Blog au Naturel

Porter enceinte : c’est possible!

Une Maman au Naturel enceinte nous demande cette semaine si elle peut porter son ainé avec une écharpe de portage. Ce n’est pas l’envie qui lui manque et s’en sent même capable mais elle se demande si cela est bien prudent. Voici la réponse Bébé au Naturel.

Kangourou dos écharpe Néobulle

Le portage peut s’avérer très utile si vous êtes future maman et que vous avez déjà un ou plusieurs enfants en bas âge. En utilisant une Echarpe de portage ou un Sling, vous pourrez répondre aux besoins de câlins, de proximité de votre (vos) plus grand(s). Votre ainé peut avoir besoin d’être porté de façon occasionnelle ou plus souvent s’il ne marche pas encore.

Si vous vous en sentez capable et que votre grossesse se déroule « normalement », et après avis auprès du professionnel de santé qui vous suit, il est possible de porter même à un stade avancée de votre grossesse. La prudence s’impose bien sûr! Si votre grossesse présente le moindre risque, mieux vaut s’abstenir de la même manière qu’il vous faudra peut être éviter les charges, conduire, marcher…

Si le portage vous est conseillé, il vaut de toute façon mieux porter un ainé, bébé ou bambin, avec une écharpe ou un Sling plutôt que dans les bras : le poids sera mieux réparti sur votre buste, avec un enfant bien installé c’est à dire accroupi et bien agrippé. Et toutes les mamans d’enfants d’âge plus ou moins rapprochés savent bien qu’il est presque impossible de ne jamais porter ses ainés lorsqu’un « petit nouveau » pointe le bout de son nez!

A vous d’évaluer vos limites et jusqu’à quel moment vous serez capable de porter. Il est très important d’écouter son corps et les signaux qu’il vous envoie  : contractions, mal de dos, tension artérielle, fatigue… Arrêtez de porter dès les premiers signes. Et n’oubliez surtout pas que le portage doit rester avant tout un plaisir! Inutile donc de forcer. Votre ainé pourra facilement comprendre si vous lui expliquez que vous ne pouvez pas le porter aussi longtemps qu’avant ou ne pouvez plus le porter. Et puis, n’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès de votre entourage pour alléger les charges de la maison. Cela vous permettra d’être plus disponible pour vos ainés.

Quels types de nouages adopter?

Dès le début de grossesse, le plus confortable et le mieux adapté sera un portage sur la hanche ou encore dans le dos. Il est très important de ne rien nouer autour du ventre ou de la taille lorsqu’on est enceinte mais de nouer votre écharpe de façon confortable pour vous. La poitrine prenant du volume en cours de grossesse, il faut veiller également à ne pas créer de compressions sur les seins ni sous les bras (le tissu mammaire se prolonge jusqu’à ce niveau).

La hanche réglable se réalise rapidement à l’aide d’une écharpe de portage (3.60m et +) et permet le serrage zone par zone* recommandé. L’écharpe sera nouer sous les fesses de votre enfant sans gêne au niveau du ventre.

Ce nouage permet de porter longtemps et confortablement votre enfant, sans appuyer sur le ventre ni solliciter votre périnée. Si vous allaitez encore votre ainé, vous pourrez facilement l’allonger ou le faire téter verticalement sans défaire le nouage.

Portage hanche réglable

Proche de la hanche réglable, ces nouages permettent d’enlever et remettre votre enfant facilement puisque le noeud est prêt et reste en position, toujours sans pression sur le ventre et le périnée. si vous portez assez haut.

La hanche simple ne permet pas de réglage zone par zone, ce portage est donc à réserver pour de courtes périodes (environ 20mn). Si vous souhaitez porter sur des périodes plus longues, vous pouvez opter pour un Sling, qui permet un serrage zone par zone pour un meilleur soutien du dos de votre enfant.

L’allaitement est également possible en position allongée ou verticale.

Le portage sur la hanche peut être déstabilisant et devenir inconfortable pour certaines car il est asymétrique (l’appui se fait sur une seule épaule). Il est donc important de bien serrer votre tissu et de trouver la position de bébé qui vous conviendra le mieux.

Portage sur le côté avec Sling

Le portage sur le dos est très intéressant car c’est un portage symétrique, c’est à dire que votre enfant est porté centré. Le centre de gravité est donc moins perturbé. Cela est très confortable pour beaucoup de porteurs et notamment les femmes enceintes et offre un meilleur champ de vision.

En fin de nouage, il vous suffit de passer les pans dans les bretelles et de les nouer sur la poitrine (et non sur le ventre) ou encore d’utiliser un anneau pour plus de confort.

Kangourou dos avec anneau

Pour des conseils plus précis, nous vous invitons à prendre contact avec une de nos conseillères par téléphone, à venir dans notre boutique pour un accompagnement en portage ou à vous adresser à une association de portage proche de chez vous.

* Serrage zone par zone : serrage de l’écharpe qui permet de créer des lignes de tension qui viennent maintenir votre enfant du haut en bas de son dos (du bassin jusqu’à la nuque).

Bon portage à toutes!