Blog au Naturel

L’allaitement longue durée

J’ai allaité mes 3 enfants avec le plus grand bonheur. Si l’allaitement de mes deux plus grands n’a pas résisté longtemps à la reprise du travail, (en grande partie par manque d’information mais aussi de conditions de travail adaptées, comme je le regrette après coup !), mon petit dernier a largement profité du confort de mon congé parental, buvant le lait à sa source durant un peu plus de 15 mois.

Je n’avais pas prémédité cet allaitement long, au départ je voulais juste allaiter exclusivement pendant 6 mois, jusqu’à la diversification. Mais au final, passé le fameux cap des 6 mois, l’allaitement nous convenant parfaitement à tous les 2, j’ai décidé de continuer, en laissant faire la nature !

Mon bébé s’est sevré de lui-même, au moment de l’apprentissage de la marche : beaucoup de nouvelles choses à découvrir, de l’enthousiasme à revendre, et pas assez de patience pour les tétées câlin du matin et du soir. C’est avec beaucoup d’émotion et une pointe de regret que je l’ai vu abandonner petit à petit le sein, piochant avec avidité et gourmandise dans son assiette. Une page était tournée…

Pourtant, que n’ai-je entendu passés les 6 mois « réglementaires » d’allaitement exclusif !

« Tu l’allaites encore ? Mais qu’est-ce qu’il mange ?  » (rien, il dépérit d’ailleurs, il n’y a qu’à voir ses bonnes joues rebondies !)

« Tu es sûre que tu as assez de lait ? » (heu, oui, ça va, merci)

« Tu n’as pas peur qu’il soit trop couvé ? Ca promet de belles séances chez le psy, ça plus tard ! » (promis, s’il tète encore à 18 ans, je consulterai)

Et le plus étonnant de tous :: « Ohlala, mais quel courage ! »

Etonnant, car à part le premier mois d’allaitement qui a été un peu difficile à mettre en place pour chacun de mes enfants, une fois ce cap dépassé, l’allaitement, quel confort, quel simplicité ! Le lait est toujours prêt, en quantité suffisante, à la bonne température, il suffit de soulever son tshirt. Pas besoin de se trimballer des boîtes et des boîtes de lait en poudre, ni des bouteilles d’eau. Aucune crainte de pénurie en fin de week-end au beau milieu de nulle part. On peut allaiter partout, en toute discrétion. Sans parler de la stérilisation fastidieuse de tous les ustensiles nécessaires à la préparation d’un biberon.

Sérieux, a-t-on inventé plus pratique que l’allaitement ?

Les montées de lait, les soutien-gorges qui explosent et qui fuient, OK, c’est embêtant les premiers mois, mais ça ne dure pas. Je dirais même que ces petits ennuis s’estompent vers 3-4 mois, lorsqu’habituellement on reprend le travail et qu’on arrête d’allaiter. Quel dommage, après ça roule tout seul et on ne garde que les côtés positifs !

Je ne reviendrai pas sur les bénéfices de l’allaitement sur la santé des bébés… j’ai pu le constater par moi-même, mon petit dernier a une santé de fer et à part lors des séances obligatoires de vaccination, notre pédiatre ne l’a pas vu bien souvent les 2 premières années de sa vie.

Bref, sans vouloir me transformer en passionaria de l’allaitement, qui est avant tout un choix personnel, j’ai pris un malin plaisir à démonter autour de moi quelques idées reçues, en mettant particulièrement en avant la simplicité de la « méthode »… et évidemment le bien-être de mon bébé ainsi que le mien !

Pour en savoir plus sur l’allaitement… et l’allaitement longue durée :

– La Leche League : http://www.lllfrance.org

– La COFAM ( Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) : https://www.coordination-allaitement.org