Allaitement : durée et nombre de tétées par jour

Allaitement : durée et nombre de tétées par jour

Parce que chaque bébé et chaque maman sont différents, chaque allaitement est unique. Il n’y a donc pas de durée ou de nombre de tétées à respecter par jour. Toutefois, avoir des repères est souvent rassurant quand on débute l’allaitement. Bébé au Naturel vous donne quelques chiffres afin de vous guider sur la durée d’une tétée et leur nombre par jour, selon l’âge de votre enfant et ses besoins.

Quel est le nombre de tétées par jour à respecter ?

Durant la mise en place de l’allaitement, donner le sein entre 8 et 14 fois par 24 heures est tout à fait normal. Après quelques semaines, une fois l’allaitement installé et plus régulier, le nombre de tétées par jour diminuent naturellement.
Les bébés connaissent fréquemment des pics de croissance, vers 2 à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. Leur appétit augmente alors subitement. Pour adapter la quantité de lait à leurs besoins, ils demanderont à téter plus souvent pendant un jour ou deux afin d’augmenter la production lactée. Ne soyez pas étonnée si votre bébé réclame le sein parfois toutes les heures. Ce n’est pas que vous manquez de lait mais une phase d’adaptation entre ses besoins nutritionnels et votre corps.

Combien de temps dure une tétée ?

Selon les bébés, leur tempérament, leur appétit et le moment de la journée, la durée d’une tétée peut être très variable. En moyenne, de 5 à 30 minutes. Certains bébés peuvent en effet téter de manière très rapide alors que d’autres vont prendre leur temps ou s’amuser.
Une tétée courte ne pose pas de souci si elle est efficace, c’est à dire nutritive. Pour que bébé grandisse et prenne du poids, ce n’est en effet pas le temps passé au sein qui détermine l’efficacité d’une tétée. Il faut s’assurer que le transfert du lait se fait correctement du sein vers le bébé. N’hésitez pas à consulter notre article sur les tétées efficaces à ce sujet.
La durée d’une tétée n’est donc pas fixe et peut même varier de la journée, d’un jour ou même d’une semaine à l’autre. Dans tous les cas, c’est bébé qui décide de la durée de la tétée et donc de la quantité de lait dont il a besoin.
Généralement, il lâche le sein lorsqu’il est rassasié.

Quel doit être l’intervalle entre deux tétées ?

Comme pour la durée des tétées, il n’y a pas d’intervalle fixe à respecter entre deux mises au sein. Très souvent, le temps entre les tétées est de 2 à 3 heures mais ce n’est pas le cas de tous les bébés. Les tétées peuvent aussi être plus fréquentes à certains moments de la journée et plus espacées à d’autres. On parle de tétées groupées lorsque les tétées sont nombreuses et rapprochées. Par exemple, la fin de journée est souvent une période plus intense car bébé est agité et a besoin de beaucoup d’attention.
Tant que la courbe de poids est correcte et que bébé est en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Faut-il donner les deux seins durant la même tétée ?

Un bébé peut boire sur un ou les deux seins durant une même tétée. Après avoir téter sur l’un, vous pouvez lui présenter le second s’il a encore faim mais aussi changer durant la tétée.
Le plus important est de stimuler les deux seins de la même manière sur la journée entière.

Faut-il allaiter bébé la nuit ?

Oui, allaiter la nuit est très important car cela permet de mettre en route l’allaitement et de favoriser une bonne lactation. L’estomac de bébé étant très petit, il a souvent faim et a donc besoin de ces tétées nocturnes.

En conclusion

La mise au sein fréquente de bébé, notamment les premiers jours, permet de :

  • favoriser une production optimale de lait
  • prévenir l’engorgement des seins
  • permettre une reprise de poids rapide de bébé
  • satisfaire le besoin de succion de bébé
  • et d’assouvir ses besoins de contact et de câlins.


Laisser un commentaire