Blog au Naturel

En matières de couches lavables, laquelle choisir ?

Chanvre, coton, bambou mais aussi polaire, suédine, PUL, laine… pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces matières qui composent les couches lavables !!! Parmi tout ces noms parfois étranges, il y a des matières qui absorbent, qui imperméabilisent ou qui protègent la peau…

Vous vous demandez peut-être laquelle est la plus pratique, la plus rapide à sécher, la plus écologique? Vous allez vous en rendre compte, ces matières ont toutes des avantages et… des inconvénients. Eh non, il n’y a pas de couche ni de matière parfaites ! Mais pas de panique, il y en a forcément qui vous conviendront mieux que d’autres !!

Nous allons commencer par vous présenter les matières absorbantes des couches lavables, puis nous passerons aux autres : imperméabilisantes et protectrices de la peau.

Les matières absorbantes des couches lavables :

Le coton :

C’est une fibre naturelle d’origine végétale. Elle est produite essentiellement en Chine et en Inde. Viennent ensuite les Etats-Unis, le Pakistan, le Brésil et l’Ouzbékistan. Le Coton non issu de l’agriculture biologique est la culture la plus polluante au monde. Il est donc important de privilégier le coton bio certifié GOTS et une origine la plus proche possible!

On trouve le coton sous différentes formes :

 

Couche en coton molleton Disana

Le chanvre :

C’est la fibre naturelle la plus écologique de toutes. Il est généralement composé d’un mélange de 55% de molleton de chanvre et de 45% de molleton de coton bio pour un toucher plus doux.

Couche en chanvre Lulu Nature

 

Le viscose de bambou :

Le Bambou se cultive essentiellement en Asie. Il ne s’agit toutefois pas d’une fibre comme le coton ou le chanvre car il ne peut pas être tissé. Pour en faire un tissu, il est transformé en viscose de Bambou. Attention donc : le tissu en Bambou n’existe tout simplement pas! Ci-dessous nous dirons parfois « bambou » par facilité d’écriture… 😉

Son gros point fort : c’est un matériau merveilleusement doux et fin qui conserve ses atouts malgré les lavages! 

Couche lavable Lulu Bambou

La microfibre :

Matière 100% synthétique souvent utilisée dans la confection des inserts des couches TE1, TE3 ou TE3. Ces inserts sont composés de 2 à 3 épaisseurs de tissu microfibre selon les fabricants.

 

tissu synthétique fabriqué par la synthèse de composés chimiques. Pour le fabriquer, on utilise du plastique qui est fondu puis transformé en fils. C’est donc un matériau issu du pétrole – See more at: http://www.parents-bio.com/Actualites/Les-matieres-des-Couches-Lavables.html#sthash.VZDq7G4J.dpuf

Les autres matières :

Le polaire (polyester)

C’est une fibre synthétique très fine et tissée très serrée issue du recyclage des bouteilles en plastique. Respirante, cette matière hydrofuge (qui protège de l’humidité) permet un effet « fesses au sec ». Placé au contact de la peau, l’urine le traverse et est dirigée vers la matière absorbante. Comme le polaire ne retient pas l’humidité, les fesses restent sèches. Son entretien se fait facilement en machine. Autres avantages, les selles n’accrochent pas, il reste très doux et il sèche le temps de le dire ! Elles ne sont absolument pas absorbantes et ne doivent pas être utilisées seules. Cette matière est à utiliser de jour mais idéalement la nuit, quand votre enfant reste plus longtemps au contact de l’humidité ou sur des noyaux absorbant en microfibre.

 

Voile polaire fesses au sec

 

La suédine :

C’est une matière synthétique 100% polyester qui remplit la même fonction que le polaire et assure un effet « fesses au sec ». Elle a les mêmes particularités que celles du polaire. La suédine est un tissu très doux et léger qui sert principalement pour l’intérieur des couches lavables.

Le PUL :

Il s’agit de polyester recouvert de Polyuréthanne laminé. Cette matière respirante est utilisée pour ces propriétés imperméables notamment en tant que revêtement extérieur des couches ainsi que pour les culottes de protection. Lavage en machine à 40°C maximum. Le sèche-linge est vivement déconseillé.

La laine :

La laine est étanche et naturellement imperméable! Elle peut donc être utilisée comme culottes de protection pour un change 100% naturel!  Soit tissée, soit tricotée, cette matière est la plus respirante et la moins polluante des matières imperméables. De plus elle est thermorégulatrice! Elle est vivement conseillée pour les peaux sensibles ou en cas d’érythème fessier. L’entretien est une peu plus contraignant que le PUL mais BEAUCOUP MOINS que l’on pourrait croire : testez! Le plus souvent il suffit de la laisser sécher entre deux utilisation et de l’aérer puis de prévoir un bain à la lanoline toutes les 3 à 4 semaines pour la réimperméabiliser.

Culotte de protection en laine Disana

Nos conseillères sont à votre disposition pour répondre à vos questions au 02 97 29 02 49, ou par mail contact@bebe-au-naturel.com.

Article mis à jour le 17 septembre 2019