Envie fréquente d’uriner, douleur, sensation de brûlure à la miction … vous souffrez peut-être d’infection urinaire, appelée aussi cystite.
Pas de chance pour nous les femmes, pour des raisons anatomiques, nous sommes plus touchées que les hommes par cette infection ! Et si vous êtes enceinte, le risque est encore plus important, à cause notamment des changements hormonaux !
Ne succombons pas surtout à la panique, avec quelques conseils préventifs, on peut très facilement l’éviter !
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?
Voici les signes les plus fréquents ressentis en cas de cystite :
- brûlures pendant la miction,
- envies fréquentes d’uriner,
- urines troubles, parfois malodorantes,
- parfois de la fièvre,
- pesanteur dans le bas ventre.
Conseils de base pour prévenir les cystites :
Si vous êtes sujettes aux cystites, prenez l’habitude de :
- Boire beaucoup d’eau : au moins 1.5 l par jour d’une eau peu minéralisée pour drainer les reins et nettoyer la vessie. Evitez les eaux minérales trop riches en minéraux, qui fatiguent l’organisme.
- Régulariser votre transit intestinal (alimentation, phytothérapie …),
- Conseils vestimentaires : évitez les fibres synthétiques et les pantalons trop serrés,
- Essayer d’uriner toutes les 2 à 3 heures, et encore plus souvent dans les pays chauds,
- Ne jamais vous retenir d’uriner,
- Uriner systématiquement après les rapports sexuels,
- Faire des cures de probiotiques 1 à 2 fois par an car en agissant sur la flore intestinale, on restaure aussi la flore vaginale,
- Eviter les aliments qui irritent la vessie (café, épices, alcool …),
- Si les cystites sont liées à des périodes de stress, vous pouvez essayer le remède de Secours des Fleurs de Bach (4 gouttes diluées dans un verre d’eau, à boire à petites gorgées, ou 4 gouttes directement sous la langue 2 à 3 fois par jour). Il y a aussi bien d’autres alternatives en phytothérapie, compléments aliementaires, techniques de relaxation ou autre …
La cystite est là !
La consultation chez le médecin est indispensable pour détecter la présence ou non de bactéries (grâce à une prise de sang) et définir un traitement médical adapté.
Des remèdes naturels pourront également vous accompagner :
- le jus de Cranberry ou Canneberge, il empêche le germe de l’infection de se coller aux parois de la vessie,
- de la tisane de bruyère (anti-inflammatoire, antiseptique et diurétique), elle favorise l’élimination et calme l’inflammation,
- en aromathérapie, vous pouvez utiliser des Huiles Essentielles en massage sur la région basse du ventre avec 1 goutte de Lavande vraie + 1 goutte de Niaouli mélangées à 1 cuillère à café d’huile végétale de Noisette, 2 à 3 fois par jour (contre-indiqué si vous êtes enceinte) pendant 7 jours.
Vous êtes enceinte ?
Soyez rassurée, une simple cystite soignée à temps est sans danger pour le bébé. Il est donc important de consulter dès les premiers signes.