5 conseils pour allaiter en vacances

5 conseils pour allaiter en vacances

Allaiter en vacances ou en voyage, c’est possible. Quand on y pense bien, c’est même très pratique car nul besoin d’équipement particulier. Tout est à disposition à tout moment et à la bonne température ! Allaiter en vacances apporte beaucoup de liberté. C’est un gain de temps, de place et ça réduit la charge mentale. Quelques conseils et certains accessoires peuvent toutefois vous rendre l’allaitement plus facile ! Voici nos recommandations pour allaiter en toute sérénité en vacances.

1. De l’eau, de l’eau, de l’eau

Boire beaucoup est indispensable pour allaiter dans de bonnes conditions. La soif se manifeste d’ailleurs rapidement dès les premières succions de bébé au sein. Pour rester hydratée, l’eau reste la meilleure boisson durant l’allaitement. On ne le répètera donc jamais assez : prévoyez de l’eau pour tous vos déplacements et en quantité suffisante. Une bonne hydratation permet également de mieux réguler sa température, ce qui rend l’allaitement plus confortable.

S’il n’y a qu’un seul objet à emporter quand on allaite, c’est une gourde. De qualité et en métal, elle permet de conserver votre eau fraîche, sans risque de migration de particules de plastique.

Rappel : en période de forte chaleur, proposez le sein à votre bébé très régulièrement et avant qu’il ne réclame, afin d’assurer son hydratation.

2. Une tenue adaptée pour allaiter en vacances

Autre élément important en vacances pour allaiter en toute sérénité : votre tenue. Des vêtements pratiques et confortables vous permettront de vous sentir suffisamment à l’aise partout, mais aussi discrète si vous souhaitez vous préserver des regards.
Vous trouverez sur le site de Bébé au Naturel des vêtements conçus spécifiquement pour l’allaitement qui répondront à vos besoins : des soutien-gorges d’allaitement élégants et confortables, qui s’ouvrent par exemple d’une seule main mais aussi des débardeurs et autres tops très pratiques.
Nous vous recommandons de choisir des vêtements légers et aérés, de préférence en coton qui seront confortables même en cas de forte chaleur. Ils vous permettront de mettre bébé facilement et rapidement au sein.

Pour les mamans qui tiennent à allaiter en toute discrétion, il existe des capes d’allaitement. En coton et de grande taille, elles s’attachent autour du cou et favorisent l’intimité en recouvrant bébé et la poitrine le temps de la tétée. Légère et multifonctionnelle, elles peuvent aussi servir de grand bavoir pour essuyer bébé, le protéger du vent ou du soleil, l’allonger au sol, s’assoir … Un grand lange peut aussi vous rendre les mêmes services.

Le conseil de Bébé au Naturel : pour parer aux petits accidents, pensez à glisser dans votre sac un lange, un haut de rechange pour vous et un body ou tee-shirt pour bébé.

3. Anticipez et repérez les lieux

Quand bébé a faim, il manque de patience. Trouver un endroit confortable peut prendre du temps. Vous aurez peut-être parfois à vous adapter et allaiter dans des endroits peu appropriés. Quand vous arrivez dans un nouveau lieu, anticipez quand c’est possible et essayez de repérer un espace confortable et au calme.

Tous les lieux ne sont pas accueillants et impossible de trouver un coin tranquille ? Sachez qu’une écharpe de portage permet de maintenir bébé tout contre vous à tout moment et de l’allaiter en toute discrétion. Si vous souhaitez utiliser une écharpe ou un porte-bébé physiologique, n’hésitez pas à demander à votre sage-femme des conseils pour porter votre bébé et pour l’allaiter en écharpe.

L’astuce de Bébé au Naturel : si vous utilisez une poussette et avez encore un peu de place, glissez en dessous une chaise pliante pour vous assoir, vous reposer, allaiter partout ou presque et à tout moment.

4. Tirez et stockez votre lait en vacances

Vous avez prévu de vous absenter quelques heures pour profiter d’une sortie sans bébé ? Vous souhaitez vous accorder quelques heures de repos ? Pour différentes raisons, vous pourrez avoir besoin de tirer votre lait en vacances. Qu’il soit électrique ou manuel, avoir un tire-lait dans vos bagages pourra vous permettre de faire face à un imprévu en toute sérénité. Si vos besoins sont occasinnels, choisissez-le de petite taille, pour gagner de la place et facile d’utilisation, pour vous simplifier la vie.
Des sacs isothermes vous permettront de stocker et transporter facilement votre lait. Bébé pourra en profiter pendant que vous savourerez des moments de détente en vacances !

5. Emmenez votre coussin d’allaitement

Moins de fatigue, plus de confort, un coussin d’allaitement est multi-fonctionnel. Si vous avez la chance de pouvoir l’emmener, il sera idéal pour faciliter votre quotidien et votre repos en vacances :

  • évite les tensions dans les bras, le dos, la nuque pendant l’allaitement
  • permet de trouver une position confortable : dans le lit, le canapé, mais aussi dans un transat, sur une couverture à l’ombre d’un arbre ou au bord de l’eau
  • cale bébé pour dormir ou jouer à côté de vous dans l’herbe.


Laisser un commentaire