Pourquoi et comment choisir des lunettes de soleil pour bébé ?

Pourquoi et comment choisir des lunettes de soleil pour bébé ?

Avant 12 ans, les yeux des bébés et des jeunes enfants sont encore immatures. L’oeil est très sensible car il n’est pas capable de filtrer correctement la lumière et les UV.
Une protection est indispensable pour éviter les altérations de la rétine et assurer une bonne santé oculaire à l’âge adulte. Par conséquent, choisir des lunettes de qualité est essentiel.
Age, verres, montures, Bébé au Naturel vous guide dans le choix des lunettes de soleil pour votre bébé.

Pourquoi les lunettes de soleil sont-elles indispensables pour les bébés et jeunes enfants ?

Les enfants sont plus sensibles aux UV et à la luminosité. Le cristallin, partie de l’œil qui permet la mise au point des images sur la rétine, agit comme un filtre naturel des rayons du soleil. Mais pas avant 12 ans ! Et il ne sera complètement mâture qu’à l’âge adulte. Une protection est donc indispensable avant cet âge.

Ce qu’il faut savoir :
  • Avant 1 an, l’oeil ne filtre pas correctement les UV.
  • Jusqu’à 90% des UVA et plus de 50% des UVB pénètrent plus profondément et peuvent atteindre la rétine des bébés.
  • Vers 13 ans, environ 60 % des UVA et moins de 25 % des UVB sont encore transmis.
  • Ces rayons UV sont particulièrement dangereux pour cette partie fragile des yeux. Irritations et brûlures peuvent ainsi survenir après une exposition non protégée.
  • Les dégâts provoqués ne se voient pas nécessairement immédiatement. Une mauvaise protection des yeux au plus jeune âge peut avoir des conséquences sur le long terme et ce, de manière irréversible.
  • Les bébés aux yeux clairs sont encore plus fragiles.
Quels sont les risques ?
  • Les risques peuvent être immédiats : yeux rouges, yeux qui pleurent, sensibilité à la lumière.
  • D’autres pourront apparaitre à plus long terme : augmentation du risque de cataracte à l’âge adulte (opacification de tout ou partie du cristallin, qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle). Mais aussi risque de développer plus tard une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA) si la rétine est très endommagée.

A quel âge utiliser des lunettes de soleil pour bébé ?

Les enfants les plus jeunes sont les plus fragiles. Il est donc indispensable d’adopter des lunettes de soleil pour bébé le plus tôt possible.
On recommande généralement de les faire porter vers 4 mois, dès que bébé tient assis et qu’il accepte de les garder sur le nez.
Lors d’activité de plein air et si vous résidez ou séjournez dans des régions très ensoleillés (montagne, mer, neige, eau), cette recommandation est d’autant plus importante.
De plus, il ne faut pas oublier que même en cas de voile nuageux, une grande partie des UV restent actifs. En effet, environ 90 % des rayons UV traversent les nuages.

Les verres

Il est recommandé de privilégier le polycarbonate, léger et très résistant. Ce matériau est idéal pour les lunettes susceptibles de recevoir des chocs.

  • La catégorie de protection

Pour filtrer la luminosité, il existe différentes catégories de protection : de 0 à 4. Plus la catégorie est élevée, mieux elle contribue à absorber la lumière et donc à diminuer les risques d’éblouissement.
– La catégorie 0 n’apporte pas de protection, elle est réservé à l’esthétique.
– Les catégories 1 et 2 conviennent pour des luminosités solaires atténuées et moyennes.
– La catégorie 3 est prévue pour les cas de forte luminosité.
– La catégorie 4 est recommandée en cas de luminosité exceptionnelle (mer, montagne).
Pour les bébés et jeunes enfants, la catégorie 3 assure une bonne protection, lors de balade en ville ou à la campagne. La catégorie 4 est à privilégier, notamment à la mer et à la montagne.

  • Le marquage CE

En plus d’une protection à la luminosité adaptée, les lunettes de soleil doivent comporter la mention « CE ».
Le marquage CE est une norme européenne de protection. Elle est un gage de sécurité et de transparence. Elle exige des verres UV400 qui filtrent 100 % des UV.

Attention aux lunettes bon marché, en plastique teinté, qui ne peuvent pas assurer une bonne protection des yeux. Nous vous recommandons vivement de choisir des lunettes de marques et de qualité reconnue.

Et la monture ?

Un bébé bouge beaucoup et peut être réticent à porter des lunettes. Il faut impérativement que les montures soient bien adaptées à ses besoins :

  • Résistantes : pour supporter les chocs et les chutes.
  • Bien enveloppantes : pour épouser la forme du visage et empêcher les UV de passer sur les côtés ou en position allongée.
  • Souples et légères : pour que bébé accepte plus facilement de les garder.
  • Confortables et de forme arrondie : pour éviter les points de compression au niveau des tempes, des oreilles et du nez.
  • Équipées d’un bandeau pour les plus petits : afin qu’elles tiennent bien autour de la tête.
  • Et bien sûr, adaptées à l’âge et à la morphologie de votre enfant : pour bien tenir sur le nez et les oreilles.

Les conseils de Bébé au Naturel

  • La meilleure protection reste de maintenir les bébés à l’ombre et sous un chapeau à large visière lorsque cela est possible.
  • En raison de la réverbération des rayons UV, de l’eau, du sable ou de la neige, les lunettes doivent être portées même lorsque bébé n’est pas exposé directement au soleil.
  • Évitez les expositions aux heures les plus ensoleillées.
  • Éliminez les verres rayés qui n’offrent plus une protection optimale face aux rayons UV.
  • Si bébé porte déjà des lunettes de vue, nous vous invitons à demander conseil à votre opticien.

Retrouvez ici toutes les lunettes de soleil adaptées à bébé proposées par Bébé au Naturel.



Laisser un commentaire