Début de la diversification : fruits et légumes de saison

Début de la diversification : fruits et légumes de saison

La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement des enfants. Elle est actuellement recommandée entre 4 et 6 mois révolus. L’alimentation de bébé va ainsi passer d’exclusivement lactée à variée et solide. C’est le début d’une grande découverte gustative pour bébé et une nouvelle aventure pour les parents !
Dans quel ordre introduire les fruits et les légumes, à quel âge ? Et les saisons dans tout ça ? En effet, quoi de plus naturel que de respecter le rythme de la terre pour nourrir sa famille ? Manger de saison, bio et local si possible est bien meilleur pour la santé et aussi pour la planète.
Bébé au Naturel vous guide sur le chemin de la diversification et l’introduction des fruits et légumes.

Quand débuter la diversification ?

Que votre bébé soit allaité ou nourri au biberon, les recommandations actuelles préconisent de commencer la diversification alimentaire entre 4 mois révolus et 6 mois. Jamais avant 4 mois, car le système digestif des bébés est immature et n’est pas en mesure de digérer un autre aliment que le lait. Pas après 6 mois, pour limiter les risques d’allergie. Cela, toujours selon le rythme de bébé.

Dans l’ordre et un aliment à la fois !

  • La diversification débute par les légumes cuits, de préférence au repas de midi. Toutefois, rien n’interdit de les proposer au moment du goûter si bébé préfère !
  • Environ deux semaines plus tard, les fruits sont proposés. Cet ordre permet d’éviter que bébé n’ait une préférence pour les saveurs sucrées. Les fruits sont le plus souvent proposés au moment du goûter. Comme pour les légumes, on peut aussi les proposer à un autre moment.
  • Il est recommandé de présenter un aliment à la fois et par jour pour que bébé en apprécie pleinement les saveurs. Cela permet aussi de vérifier la tolérance de bébé pour chaque fruit ou légume.
    De ce fait, si vous optez pour des petits pots, préférez les mono saveurs au début de la diversification.
  • Variez et alternez chaque jour de la semaine. Cela permet à bébé de découvrir de nombreux aliments et de mieux en accepter de nouveaux par la suite.
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel ou de sucre, pour éveiller naturellement les papilles de bébé.
  • Bébé refuse un aliment ? Jusqu’à 8 ou 10 présentations peuvent être nécessaires avant de savoir si bébé apprécie ou non un nouvel aliment. Soyez patients …

Tableau d’introduction des légumes

AgeDès 4 moisDès 6 mois Dès 9 mois
JanvierPanais Poireau (blanc)Salsifis ChampignonsChou blanc Chou-fleur Chou vert Chou rouge
FévrierPanais Poireau (blanc)Salsifis ChampignonsChou blanc Chou-fleur Chou vert Chou rouge
Mars Poireau (blanc)Salsifis ChampignonsChou-fleur Chou vert Chou rouge
AvrilPoireau (blanc) EpinardsRadis ChampignonsOignon Asperge
MaiConcombre Poireau (blanc) EpinardsArtichaut RadisOignon Asperge
JuinAubergine Betterave
Courgette Concombre Fenouil Haricot vert Poireau (blanc) Epinards
Artichaut Brocoli Poivron Radis TomateOignon Blette Asperge
JuilletAubergine Betterave Carotte Courgette Concombre Fenouil Haricot vert Poireau (blanc) EpinardsArtichaut Brocoli Poivron Tomate PâtissonOignon Blette
AoûtAubergine Betterave Carotte Courgette Concombre Fenouil Haricot vert Poireau (blanc) EpinardsArtichaut Brocoli Poivron Tomate PâtissonOignon Blette
SeptembreAubergine Betterave Carotte Courgette Concombre Fenouil Haricot vert Poireau (blanc) Potimarron Epinards Patate douceBrocoli Poivron Tomate Pâtisson ChampignonsOignon Blette Chou-fleur
OctobreCarotte Fenouil Panais Poireau (blanc) Potimarron Epinards Patate douceSalsifis Pâtisson ChampignonsBlette Chou blanc Chou-fleur
Chou vert Chou rouge
NovembrePanais Poireau (blanc) Potimarron EpinardsSalsifis Pâtisson ChampignonsChou blanc Chou-fleur Chou vert Chou rouge
DécembrePanais Poireau (blanc) PotimarronSalsifis ChampignonsChou blanc Chou-fleur Chou vert Chou rouge

Tableau introduction des fruits

Age Dès 4 mois Dès 6 mois
JanvierBanane Clémentine Orange Kaki Mandarine Poire PommeAnanas Kiwi Poire Pamplemousse Orange
FévrierBanane Orange Poire PommeAnanas Kiwi Pamplemousse Orange
MarsBanane Orange PommeAnanas Kiwi Pamplemousse Orange
Avril Banane Mangue Ananas Fraise Kiwi Orange
MaiMangue Fraise Rhubarbe
JuinAbricot Pêche Nectarine
Pastèque
Cerise Pêche Fraise Rhubarbe
JuilletAbricot Pêche Prune Raison Nectarine Melon
Pastèque Prune
Figue Framboise Pêche Myrtille Groseille Rhubarbe
AoûtAbricot Pêche Prune Raisin Nectarine Melon
Mirabelle Pastèque Prune Quetsche
Figue Framboise
Myrtille Groseille Cassis Mûre
SeptembrePrune Raisin Melon Mirabelle Poire Prune QuetscheFigue Pomme Myrtille Groseille Cassis Framboise Mûre
OctobrePrune Raisin Coing Kaki Poire PommePomme Châtaigne
NovembreClémentine Kaki Mandarine Poire PommeKiwi Pomme
DécembreClémentine Mangue Orange Kaki Mandarine Poire Pomme Ananas Kiwi Pamplemousse Orange

Y a-t-il un risque d’allergie ?

Au regard des dernières études scientifiques, il y a désormais un consensus sur les débuts de la diversification. De nombreux allergologues et nutritionnistes s’accordent en effet sur le fait qu’il vaut mieux introduire les aliments allergisants entre 4 et 6 mois : fruits exotiques, fruits à coque, arachide, poisson, oeuf … Cette période serait favorable pour réduire le risque de développer une allergie alimentaire.
Dès 6 mois, tous les fruits, même exotiques, peuvent donc être donnés.

En présentant un aliment à la fois, vous pourrez vite repérer une réaction anormale de votre bébé. Si besoin, consulter rapidement un médecin.

Quelles quantités donner pour commencer ?

Le but de la diversification est de faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, pour évoluer vers une alimentation plus solide. C’est aussi le moment d’habituer le système digestif à d’autres aliments. On commence donc avec de toutes petites quantités. La découverte se fait de manière progressive. Veillez à choisir des fruits et légumes adaptés à son âge, bien mûrs et de préférence de saison.
Les premiers jours, on conseille de donner 3 à 4 cuillerées de légumes maximum, en purée bien lisse. Au fur et à mesure des jours, vous pourrez augmenter les quantités pour atteindre 100 à 130 grammes les semaines suivantes.

Pour débuter, et s’il l’accepte dans cet ordre, vous pouvez donner quelques cuillerées de légume à bébé puis son lait habituel. S’il en a décidé autrement, adaptez vous, l’important est finalement que bébé prenne du plaisir en mangeant. Ce moment doit rester agréable pour que bébé ait envie de découvrir d’autres saveurs.
Si bébé refuse les purées à la cuillère, pourquoi ne pas les ajouter à son lait dans un petit biberon ?

Quel mode de cuisson privilégier ?

Saine et rapide, la cuisson à la vapeur est à privilégier car elle préserve les nutriments et les saveurs.

Pour cela, un Robot cuiseur type Babycook peut être un bon investissement : il est capable de cuire, mixer, décongeler et réchauffer. Pratiques, certains modèles sont même équipés de deux bols.


Mais un cuit-vapeur, un vitaliseur ou une marguerite en inox posée dans une casserole associés à un simple mixeur permettent aussi de préparer de bonnes purées maison.

La cuisson à l’étouffée est une bonne alternative à la cuisson vapeur. Plus longue, elle préserve parfaitement les saveurs et vitamines des aliments.

Les conseils de Bébé au Naturel :

  • Débutez la diversification à un moment où vous serez complètement disponible pour votre bébé, ce moment de partage n’en sera que plus agréable.
  • Privilégiez les fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique.
  • Pour éveiller le palais de votre enfant, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre) : elles sont riches en vitamines et minéraux. Un peu plus tard, dès 7 à8 mois, vous pourrez aussi utiliser des épices douces (cannelle, vanille, cumin …), une fois que bébé a bien intégré le goût des aliments natures.
  • Pour toutes ces préparations, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de bonnes huiles dans les compotes ou purées de votre bébé, c’est essentiel pour son bon développement !
  • Préparez vos purées et compotes en plus grande quantité et congelez quelques portions dans des contenants adaptés pour en avoir d’avance et pouvoir varier les saveurs.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif. Votre médecin pourra vous faire d’autres recommandations en fonction des besoins de votre enfant.



Laisser un commentaire