Depuis que je suis petite, j’entends dire que l’eau douce est une ressource fragile, précieuse, et qu’elle risque bien de se raréfier dans les années à venir. Les années passent, le discours reste le même, et je n’ai pas vraiment l’impression que la situation se soit réellement améliorée. Pourtant, il ne tient qu’à nous d’être un peu plus éco-responsables, à tous les niveaux, tant au niveau des collectivités, des entreprises que des particuliers. Chacun peut faire en sorte de la protéger, et d’éviter de la gaspiller.
Voici donc un rappel de petits gestes tout simples à mettre en œuvre, ainsi que quelques idées astucieuses glanées ça et là sur le web, pour économiser l’eau. Quand on sait qu’en France, on en consomme 150 litres* (l’équivalent d’une baignoire) par jour, si chacun y est met du sien, goutte après goutte, les économies d’échelle ne peuvent être que conséquentes !
– Déjà, le principe de base anti-gaspi : toujours stopper l’eau quand on se savonne les mains ou quand on se lave les dents. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant !
– Dans un même registre, l’idéal est d’équiper les robinets des éviers, des lavabos et des baignoires de mitigeurs thermostatiques qui permettent d’obtenir la température souhaitée plus rapidement. On peut également y ajouter des réducteurs (encore appelés « mousseurs ») qui limitent le débit tout en préservant le confort d’utilisation, sans oublier la fonction « stop douche » qui coupe l’eau tout en gardant momentanément la température désirée le temps de se savonner.
– Cela peut paraître étonnant, mais il vaut mieux laver sa vaisselle à la machine plutôt qu’à la main, la consommation d’eau est au final moins importante. Par contre, attendre que la machine soit bien pleine avant de lancer un programme… de préférence économique ! Si on ne possède pas de lave-vaisselle, tant pis, mais il faut veiller à ne pas laisser couler l’eau en permanence. Pour cela, l’utilisation de deux bacs, un pour le lavage, l’autre pour le rinçage, est recommandé.
– Depuis quelques années, je préfère utiliser des produits ménagers bio, qui polluent moins et rendent le traitement des eaux usées plus facile. Rappelez-vous, j’ai même testé le liquide vaisselle bio home made, avec succès. C’est très facile à faire, et la formule est rudement économique.
– Une petite astuce lorsqu’on rince ses légumes : le faire au-dessus d’une petite bassine et récupérer l’eau. Cette eau « recyclée » est parfaite pour arroser ses plantes !
– Côté salle de bains, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain, la différence de consommation d’eau est impressionnante : 10 litres à la minute pour la douche (encore moins si on utilise un réducteur de débit) au lieu de 150 litres pour un bain.
– Dans les toilettes, il ne faut pas hésiter à investir dans une chasse d’eau à 2 vitesses qui permet une évacuation partielle (5 litres au lieu de 10 litres). Et on peut économiser encore un peu plus si l’on met une bouteille d’eau (pleine) dans le réservoir. Sinon, mais tout le monde n’est peut-être pas prêt à le faire, chez nous, nous ne tirons pas systématiquement la chasse en cas de petit pipi. De même, petite anecdote amusante, une ONG brésilienne propose de faire pipi sous la douche pour sauver la planète… avez-vous déjà essayé ?
– En me baladant sur internet, j’ai trouvé une idée, qui n’est malheureusement pas réalisable partout, mais qui peut s’avérer intéressante si la configuration de vos toilettes le permet : il s’agir de raccorder l’évacuation du lave-main à la cuve des WC. Toute l’eau qui sert à se laver les mains va directement dans le réservoir de la chasse d’eau et permet d’économiser l’eau à chaque passage aux toilettes.
– Quoi qu’il en soit, il est important de vérifier régulièrement l’état de la tuyauterie pour repérer les éventuelles fuites. Et le cas échant, les réparer rapidement. Penser également à bien isoler le chauffe-eau et les tuyaux pour que l’eau chaude arrive plus vite.
– Si vous avez un jardin, ou beaucoup de plantes sur votre balcon, il est intéressant d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage. On trouve un peu partout, et à des prix très raisonnables des citernes de récupération de toute taille à raccorder sur les gouttières.
– En été, il vaut mieux arroser le soir, juste avant la tombée de la nuit, pour éviter l’évaporation excessive. Et il est inutile de tondre la pelouse pendant les grosses chaleurs. De même, biner régulièrement la terre la rend plus meuble et facilite l’absorption de l’humidité de la nuit et de la rosée. On peut aussi pailler la terre, (la recouvrir de débris végétaux tels que compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois…) pour réduire la température en surface et empêcher l’eau de rosée et d’arrosage de s’évaporer trop vite.
– Pour les plus motivés, on peut installer des cuves de récupération d’eau de pluie (enterrées ou hors-sol) et les relier au circuit d’eau destiné au lavage du corps et du linge. L’investissement est conséquent et les travaux restent importants, mais au final, les économies sont énormes !
– Pour finir avec tous ces petits conseils, une dernière pour la route : si je dois vraiment laver ma voiture, je le fais dans une station de lavage. Cela coûtera 60 litres d’eau au lieu de 200 litres au tuyau d’arrosage !
–> et vous, avez-vous d’autres astuces et conseils à me donner ?
(* les 150 litres d’eau par jour et par personne se répartissent de la façon suivante : 1% pour la boisson, 6% pour les repas, 13% pour l’entretien du linge, 21% dans les sanitaires, 40% pour la toilette, 11% pour la vaisselle et 8% en utilisations diverses)