eau). Cette étape permet de débarrasser les couches des souillures restantes de manière efficace avec beaucoup moins d’eau que le rinçage à la main ou le trempage qui sont, de plus, peu efficace. Suite à ce rinçage machine les couches pourront être lavées avec le linge familial ».

Évitez les adoucissants, les lessives au savon de Marseille ou à l’huile d’olive, ainsi que les noix de lavage qui pourraient graisser vos couches et diminuer l’absorption du tissu. Et diminuer les quantités de lessive recommandées : 1/4 à 1/3 suffisent !

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de désinfectant type l’Hygiène + d’Etamine du Lys, pour leur action désinfectante et désodorisante.

Si vos couches sont en bambou, évitez de les frotter à la main pour les détacher : cela retirerait progressivement la pulpe de bambou et rendrait le produit moins efficace.

Il n’est pas nécessaire de laver vos couches à 90°C : à cette température, vos couches s’useront plus rapidement et vous consommerez beaucoup plus d’énergie. Suite à une maladie ou pour un décrassage vous pouvez le faire occasionnellement, mais exclusivement pour les couches en coton ou en chanvre. Celles en bambou sont trop fragiles.

Astuces :

Essorer et sécher vos couches lavables

Nous déconseillons un essorage à plus de 800 tours par minute : sur le long terme, cela pourrait abîmer ou diminuer la durée de vie de vos couches.

L’utilisation du sèche-linge est proscrit pour les couches TE1, TE2 et les culottes de protection (soit tous les produits contenant des matières synthétiques). Il est fortement déconseillé pour toutes les couches lavable en bambou. Privilégiez le séchage à l’air libre pour ces produits.

Après le séchage, les couches en chanvre peuvent vous paraître moins douces, comme « cartonnées ». C’est parfaitement normal et non irritant pour la peau délicate de bébé. Pour leur redonner toute leur souplesse, il suffit de les frictionner !

 

 

Décrasser vos couches lavables

Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, vos couches sont peut-être « encrassées ». Urine, lessive, détachant ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Pour retrouver des couches saines et vraiment propres, nous vous conseillons de « décrasser » vos couches et vos double-couches de temps en temps. Il n’est cependant pas utile de le faire si vous ne rencontrez aucun problème, puisque le décrassage doit rester occasionnel (tous les trois ou six mois pas plus cela endommagerait vos couches et réduirait considérablement leur durée de vie).

Les couches que vous allez décrasser doivent avoir été lavées au préalable.

La recette :

Après ce traitement, vos couches retrouveront leur complète efficacité.

Astuce : Vous pouvez aussi ajouter vos lingettes lavables à ce décrassage !

Article mis à jour le 24 septembre 2019

 

Et bien sûr, n’hésitez pas à contacter les conseillères clients de Bébé au Naturel !