Post-partum : tout savoir sur les tranchées

Post-partum : tout savoir sur les tranchées

Savez vous que les contractions utérines continuent après l’accouchement ? On les appelle les tranchées. Plus ou moins douloureuses, elles sont normales et permettent à l’utérus de reprendre sa place après la naissance. Étrangement, on parle encore peu des manifestations du corps post-accouchement en France. Or, en tant que femmes, ces informations sont nécessaires pour se préparer à la période du post-partum. Spécialiste de la grossesse naturelle et de la petite enfance, Bébé au Naturel vous dit tout sur les tranchées. Comment se manifestent-elles ? Combien de temps durent-elles ? Comment soulager la douleur ? …

Les tranchées : qu’est ce que c’est ?

Durant les neuf mois de grossesse, l’utérus passe d’environ 5 à 35 cm. Après l’accouchement, il a besoin de reprendre sa forme et sa taille initiales dans le bassin. Sous l’effet de contractions, appelées tranchées, l’utérus va donc se rétracter et diminuer rapidement de volume durant les jours qui suivent l’accouchement. Elles sont déclenchées par la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’accouchement et sont donc tout à fait normales. Cette étape est aussi appelée l’involution de l’utérus.

A quoi ressemble la douleur des tranchées ?

Différentes des contractions de travail, il s’agit de spasmes ou contractions utérines plus ou moins fortes et douloureuses au niveau du bas-ventre. Intermittentes, elles ressemblent beaucoup aux douleurs de règles ou de coliques. Il arrive aussi qu’elles irradient dans le bas du dos.

Comme souvent, la douleur n’est pas ressentie de la même manière selon les femmes. Certaines y sont beaucoup plus sensibles.
Les tranchées sont souvent plus douloureuses pour les femmes ayant déjà accouché. Elles peuvent ainsi passer inaperçues pour un premier enfant et s’intensifier pour les suivants. En effet, les fibres musculaires ayant déjà été sollicitées, elles ont plus de mal à se rétracter par la suite.

A quoi servent les tranchées ?

Les tranchées sont nécessaires pour plusieurs raisons :

  • permettre à l’utérus de reprendre sa place et sa forme initiale
  • favoriser la cicatrisation des vaisseaux sanguins reliés au placenta durant la grossesse et éviter une hémorragie
  • aider l’utérus à se débarrasser des résidus, restes de muqueuses et caillots de sang (lochies).

Combien de temps durent les tranchées ?

Les tranchées commencent dans les heures qui suivent l’accouchement. Elles durent en moyenne entre trois et sept jours. Cette durée peut aller jusqu’à 15 jours chez certaines femmes.
Deux à trois mois seront toutefois nécessaires pour que l’utérus retrouve complètement sa place et sa taille initiale.

Tranchées et allaitement

L’ocytocine est l’hormone responsable des contractions. C’est elle qui permet l’expulsion de bébé durant l’accouchement. Cette hormone est également sécrétée lors de l’allaitement car elle déclenche la contraction des fibres musculaires des canaux lactés pour éjecter le lait. Face à cet afflux d’ocytocine, les tranchées sont donc généralement plus intenses en cas d’allaitement. Elles surviennent souvent au moment des tétées dans les jours qui suivent l’accouchement.

Plus fortes, ces contractions utérines post-accouchement sont aussi plus efficaces. Votre utérus retrouvera sa place plus rapidement, et avec lui un ventre plus plat.

Tranchées et césarienne

Même en cas de césarienne, vous pouvez faire l’expérience de contractions utérines plus ou moins douloureuses. En effet, comme pour un accouchement par voie basse, l’utérus a besoin de cicatriser les vaisseaux sanguins, éliminer les résidus et retrouver sa place.
Par contre, les tranchées ne gênent pas le processus de cicatrisation de la césarienne car les contractions se passent sur la partie haute de l’utérus.
La douleur des contractions peut toutefois venir s’ajouter à celle de la suture, tout comme en cas d’épisiotomie. Soulager la douleur sera d’autant plus essentiel.

Atténuer les douleurs des contractions utérines

Bien que douloureuses, les contractions utérines post-accouchement ont un rôle indispensable. En cas de douleur, il existe de nombreuses solutions pour la soulager. Voici les conseils de Bébé au Naturel :

  • uriner souvent permet de limiter la pression de la vessie sur l’utérus
  • les antalgiques ou les anti-inflammatoires sont très efficaces, ils vous seront prescrits après un examen médical
  • l’homéopathie a également fait ses preuves, demandez conseil à un professionnel de santé avisé
  • pratiquez des exercices de respiration lents et profonds pour vous aider à vous détendre (pensez à ceux appris aux cours de préparation à l’accouchement)
  • appliquez une bouillotte chaude pour détendre vos muscles
  • massez doucement la zone du bas ventre avec 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine diluée dans 4 gouttes d’une huile végétale de votre choix
  • vous pouvez également essayer de vous coucher sur le ventre et de placer un coussin en bas du ventre.

Quand consulter ?

Bébé au Naturel vous recommande de consulter un médecin en cas de :

  • fièvre inexpliquée
  • douleurs abdominales qui persistent au delà de 7 jours
  • pertes qui s’intensifient ou malodorantes
  • saignements anormalement abondants (plus d’une serviette hygiénique par heure).

Il est en effet important de détecter rapidement tout risque d’infection utérine ou autre pathologie. N’attendez pas pour consulter.

Vous trouverez sur notre site Bébé au Naturel de nombreux articles pour vous accompagner sur le chemin de la grossesse naturelle et de l’accouchement. Nos produits vous permettent de prendre soin de vous et vous apportent des solutions pour répondre à vos besoins spécifiques.



Laisser un commentaire