Pourquoi laver les vêtements neufs de bébé avant sa naissance ?

Pourquoi laver les vêtements neufs de bébé avant sa naissance ?

Petits bodys, jolis pyjamas, brassières … le trousseau de naissance de votre bébé est complet. Mais avant son arrivée, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de laver ses vêtements puisqu’ils sont neufs. La peau d’un nouveau né est fragile et sensible et il est important de la protéger. Entre les résidus de produits chimiques, de colorants ou de poussières, laver les vêtements neufs de bébé avant sa naissance est une mesure préventive pour réduire l’exposition à des produits dangereux. Bébé au Naturel vous explique pourquoi et comment laver les vêtements neufs de bébé avant sa naissance.

Pourquoi laver les vêtements neufs de bébé avant sa naissance ?

  • Supprimer les substances nocives et irritantes

Selon un rapport de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), de nombreuses substances nocives et allergisantes sont présentes dans les vêtements neufs, et ceux des bébés ne font pas exception. Au total, vingt substances chimiques ont été retrouvées dans les habits : perturbateurs endocriniens, résidus de colorants, Chrome 6, nickel, formaldéhyde, nonylphénols …
L’Anses recommande donc de laver tous les vêtements avant la première utilisation. Ce conseil s’applique à toute la famille et à tous les tissus susceptibles d’être en contact de la peau de bébé : vêtements mais aussi linge de lit, couverture, sans oublier les doudous, qui risquent en prime de se retrouver dans la bouche des plus petits.

  • Éliminer les poussières et éventuels germes

Des ateliers de fabrication jusqu’à votre domicile, les vêtements de votre bébé ont beaucoup voyagé et sont passés de main en main, entrant en contact avec de la poussière, des substances allergènes ou des germes. Un passage en machine permet d’éliminer facilement ces éléments indésirables.

  • Plus de confort

Laver les vêtements permet de rendre les vêtements plus agréables et plus doux pour la peau fragile des bébés.

Comment laver les vêtements de bébé ?

  • Quelle lessive choisir pour le linge de bébé ?

Contrairement à celle des adultes, la peau des bébés est fine et perméable et nécessite donc une attention particulière. Elle peut réagir facilement mais aussi laisser passer des résidus de substances indésirables dans le corps. Pour la respecter et éviter tout risque, il est important d’utiliser une lessive sans allergènes. Tournez vous vers les lessives présentant les mentions Spéciale bébé, Sans allergènes ou encore Peaux sensibles. Elles sont douces, souvent sans parfum, colorant et produit irritant. Les risques d’irritation et d’allergie seront minimisés. Privilégiez également les lessives certifiées Ecocert ou Ecolabel afin limiter les substances problématiques.
Par ailleurs, évitez de surdoser la lessive pour réduire les résidus dans les tissus et les réactions cutanées.

  • Évitez l’adoucissant

Comme les lessives, les adoucissants contiennent souvent des parfums, des allergènes et des colorants. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude en petite quantité en fin de cycle les remplacent aisément. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un assouplissant, choisissez une formule spécialement conçue pour les bébés.

  • Respectez les étiquettes de lavage

Chaque matière de vêtement peut nécessiter des températures de lavage et des attentions différentes. Pour respecter la douceur des tissus et prolonger la durée de vie des vêtements, référez vous toujours aux recommandations indiquées sur les étiquettes.
Les habits des bébés sont très souvent en coton. Un premier lavage à 60° est généralement recommandé pour éliminer efficacement les résidus, germes et allergènes, tout en préservant les tissus. Par la suite, un lavage à 30° ou 40° est suffisant pour l’entretien du linge tout en étant plus écologique.

Important : L’eau de Javel est à bannir pour les vêtements de bébé car mal rincée, elle est très irritante pour la peau.

  • Pensez au repassage

Sans être une étape indispensable, le fer à repasser est également une manière efficace d’éliminer les bactéries. Elles sont en effet éliminées à partir de 60°C et le fer peut atteindre 200°C.

Les conseils de Bébé au Naturel

  • Privilégiez les vêtements en coton biologique pour limiter les substances néfastes pour la santé et l’environnement
  • Pensez aux vêtements de seconde main : lavés à de nombreuses reprises, les résidus toxiques ont déjà été éliminés
  • Évitez les vêtements portant des motifs en plastique, ils contiennent des phtalates qui ne peuvent pas s’éliminer au lavage et peuvent facilement être portés à la bouche par les bébés.


Laisser un commentaire