Blog au Naturel

Comment bien choisir le matelas de Bébé ?

Pour son bébé, on veut toujours le meilleur. Lorsqu’on prépare son arrivée, on pense donc à d’innombrables choses… Sa chambre, notamment, qui exige un choix de matériaux sains, afin de limiter au maximum le contact avec des produits toxiques. Le choix du matelas est donc crucial :  il accompagnera le sommeil de bébé durant de nombreuses heures, dès ses premiers jours de vie ! Alors, comment choisir ? Comment combiner confort, sécurité et souci écologique ? Aujourd’hui, Bébé au Naturel vous explique quels critères sont à prendre en compte et vous aide à faire ce choix si important.

 

Un matelas sain et de la bonne taille !

Lorsque vous choisissez le matelas pour le lit de votre bébé, il faut avant tout vérifier quelques points :

La densité du matelas

Le soutien du corps de Bébé est important. Pour les plus petits, il faudra un maintien assez ferme, mais pas trop, pour que le couchage reste confortable. Pour être certain de la qualité du matelas que vous allez acheter, vous pouvez donc généralement en vérifier la densité, qui se mesure en kg/m³.

Si elle est trop faible, cela signifie que le cœur du matelas ne contient pas assez de matière et que le produit risque alors de s’affaisser trop vite.

Chez Bébé au Naturel, beaucoup de matelas contienne du latex. La densité de cette matière est particulière et et sera intéressante à partir de 55 kg/m³. Pour d’autres matières, on conseille d’opter pour un matelas dont la densité est comprise entre 20 et 22 kg/m³. En-dessous, le matelas sera trop mou, et au-dessus, il sera trop ferme. Pour les juniors et les adultes, la densité nécessaire devra être supérieure à 23 kg/m³.

A noter : Un matelas épais ne signifie pas un confort supplémentaire pour votre enfant.

Quelles matières pour le matelas ?

Bébé au Naturel propose des matelas composés de différentes matières naturelles (tencel, latex, laine de mouton, fibre de coco, etc.), dont les vertus sont diverses, notamment pour la prévention des allergies. Voici quelques éléments pour vous y retrouver :

Le latex naturel, issu de l’hévéa, a pour avantage de réguler la température et est donc idéal en toute saison. Il prévient des allergies et évite le développement des bactéries.

Sa densité et sa souplesse garantissent un très bon maintien du corps de Bébé. Un matelas dont le cœur est en latex sera plus confortable comparé à un matelas traditionnel.

Les matelas de Bébé au Naturel dont le cœur est en latex n’ont subi aucun traitement chimique.

Le tencel est réalisé à partir de pulpe de bois (eucalyptus). Il régule la température et offre ainsi une sensation de chaleur en hiver et de fraicheur en été ! En repoussant les bactéries, il a l’avantage d’être également très respirant.

Les matelas en fibre de coco sont les plus respirants du marché. Cette matière naturelle offre un soutien ferme et une circulation de l’air optimale qui assure le côté anti-allergique.

A noter : cette matière naturelle peut dégager une odeur un peu plus prononcée. Dans ce cas, et si cela vous gêne, n’hésitez pas à aérer un peu plus le matelas avant utilisation.

Voilà une matière 100% naturelle et recyclable, naturellement thermorégulatrice et très isolante.

Choisir un matelas chez Bébé au Naturel

On l’a vu, certains critères sont particulièrement importants : la densité du matelas, son aspect « sain » et respirant. Pour faire votre choix parmi les références proposées chez Bébé au Naturel, d’autres critères vont venir s’ajouter, comme budget ou éventuel terrain allergique dans la famille

La résilience est la capacité qu’a l’objet à retrouver son aspect initial après l’exercice d’une pression. Un matelas à faible résilience retrouvera donc moins vite son aspect initial ; on dit aussi que la mémoire de forme est plus importante.

A noter : Afin de ne pas perdre les qualités du matelas choisi, nous vous conseillons d’opter pour une alèse respirante !