Comment conserver le lait maternel

Comment conserver le lait maternel

Reprise du travail, rendez-vous, sortie ? Peut-être avez vous besoin de tirer votre lait pour continuer à nourrir votre bébé en votre absence et poursuivre votre allaitement sereinement. Selon vos besoins, différents modes de conservation vont s’offrir à vous. Contenants, précautions, durées de conservation, température, voici les conseils Bébé au Naturel pour bien conserver et donner votre lait maternel à bébé en toute sécurité.

Quelle est la durée de conservation du lait maternel ?

Le lait maternel est un produit très stable. A la différence du lait maternisé, il se conserve très bien.
Les informations disponibles concernant la conservation du lait maternel varient beaucoup d’une source à l’autre. En France, les autorités sanitaires régies par l’ANSES basent leurs recommandations sur la prudence et sont très strictes. A l’inverse, des recommandations internationales ont été émises en 2019 par l’Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) et adoptées par l’International Lactation Consultant Association (ILCA). Elles s’appuient sur des données scientifiques très précises et leurs directives sont plus larges. Les temps de conservation du lait maternel en France sont donc plus courts qu’à l’international.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les recommandations de l’Anses et celles des organismes sanitaires étrangers (HMBANA) pour bien conserver le lait maternel.


A noter :

  • Ces recommandations s’appliquent pour les enfants nés à terme, en bonne santé, pour le lait exprimé de leur mère et destiné à un usage domestique (à la maison). Les services hospitaliers, les lactarium et les structures d’accueil petite enfance ont des normes de sécurité plus strictes.
  • Ne conservez pas votre lait au-delà d’une température ambiante de 25°C.
  • Les durées de conservation ne sont pas cumulables.
  • La durée de conservation peut varier en fonction de la température du réfrigérateur ou du congélateur, mais aussi de la propreté des contenants.

HMBANA : Human Milk Banking Association of North America (association des banques de lait humain d’Amérique du Nord).

ILCA = Association internationale de consultants en lactation. Elle rassemble des IBCLC du monde entier. Une consultante en lactation IBCLC suit une formation spécifique en allaitement, son diplôme international lui permet d’accompagner les parents dans leur projet d’allaitement.
IBCLC = International Board Certified Lactation Consultant, qui signifie : consultant en lactation certifié par le conseil international

* Lait frais = lait fraîchement recueilli dans des conditions d’hygiène optimale

Dans quels contenants stocker le lait maternel ?

Le lait maternel se conserve directement dans des contenants propres et hermétiquement fermés :
– récipient du tire-lait
– biberon
– flacon en verre
– pot de conservation en plastique ou en verre
– sachet en plastique spécial conservation.

-> Les sachets ont un encombrement moindre et permettent une congélation et une décongélation plus rapides. Ils sont pré-stérilisés, donc prêts à l’emploi et à usage unique. Pour gagner de la place, ils se stockent à plat les uns sur les autres. Leur temps de décongélation est plus court.
-> Les pots se superposent et peuvent par la suite être utilisés pour les petits plats de bébé. Ils sont stérilisables et réutilisables.
-> Les flacons sont quant à eux stables et faciles à ranger dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Pour bien conserver le lait maternel, préférez les contenants rigides en verre ou en plastique pour le stockage à long terme et les sachets de conservation souples pour le court terme.
Certaines marques proposent des tire-laits compatibles avec le système de conservation. Cela évite les manipulations, les pertes de lait et favorise une hygiène optimale.

Comment stocker et organiser vos réserves de lait ?

Une fois le lait recueilli, transvasez le dans le système de conservation de votre choix. Notez soigneusement la date de recueil et le volume du lait et placez votre contenant soit au réfrigérateur soit au congélateur.
Préférez la congélation si vous savez que le lait ne sera pas consommé dans les 48 heures. Cela permet d’optimiser la qualité du lait mais aussi la gestion de vos stocks.
Pour consommer en priorité le lait le plus ancien et faciliter l’organisation, rendez accessibles les réserves les plus anciennes.

Au réfrigérateur, rangez vos contenants dans la partie la plus fraîche, au fond et jamais dans la porte. Pensez également à nettoyer votre réfrigérateur au moins une fois par mois.

Pour la congélation,
– assurez-vous que vos récipients de conservation de lait maternel peuvent être placés au congélateur
– fractionnez en petites quantités (+/- 60ml) afin d’éviter le gaspillage
– remplissez les récipients aux 3/4 car le lait augmente de volume en congelant
– conservez le lait maternel au fond du congélateur car la température y est plus stable et éloigné des parois.

Comment conserver le lait maternel en déplacement ?

Que ce soit pour transporter du lait tiré sur votre lieu de travail ou du lait congelé entre votre domicile et la crèche par exemple, l’usage d’un sac réfrigérant dans lequel vous aurez placé des pains de glace est recommandé. Isotherme, il permet de conserver le lait frais jusqu’à 24 heures ou de transporter du lait congelé (à ne pas recongeler).
La journée, conservez votre lait au réfrigérateur ou au congélateur avant de le transférer dans le sac de transport.

Comment décongeler et réchauffer le lait maternel ?

Il existe deux possibilités pour décongeler du lait maternel :

  • laisser décongeler le lait dans son récipient fermé dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures
  • placer le récipient congelé dans un bain-marie tiède (moins de 37°C) ou au chauffe-biberon avant de le donner à bébé.

Voici les précautions à respecter pour donner correctement votre lait décongelé à bébé :

  • Ne recongelez jamais un lait décongelé
  • N’utilisez jamais le four à micro-onde pour réchauffer votre lait : il diminue la qualité nutritionnelle du lait et présente un risque de brûlure pour bébé
  • Pensez à vérifier la température du lait après l’avoir agiter en versant quelques gouttes sur la face interne de votre poignet, pour éviter tout risque de brûlure
  • Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation, ses constituants se séparent. La crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.
  • Reportez vous au tableau ci-dessus pour vérifier le temps de conservation de votre lait après décongélation.

Bon à savoir

La couleur et l’odeur du lait maternel peuvent évoluer, notamment après la réfrigération ou la congélation. En effet, chez certaines mamans, le lait tiré peut présenter une odeur et un goût particuliers voire désagréables. Cela n’a aucune incidence sur sa qualité nutritionnelle.

Si vous avez besoin de conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation. Elle sera en mesure de vous accompagner et de répondre à vos attentes.

Vous pourrez retrouver tout le matériel nécessaire à la conservation du lait maternel sur notre site Bébé au Naturel.



Laisser un commentaire