Combien de couches prévoir pour mon nouveau-né ?

Combien de couches prévoir pour mon nouveau-né ?

Avant l’arrivée de bébé, la question des besoins en couches et des quantités à prévoir se pose rapidement, et elle est loin d’être anodine. En effet, préparer le trousseau, anticiper les dépenses et s’organiser pour éviter le manque peut être rassurant pour les jeunes parents. Mais comment prévoir le nombre de couches pour les premières semaines de mon nouveau-né ? et pour après ? Quelle taille de couches choisir et quand faut-il en changer ? Bébé au Naturel vous livre tous ses conseils pour être bien organisés et ne jamais manquer de couches dès la naissance.

Combien de couches prévoir pour un nouveau-né ?

C’est assez facile, jusqu’à 3 mois, prévoyez environ 8 couches par 24 heures pour votre bébé. Soit 56 couches pour une semaine et 240 couches pour un mois.
Pour une semaine de change, vous aurez donc besoin d’environ 2 paquets de 26 couches Bébé au Naturel en taille 1 ou 1 paquet de couches en taille 2.
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent légèrement varier d’un enfant à l’autre mais aussi en fonction de votre organisation.

Quelle taille de couches choisir à la naissance ?

La plupart des bébés portent la taille 1 à la naissance. Parfois, seulement quelques jours, et le plus souvent un peu plus d’un mois.
Si vous êtes tentés d’utiliser tout de suite des couches en taille 2 (qui correspond au poids 3/6 kg) parce que votre bébé pèse au moins 3 kg, sachez qu’elles seront certainement trop grandes les premiers jours, voire les premières semaines.
Si votre bébé est prématuré, orientez vous vers une taille 0.
Voici les conseils de Bébé au Naturel pour les premières semaines :

  • si votre bébé est de petite taille ou de poids moyen : prévoyez un mois de couches en taille 1 et 1 paquet de couches en taille 2
  • si votre bébé pèse aux alentours de 4 kgs ou plus : misez sur une semaine de couches en taille 1 puis passez à la taille 2.

Vous trouverez également d’autres conseils dans notre article Bien choisir la taille des couches jetables.

Quand changer de taille de couches ?

Il est certainement temps de changer de taille de couches si vous remarquez que :

  • la couche ne couvre plus la totalité des fesses de votre bébé
  • elle se remplit rapidement et est très vite saturée
  • votre bébé présente des marques rouges au niveau du dos, du ventre et des cuisses : vous devez pouvoir passer deux doigts entre la couche et le ventre de votre bébé
  • les velcros de fermeture se ferment sur les extrémités des bandes agrippantes et se détachent facilement
  • les fuites sont de plus en plus fréquentes (urine, selles dans le dos)
  • bébé ne semble pas à l’aise dans sa couche.

Comment s’organiser pour changer de taille de couches à tout moment ?

Ayez toujours un paquet de couches de la taille supérieure à la maison. N’hésitez pas à faire un essai de temps en temps pour vérifier que la taille suivante n’est pas mieux adaptée. On est parfois surpris. En plus du confort pour votre bébé, la taille supérieure vous permettra d’éviter les fuites car elle sera mieux ajustée et plus absorbante.

Combien de couches pour mon bébé jusqu’à la propreté ?

De la naissance à la propreté, voici le nombre approximatif de couches dont vous aurez besoin par jour et par mois, en fonction de l’âge de votre bébé :

Est-il judicieux de faire un stock de couches ?

La consommation de couches n’est pas régulière dans le temps. Votre bébé peut rapidement passer d’une taille à une autre suite à une soudaine poussée de croissance. Ne prévoyez pas trop de stock, au risque de vous retrouver avec des paquets de couches trop petites sur les bras. L’idéal est de prévoir des couches pour le mois à venir.

Pourquoi choisir un abonnement de couches Bébé au Naturel ?

Vous l’avez compris, faire des stocks de couches pour anticiper n’est pas forcément une bonne idée. Pour vous adapter au plus près des besoins de votre bébé tout en vous simplifiant la vie, un abonnement de couches Bébé au Naturel peut vous rendre bien des services :

  • une gestion sereine de vos stocks en suivant la croissance de votre bébé
  • une meilleure organisation en modifiant à un tout moment la taille et la fréquence de vos envois
  • la reprise gratuite et le remboursement des paquets de couches non entamés en trop
  • vous pouvez ajouter des produits de soins en complément : eau nettoyante, cotons, gel lavant et même du lait infantile
  • l’abonnement est sans engagement
  • et en prime les couches Bébé au Naturel sont les moins chères du marché !



Laisser un commentaire