La ceinture de grossesse Physiomat a été créée sur les bases des travaux du Docteur Bernadette de Gasquet. Médecin et professeur de yoga, elle milite depuis 30 ans pour le respect de la physiologie de la femme enceinte et pour le respect du périnée des femmes, souvent soumis à rude épreuve.
Cette ceinture a été étudiée pour corriger les mauvaises postures du dos et du bassin, et ainsi prévenir les problèmes périnéaux tels que douleurs, incontinence, constipation….de la femme enceinte et la jeune maman notamment.
La particularité de la ceinture Physiomat est qu’elle impose une rétroversion du bassin (bascule du bassin), ce qui permet d’éviter une cambrure trop prononcée des lombaires (appelée hyperlordose). Cette position protège ainsi le périnée et le bas du dos en agissant sur la sangle abdominale.
Cette ceinture Physiomat est donc recommandée par de nombreuses sage-femmes, kinés et osthéopathes durant toute la grossesse et également après accouchement.
Comment agit la ceinture Physiomat ?
- Elle stabilise l’articulation sacro-iliaque (du bas du dos),
- Elle diminue l’hyperlordose et déplace le centre de gravité,
- Elle renforce le transverse abdominal inférieur en repositionnant les viscères vers le haut et l’arrière, ce qui tonifie toute la musculation abdominale profonde et protège le plancher pelvien,
- Par le redressement et la position du sternum, le diaphragme est plus mobile, la respiration plus facile et la circulation sanguine améliorée,
- Elle fait travailler toute la musculature dorsale, abdominale et pelvienne.
Comment choisir sa ceinture Physiomat ?
Il existe 2 largeurs de ceinture différentes en fonction de la morphologie :
- La ceinture Physiomat Tonic est recommandée pour les sportifs, les personnes menues et peu laxes. La largeur de cette ceinture est de 5.5 cm.
- La ceinture Physiomat Confort est recommandée pour les hanches plus pulpeuses, les bassins plus mobiles, les personnes hyperlaxes*. Plus large, elle mesure 8 cm.
Ces 2 modèles de ceinture ont la même longueur : 116 cm.
* Les personnes hyperlaxes sont naturellement très souples, elles sont plus fragiles au niveau des articulations (se font + facilement des entorses, foulures…). Cette hyperlaxité est dûe à une élasticité excessive de certains tissus comme les muscles ou les articulations.
Indications de la ceinture Physiomat
La ceinture Physiomat contribue au soulagement du dos. Elle se porte surtout en position debout et en fonction des besoins ressentis, toute la journée si nécessaire. Par contre, en position assise, il est recommandé de la retirer, surtout pour les femmes enceintes.
En cas d’efforts, il est vivement conseillé de porter la ceinture, aussi bien pour les femmes que les hommes.
Elle agit en prévention comme en correction. En corrigeant la posture de la personne, elle redonne de bonnes habitudes au corps.
Elle est indiquée pour :
Pendant la grossesse :
- douleurs du bas du dos (douleurs sacro-iliaques),
- douleurs ligamentaires,
- contractions utérines,
- sensation de pesanteur,
- incontinence urinaire,
- besoins fréquents d’uriner,
- problèmes circulatoires,
- hypermobilité de la symphyse pubienne …
Après l’accouchement :
- sensation de pesanteur,
- incontinence,
- douleur du bas du dos,
- douleurs de la symphise pubienne,
- douleurs du rachis (nuque, haut du dos, reins),
- pour soulager la douleur de la cicatrice en cas de césarienne.
Et aussi :
- pour les personnes hyperlaxes,
- pour les personnes opérées de l’abdomen ou du placher pelvien (cure de prolapsus et de hernie, hysterectomie,
- pour les sportifs qui sollicitent beaucoup la mobilité du bassin et du rachis,
- pour les métiers à risque pour le dos et le périnée en travail debout notamment (infirmière, sage-femmes, coiffeuses, portage de poids …),
- pour les femmes qui ont des incontinences d’effort …
Positionnement de la ceinture Physiomat
La ceinture se place horizontalement sur le bassin, au niveau des sacro-iliaques en arrière et juste au-dessus de l’articulation coxo-fémorale et de la symphyse pubienne. Il ne faut en aucun cas placer la ceinture au niveau lombaire. La ceinture se pose sur les vêtements. Pas besoin donc de se déshabiller pour la mettre et la retirer !
Nous vous invitons à demander conseil à un professionnel de santé (sage-femme, médecin …) avant d’utiliser votre ceinture Physiomat.
Et La Parisienne ?
La Parisienne est une ceinture lombaire pour les sportives et les sportifs. Elle tient son nom de la course à pied réservée aux femmes qui a lieu chaque année à Paris.
Elle permet à ses utilisateurs de protéger leur dos et leur périnée en entrainant un repositionnement actif et donc une position correcte au niveau du bassin.
Cette ceinture n’est pas conçue pour les femmes enceintes.