Soulager les poussées dentaires de bébé

Soulager les poussées dentaires de bébé

L’arrivée des premières dents est une étape importante dans le développement des bébés. Elle permettra d’ouvrir la voie à la diversification alimentaire. Toutefois, avant de percer, une dent peut causer de nombreux désagréments à bébé. Comment reconnaitre une poussée dentaire et ses symptômes ? Comment aider bébé et soulager les poussées dentaires de manière naturelle ?

Qu’est ce qu’une poussée dentaire ?

La poussée dentaire correspond à la mise en place des dents de lait dans la bouche des bébés. Les dents commencent à se développer des mois avant de percer la gencive. En effet, elles se forment tout d’abord à l’intérieur de l’os de la mâchoire et progressent doucement pour en sortir, en traversant la gencive. C’est cette dernière étape qui cause le plus de gêne à bébé.

Dans la majorité des cas, les vingt dents de lait percent successivement, entre 6 mois et 3 ans. Si votre enfant a un peu de retard ou même de l’avance, aucune inquiétude, ça arrive fréquemment. Des bébés naissent avec une ou deux dents, alors que d’autres peuvent sortir leur première dent vers 12 mois.

Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Une dent met en moyenne huit jours pour percer la gencive. Avant qu’elle apparaisse, la dent provoque une inflammation des gencives. Durant cette période, d’autres symptômes peuvent s’ajouter à ce processus. Ils peuvent varier d’un bébé à l’autre :

  • Pleurs et irritabilité
  • Salivation excessive
  • Envie de mordiller son poing, les doigts ou des objets
  • Joues rouges, du côté de la dent qui perce
  • Gencives douloureuses et enflées
  • Érythème fessier
  • Sommeil agité
  • Perte d’appétit
  • Une légère augmentation de la température.

Si bébé présente certains de ces symptômes, il y a des chances qu’il s’agissent d’une poussée dentaires.

Comment soulager les poussées dentaires ?

A l’aide d’accessoires ou de soins, il est possible d’aider bébé naturellement à mieux supporter les poussées dentaires. Voici les conseils de Bébé au Naturel :

L’anneau de dentition

Quand bébé fait ses dents, il peut avoir besoin de mâchouiller. Un anneau de dentition est l’accessoire idéal pour apaiser ses gencives. En silicone ou en caoutchouc, il est facile à prendre en main et pourra être mordillé à volonté par bébé.
Pour plus d’efficacité, il est possible de le placer au réfrigérateur avant de le proposer à bébé. Certains modèles sont même conçus spécifiquement pour être réfrigérés. Le froid permet d’anesthésier la douleur.
Attention, on ne place pas un anneau de dentition au congélateur !
N’hésitez pas à prévoir deux anneaux de dentition pour en avoir toujours un à disposition.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Camomille noble et de Lavande fine ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes intéressantes pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés.

Spécialisée dans les soins pour bébés et mamans, la marque Néobulle propose l’Huile Premières dents. A base d’huiles essentielles de Camomille et de Lavande, elle est formulée spécifiquement pour les bébés dès 3 mois. Cette huile calmante apaise et amollit la gencive lors des poussées dentaires. Pour l’utiliser, il suffit de masser localement avec le doigt 3 à 5 fois par jour.

Le gel gingival à base de plantes

Conçu à base de plantes, le gel gingival permet de masser les gencives des bébés pendant la période des poussées dentaires. Clou de girofle, Camomille, racine de guimauve, Calendula sont des plantes aux propriétés apaisantes qui peuvent composer ces gels.
Appliqué en massages légers sur les gencives plusieurs fois par jour, ils apaisent la gencive tout en exerçant une action antibactérienne.

Multi-fonctions, le gel Ztrauma peut aussi être utilisé pour soulager les gencives lors des poussées dentaires. Ce gel universel à avoir dans la trousse de soin naturelle de bébé est un soin de première urgence utile pour tous les petits maux cutanés et bien plus. Il favorise la réparation naturelle de la peau et apaise grâce à une synergie de plantes, de minéraux et de composants actifs (Arnica, Reine des Prés, Calendula, Propolis …).

Le doigt de massage

Le doigt de massage est un accessoire magique pour masser les gencives de bébé et apaiser la douleur liée aux poussées dentaires.
En silicone fin, il est parfait pour frotter délicatement les gencives de bébé mais aussi pour assurer une bonne hygiène buccale.

La brosse à dents en silicone

Au delà d’habituer bébé à adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, une petite brosse à dents en silicone souple va surtout permettre d’apaiser les gencives douloureuses.
Grâce à ses picots répartis de manière circulaire, elle permet un brossage des premières dents et le massage des gencives.

L’hydrolat de camomille

L’eau florale de Camomille a des propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour soulager les poussées dentaires de bébé, en petites compresses sur les gencives douloureuses, 2 à 3 fois par jour.

L’allaitement

Le lait maternel a des propriétés analgésiques. Téter apaise donc bébé au cas de douleurs. Cet effet est dû aux endorphines présentes dans le lait maternel et aussi au geste de succion. Si vous allaitez, n’hésitez pas à proposer le sein plus fréquemment à votre bébé pour l’apaiser.

Favoriser la détente de bébé

Pour apaiser bébé, et l’inviter à focaliser son attention sur autre chose que la douleur, vous pouvez également lui donner un bain à 37°C, le porter en écharpe ou porte-bébé durant la journée et multiplier les moments de câlins.



Laisser un commentaire