Grossesse : faire face à la chaleur naturellement

Grossesse : faire face à la chaleur naturellement

Durant la grossesse, les hormones et l’augmentation du volume sanguin entraînent une élévation de la température corporelle (environ 37.5°). On comprend mieux pourquoi le fait d’être enceinte en plein été soit si éprouvant en cas de forte chaleur, surtout en fin de grossesse. Jambes lourdes, transpiration excessive, oedème, essoufflement … Nous connaissons bien le sujet chez Bébé au Naturel. Alimentation, activités adaptées, bains : voici nos conseils pour vous aider à mieux vivre votre grossesse durant l’été.

1. Buvez beaucoup et adoptez une alimentation « spéciale été »

Vous maintenir hydratée tout au long de la journée en buvant beaucoup d’eau est primordial. N’attendez pas d’avoir soif pour boire car la soif indique que votre corps est déjà en manque. Une bonne hydratation réduit les symptômes de la chaleur et les risques de constipation, infections urinaires, nausées mais aussi rétention d’eau durant la grossesse. L’eau reste la meilleure boisson, pensez à boire entre 1.5 et 2 litres par jour.

Une alimentation trop riche ralentit la digestion et a tendance à augmenter la température du corps. En été, adoptez une alimentation légère : fruits frais, légumes cuits, protéines légères (poisson, viandes blanches, protéines végétales) et sucres lents. Évitez les plats lourds, riches en graisses, sucres et épices. Melon, pastèque, courgette, concombre … C’est la saison des fruits et légumes riches en eau, profitez-en !
N’hésitez pas à fractionner vos repas (jusqu’à 5 par jour) pour répartir vos apports et faciliter la digestion. Si vous êtes sujette aux ballonnements ou avez un système digestif sensible, attention aux légumes crus.
Enfin, évitez de trop saler vos plats au risque de favoriser la rétention d’eau.

2. Rafraîchissez vous

Prenez des douches ou des bains frais régulièrement. Préférez une eau tiède et terminez avec un jet d’eau froide sur les jambes et les pieds. Idéal pour vous rafraîchir avant de dormir mais aussi à tout moment de la journée ! Attention cependant aux bains trop froids car ils peuvent provoquer des contractions.

Pour vous apporter un petit coup de frais sur le visage ou le corps, pensez aux brumisateurs d’eau. Vous pouvez aussi mouiller, avec une eau bien fraîche, un tissu (type lange ou mouchoir) que vous nouez autour de votre poignet pour un effet rafraîchissant immédiat. Autre astuce, un gant de toilette mouillé et conservé au réfrigérateur à appliquer dans le cou, sur la nuque ou la poitrine quand la chaleur est trop intense.

3. Prenez soin de vos jambes

L’un des symptômes de la grossesse les plus courants en cas chaleur intense est la sensation de jambes lourdes. Pour délasser et rafraîchir les jambes, usez et abusez des bains de pieds froids ! Vous pouvez plongez vos jambes jusqu’à mi-mollet dans une bassine d’eau froide. Appliquez ensuite un gel rafraîchissant spécial jambes lourdes, à base de plantes pour prolonger l’effet. Le massage des jambes du bas vers le haut favorise la circulation.
Évitez la station debout prolongée et sur-élevez vos pieds dès que vous êtes en position allongée si besoin.

4. Éviter le soleil et les activités intenses

Évitez les sorties aux heures les plus chaudes entre 11 heures et 18 heures minimum et protégez vous du soleil. A l’extérieur, adoptez un chapeau à larges bords et des vêtements amples, clairs et légers en matière naturelle et privilégiez les espaces ombragés tels que les parcs arborés ou les forêts.

Garder une activité physique est essentielle pour stimuler la circulation sanguine durant la grossesse. Optez pour des activités physiques douces telles que la natation ou la marche tôt le matin ou en fin de journée. Trente minutes de marche quotidienne sont idéales. Les exercices intenses sont déconseillés car ils peuvent rapidement augmenter la température du corps et le fatiguer, surtout en période de forte chaleur.

5. Préservez votre intérieur de la chaleur

Faites entrer la fraîcheur et renouveler l’air le plus possible à l’intérieur de votre domicile en ouvrant les fenêtres la nuit, tôt le matin et tard le soir. Dès que la température commence à monter la journée, fermez les fenêtres et les volets au moins partiellement. Un ventilateur permet de créer un courant d’air appréciable. Utilisez la climatisation de manière raisonnable si vous y avez accès ou profitez d’une séance de cinéma ou d’un moment à la bibliothèque pour rester au frais quelques heures.
Pour apporter plus de fraîcheur, vous pouvez suspendre un drap sur la fenêtre la nuit ou encore placez une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur.

N’oubliez pas que chaque grossesse est unique. Nous vous invitons à suivre les recommandations de votre gynécologue et à consulter en cas de symptômes persistants. L’homéopathie peut également être une aide précieuse durant cette période, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.




Laisser un commentaire