Comment choisir la sucette de bébé ?

Comment choisir la sucette de bébé ?

Faut-il ou non donner une sucette à un bébé ? Décriée par les uns, qui voient en elle un frein à la communication, ou vantée par les autres, qui la remercient d’apaiser les pleurs et favoriser le sommeil de bébé, la sucette ou tétine fait beaucoup parler d’elle.

Loin de ce débat, nous souhaitons simplement vous aider à faire votre choix parmi toutes les tétines proposées chez Bébé au Naturel.

Bout rond, ovale, physiologique, silicone ou caoutchouc : mais qu’est ce qui différencie ces sucettes ? Laquelle choisir ?

Pourquoi proposer une sucette à son bébé ?

La sucette ou la tétine de bébé est un bon moyen d’apaiser le stress et les douleurs de bébé. Téter répond à un besoin physiologique de bébé : le besoin de succion. Il apporte à bébé plaisir et détente grâce à l’endomorphine (l’hormone du bien-être) secrétée lors de la succion.

La tétine permet également d’exclure le risque d’une malformation des dents et d’une déformation du palais qui se produisent lorsque l’enfant suce beaucoup son pouce.

En principe, la tétine ne doit pas être proposée comme solution permanente mais uniquement pour calmer bébé et favoriser son endormissement.
Utilisée de cette façon, jusqu’à l’âge de 2-3 ans, elle ne nuira pas au développement de la dentition.

Des études révèlent que les enfants à qui une sucette a été donnée à un stade précoce sucent beaucoup plus rarement ou ne sucent absolument pas leur pouce.

Enfin, des études ont également montré que le risque de mort subite du nourrisson était réduit chez les bébés qui dorment avec une sucette.

En tant que parents, la tétine peut aussi permettre de retrouver un peu de sérénité et de temps de sommeil. Ce n’est pas rien !

Qu’est ce qui différencie les sucettes ?

Il existe plusieurs formes de sucettes. Voici les principaux modèles :

  • La tétine « physiologique » présente un côté aplati et un autre bombé. Le coté plat permet de mieux soutenir la langue du bébé afin de l’aider à avaler sans aucune difficulté. Le coté bombé stimule le développement du palais au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cette tétine est confortable pour bébé car il peut bien positionner sa langue. Cette sucette se place toujours dans le même sens dans la bouche de bébé. Elle est reconnue pour favoriser un bon développement de la mâchoire en réduisant au minimum les risques de mauvais positionnement des dents liés à la succion.
  • La tétine à bout rond : cette tétine est souvent recommandée pour les bébés allaités. La forme cette sucette est en effet plus proche de celle du sein. On la conseille pour les nouveaux-nés afin d’assurer une bonne transition sein/tétine.*
  • La tétine ovale, symétrique ou réversible : elle peut se placer dans les deux sens car les deux côtés sont bombés. Elle s’adapte parfaitement au palais de l’enfant pour une poussée dentaire saine. L’enfant peut facilement la remettre en bouche car elle n’a pas de sens de positionnement.

*Avant un mois, de nombreux professionnels de santé conseillent de ne pas proposer de tétines aux bébés nourris au sein. Le mode de succion au sein ou sur la tétine étant différent, il existe un risque de perturber l’apprentissage en demandant aux bébés de s’adapter à deux types de succions.

Quelle forme de sucette choisir ?

Il est très difficile de répondre à cette question car c’est le plus souvent l’enfant qui choisira la sucette qu’il préfère. Bébé aura donc le dernier mot. Pour commencer, vous pouvez cependant suivre ces premiers conseils :

  • si votre enfant est allaité, nous vous conseillons d’essayer en premier lieu une tétine à bout rond, puis une tétine ovale.
  • si votre priorité est le bon développement de la mâchoire de votre enfant, vous pouvez choisir une tétine physiologique, puis une sucette ovale.

En fonction des réactions de votre enfant, vous pourrez essayer une autre forme de tétine.

Il est toutefois très important de choisir une tétine adaptée à l’âge de votre enfant.

Quelle matière choisir : silicone ou caoutchouc ?

Avant tout, il est important de faire le choix de matériau de qualité. C’est le cas de toutes les sucettes proposées par Bébé au Naturel :
– le caoutchouc doit être 100% naturel sans ajout de caoutchouc de synthèse,
– le silicone est généralement de qualité médicale.

Le caoutchouc est beaucoup plus souple mais se déforme aussi plus vite que le silicone. Le silicone est plus ferme et de ce fait a une tenue plus longue dans le temps.

Les tétines en caoutchouc sont plus facilement conseillées aux bébés allaités. En effet, le toucher du caoutchouc pourra rappeler un peu celui du mamelon maternel.

Quelque soit la matière choisie, il est conseillé d’utiliser deux tétines en alternance pour qu’elles s’usent en même temps.
Selon la fréquence d’utilisation, elles doivent être changées tous les deux mois maximum, avant si elles présentent des imperfections. Une sucette en silicone aura une durée de vie légèrement plus longue que celle en caoutchouc.
Nous vous conseillons également de vérifier régulièrement leur résistance et leur flexibilité en tirant à plusieurs reprises sur la sucette.

Remarque sur les sucettes en caoutchouc naturel

A référence identique, une sucette neuve pourra vous paraître plus petite que la précédente, au point de penser que vous n’avez pas reçu la bonne taille. Le caoutchouc naturel est une matière très élastique. Une sucette en caoutchouc naturel va s’élargir et s’étirer à force de succion.
C’est pourquoi le fabricant recommande de les changer en moyenne tous les mois (en fonction de la durée d’utilisation journalière du bébé).
Lorsque vous donner une sucette neuve en caoutchouc naturel à votre bébé, il lui faut généralement quelques jours pour s’habituer à celle-ci.

Bébé au Naturel vous accompagne dans vos choix et propose des sucettes pour bébé saines, garanties sans PVC, BPA, phtalates ni colorants artificiels.

Sucette Hévéa physiologique en caoutchouc naturel


Laisser un commentaire