Allaitement : zoom sur le réflexe d’éjection fort (REF)

Allaitement : zoom sur le réflexe d’éjection fort (REF)

Qu’est ce que le réflexe d’éjection fort durant la période d’allaitement ? On parle de réflexe d’éjection fort quand le lait jaillit du sein en jet au point d’incommoder bébé et de perturber l’allaitement. Bébé reçoit trop de lait, trop vite. Plusieurs signes permettent de le reconnaitre. Bébé s’agite, semble s’étouffer ou a besoin de reprendre son souffle … Fréquent, ce réflexe concernerait une maman allaitantes sur deux. Comment identifier le réflexe d’éjection fort et quelles sont ses conséquences ? Existe-t-il des solutions pour le contrôler ou l’atténuer ? Bébé au Naturel vous aide à mieux le comprendre et vous livre ses conseils pour aider bébé à mieux le gérer.

Ce qui est normal en début d’allaitement

Durant les premières semaines d’allaitement, il est normal de voir parfois des petits jets de lait jaillir des seins. Ça peut être le cas sous la douche ou le matin en début de tétée quand les seins sont engorgés. Cela s’explique par un besoin d’adaptation du corps aux besoins de bébé pendant que la lactation se met en place. Ce simple réflexe d’éjection est considéré comme tout à fait normal. Il peut par exemple faire toussoter bébé, mais il sera en mesure de s’adapter.

Comprendre l’action de l’ocytocine

La tétée au sein par bébé stimule la production de lait grâce à la prolactine et l’éjection du lait grâce à la sécrétion de l’ocytocine. C’est la stimulation du mamelon, mais aussi des stimulations sensorielles variées (le fait de voir, entendre ou penser à son bébé) qui libère l’ocytocine, aussi appelée hormone de l’attachement. Comment agit la sécrétion d’ocytocine ? Elle déclenche la contraction de cellules musculaires, situées autour des alvéoles contenant le lait. Ces contractions permettent au lait de progresser jusqu’aux mamelons via les canaux lactifères. La sécrétion d’ocytocine étant pulsatile, c’est à dire qu’elle se manifeste par pic, elle déclenche un réflexe d’éjection à chaque pic.

Quels sont les signes d’un réflexe d’éjection fort chez bébé ?

Sous l’effet de l’ocytocine, le réflexe d’éjection varie selon les femmes et est plus ou moins fort. Lorsqu’il est intense, il provoque un écoulement de lait très rapide, trop puissant et parfois en très grande quantité dans la bouche de bébé, au point de le gêner et l’empêcher de téter correctement. C’est le réflexe d’éjection fort. Voici les signes qui vous permettront de reconnaitre ce REF :

  • bébé s’agite et déglutit très vite
  • il tousse et semble avaler de travers
  • il a besoin de reprendre son souffle et se retire du sein
  • du lait jaillit du sein de manière intense lorsque bébé s’en écarte
  • bébé pleure de frustration parce qu’il n’arrive pas à boire
  • des rots peuvent le gêner, voire des régurgitations car il avale beaucoup d’air
  • les tétées étant de courte durée, il n’a pas le temps d’être rassasié et réclame très souvent le sein
  • il est gêné par des gaz et les selles peuvent être explosives et de couleur verte, du fait qu’il ingère uniquement le lait de début de tétée, riche en eau et en lactose (le lait de fin de tétée, riche en graisse est plus rassasiant et plus digeste)
  • la courbe de poids peut ralentir.

De votre côté, vous pourrez ressentir comme des picotements ou des fourmillements au niveau des seins, et sentir arriver une vague de lait plus forte. Les jets de lait sont plus puissants lorsque le sein est tendu, à cause de la pression exercée sur les canaux lactifères. C’est souvent le cas en début de journée. A contrario, sans raison bien définies, les tétées de nuit ne déclenchent pas ce réflexe intense.

Quels sont les conséquences d’un réflexe d’éjection fort chez la maman ?

En raison des difficultés qu’il rencontre pour téter, bébé va essayer de s’adapter et adopter un comportement qui aura des conséquences sur sa façon de prendre le sein et donc sur vous :

  • pincements des mamelons pour ralentir le flux de lait, ce qui rendra les bouts de sein sensibles ou même douloureux
  • sans drainage correct des seins, les risques d’engorgement mammaire ou d’inflammation sont plus importants.

Quelles solutions pour atténuer le réflexe d’éjection fort ?

Lorsque le réflexe d’éjection fort est avéré et que l’allaitement est perturbé, certaines recommandations peuvent permettre à bébé de gérer l’éjection forte :

  • écartez bébé de votre sein si vous sentez arriver un débit plus intense et attendez quelques instants avant de reprendre l’allaitement, en le maintenant en position verticale
  • n’hésitez pas à faire des pauses durant la tétée à faire faire un rot à bébé
  • favorisez une position d’allaitement compatible avec le REF comme la position allongée ou la biological nurturing (BN) qui permettront à bébé de mieux gérer l’afflux de lait
  • proposez le sein avant que bébé n’ait trop faim pour éviter les tétées trop intenses et ne cherchez pas à les espacer
  • évitez d’utiliser des coquilles de recueil de lait car elles stimulent la lactation en exerçant des pressions sur la glande mammaire.

Lien entre REF et hyperlactation

L’hyperlactation est une production excessive de lait par rapport aux besoins du bébé. Elle peut se manifester par des pertes de lait importantes et une prise de poids anormale de bébé. Le réflexe d’éjection fort n’est forcément lié à un problème de quantité, mais de débit. La différence entre les deux n’est toutefois pas forcément évidente. Et il est également possible de présenter un réflexe d’éjection fort et une hyperlactation.

En cas de doute pour identifier le souci rencontré et sur le comportement à adopter, nous vous invitons à consulter une conseillère en lactation. Elle sera en mesure d’analyser votre situation, de déterminer si vous avez un REF ou une hyperlactation, mais aussi de vérifier si votre bébé ne présente pas un problème de succion. Elle vous accompagnera au mieux afin de vous permettre de poursuivre votre allaitement dans de bonnes conditions.



Laisser un commentaire