Certaines plantes peuvent-elles faire baisser la production de lait au cours de l’allaitement ou au contraire la stimuler ? On parle très souvent de plantes qui favorisent la lactation mais il existe des plantes dites « anti-laiteuses » qui diminuent ou tarissent la sécrétion lactée. Il peut être utile de les connaître pour éviter de les consommer et mener à bien son allaitement.
Les plantes à éviter pendant l’allaitement : les « anti-galactogènes »
- le persil
- la sauge (feuilles)
- la pervenche
- la menthe
Ces plantes sont à éviter si vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé. Par contre, elles peuvent être consommées si vous souhaitez arrêter votre allaitement en douceur, sans prise de médicaments. (Il est bien sûr possible d’arrêter un allaitement sans médicament ni plante anti-galactogène.)
De même, pour éviter les engorgements, lors du sevrage par exemple, il est préconisé en médecine naturelle de manger du persil frais ou de la menthe fraîche. Ces deux plantes ont la propriété de diminuer la production de lait mais doivent être employées avec soin.
Nous vous conseillons pour tous ces aspects de vous adresser à une conseillère en lactation, une sage-femme ou un phytothérapeute.
Certains légumes sont aussi à éviter comme l’artichaut ou l’oseille car ils réduisent la production de lait.
D’autres, comme le chou, l’ail ou l’oignon, sont fréquemment déconseillés mais seulement pour le goût qu’ils donnent au lait. Il convient de les tester car les bébés ne sont le plus souvent pas dérangés.
A savoir également, les contraceptifs hormonaux ont pour effets secondaires de diminuer la production de lait.
Les plantes qui stimulent la lactation : les plantes « galactogènes »
Pour mettre toutes les chances de votre côté et donner un petit coup de pouce à votre allaitement, Bébé au Naturel vous invite à privilégier la consommation de certaines plantes :
- le fenugrec
- l’anis
- le fenouil (graines)
- le galega
- le cumin
- l’ortie
- la verveine
- le basilic.
Pour les utiliser, il vous suffit de préparer une tisane à base d’une ou plusieurs de ces plantes. Faîtes infuser la dose conseillée dans de l’eau frémissante une dizaine de minutes, c’est prêt.
Pour celles qui n’ont ni le temps, ni l’envie de préparer leur mélange de plantes, il en existe de tout prêts en vrac ou en sachets. Leur composition est assez proche d’une marque à l’autre avec des petites variantes, avec de la verveine ou de la citronnelle en plus par exemple.
De nombreuses marques proposent les mélanges de plantes, composés très souvent de plusieurs plantes citées ci-dessus : graines de fenouil, anis, fenugrec … En plus d’être galactogène, le basilic possède des propriétés calmantes. La verveine est aussi connue pour son action relaxante et apaisante.
Le fenugrec est un bon reconstituant préconisé après l’accouchement et pendant l’allaitement pour que la maman n’épuise pas ses réserves.
Les principes actifs de ces plantes passent dans le lait et bébé en profite aussi. L’anis et le fenouil facilitent la digestion et contribuent ainsi à soulager les coliques du nourrisson.
Nous vous rappelons que boire est essentiel pour un allaitement réussi.
La consommation de ces plantes sous forme de tisane vous incitera à boire davantage !
Ces tisanes peut également être consommées froides.
Chacune pourra certainement trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de ses habitudes et de ses goûts.
Article mis à jour le 6/06/2023