Le saviez-vous ? A partir du 1er janvier 2020, la loi prévoit l’interdiction totale des coton-tiges en plastique. Cette interdiction intervient dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet 2016.
Pourquoi ? Parce que ces petits morceaux de plastique font partie des principaux déchets retrouvés dans les milieux aquatiques et malgré leur petite taille, ils sont un vrai désastre écologique.
N’attendons pas 2020, voici l’occasion de revoir nos habitudes et de se tourner vers des alternatives plus naturelles et biodégradables et de plus, recommandées pour notre santé.
Désastre écologique
Non biodégradables, ni compostables, les coton-tiges en plastique s’échappent des grilles des stations d’épuration en raison de leur petite taille. Cela parce qu’ils seraient très souvent jeter dans les toilettes plutôt que dans la poubelle. Ils relâchent ensuite des substances chimiques qui se diffusent dans l’environnement tout au long de leur durée de vie et viennent s’agglomérer au continent plastique.
Autre problème majeur, ils perforent les organes des poissons et des oiseaux qui les ingèrent.
Quelles alternatives ?
- Bien sûr, si vous ne pouvez pas vous passer de coton-tiges, vous pourrez toujours en trouver en papier biodégradable et recyclable. Ils sont déjà présents sur notre site Bébé au Naturel (Douce Nature, BelNature…) , mais il existe d’autres solutions encore moins polluantes qui génèrent moins de déchets …
- le Cure-oreilles ou Oriculi réutilisable à vie
Ecologique et économique, ce petit bâtonnet est un ingénieux petit instrument originaire du Japon et de la Chine. Il s’utilise une à deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.Pas besoin d’aller plus loin car le cérumen protège le tympan, il faut le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique.
Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, une serviette passée autour de l’index suffira !
Les médecins devraient l’apprécier car contrairement aux bâtonnets de coton, il empêche la formation de bouchon. Il peut être utilisé pour les enfants, mais par un adulte par mesure de sécurité.
- Les sprays auriculaires
Le plus souvent à base d’eau de mer, ils liquéfient le cérumen qui peut s’évacuer facilement et sans risque. Leur composition respectent la physiologie du conduit auditif. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.
Le spray marin oreille P’tit Bobo convient aux enfants de 6 mois à 10 ans. Il en existe également pour les adultes.
A bon entendeur !
Vous pourrez retrouver tous ces produits sur le site de Bébé au Naturel en cliquant sur notre logo ci-dessous !