Comment bien protéger bébé du soleil ?

Comment bien protéger bébé du soleil ?

La peau des bébés est fine et très fragile. Avant 1 an, il est déconseillé d’exposer les bébés au soleil. Et après un an, la prudence reste de mise.
Pour éviter les rougeurs, les coups de soleil et préserver le capital soleil de bébé sur le long terme, on mise sur l’ombre naturelle, des vêtements adaptés, et une protection solaire de qualité.
Voici les recommandations actuelles pour bien protéger bébé contres les méfaits du soleil dès les premières sorties.

Pourquoi faut-il préserver le capital soleil dès l’enfance ?

Chaque individu dispose d’un capital soleil déterminé dès la naissance. Pour chaque peau, il existe donc une quantité déterminée de rayons UV à laquelle elle pourra être exposée.

Notre capital soleil ne peut pas être renouvelé. Il s’épuise progressivement jusqu’à atteindre un stade où la peau n’arrive plus à se protéger seule. Les cellules endommagées ne peuvent alors plus être réparées. Le risque de développer des cancers de la peau, de subir un vieillissement cutané prématuré augmente.

Il est important de se protéger du soleil dès le plus jeune âge car le capital soleil s’épuise plus vite à certaines périodes de notre vie, et notamment pendant l’enfance.

Bébé et soleil : quelles recommandations ?

Avant 1 an, il est fortement déconseillé d’exposer bébé au soleil, même sur une courte durée. Sa peau n’est en effet pas en mesure de se défendre contre les rayons. Il est également très sensible à la chaleur car il ne sait pas réguler sa température corporelle. Les endroits frais et ombragés sont à privilégier : intérieur, parcs arborés ou couverts, promenades en forêt, piscines couvertes … L’ombre d’un arbre sera toujours plus agréable et mieux adaptée qu’un parasol car il y fera moins chaud.

A partir d’un an, et notamment en période estivale, préférez les sorties avant 11 heures et après 16 heures, voire plus selon la météo. A cette époque où les journées sont longues, cela laisse encore le temps de profiter de la plage ou de la nature sans risque.

Quelque soit l’âge de votre bébé, un chapeau à larges bords, des vêtements adaptés, une crème et des lunettes de soleil seront nécessaires en extérieur.

Quelle est la tenue idéale pour protéger bébé du soleil ?

Essayez de garder au maximum bébé à l’ombre, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Même à l’ombre ou sous une tente anti-UV, l’eau et le sable peuvent réfléchir les rayons nocifs du soleil. De plus, par temps nuageux, les rayons UV restent encore actifs, 85% environ traversent les nuages. Il est donc important de protéger la peau délicate des bébés et d’adapter sa tenue.

En extérieur, équipez bébé d’un chapeau léger à larges bords pour protéger son visage, ses oreilles et sa nuque. Et pour le reste du corps, privilégiez des vêtements légers et couvrants : tee-shirt et pantalon large. Un tissage serré permet de limiter le passage des rayons UV vers la peau.

Et n’oubliez pas les lunettes de soleil, indispensables pour protéger les yeux fragiles contre les UV. En période estivale, choisissez une protection optimale, de catégorie 4 et une forme bien enveloppante pour éviter que le soleil ne passe sur les côtés.

Si votre bébé a la peau particulièrement claire et sensible, vous pouvez aussi opter pour des vêtements anti-UV.

Bien choisir la crème solaire de bébé ?

  • Vérifiez qu’il s’agit d’une formule spéciale bébé, de 0 à 3 ans.
  • Choisissez l’indice de protection maximal : 50+
  • La crème doit protéger des UVA et UVB.
  • Pour respecter la peau fragile de bébé, faites le choix d’une crème solaire labellisée bio, garantie sans paraben, ni conservateurs chimiques, sans perturbateurs endocriniens et sans allergène.
  • Pensez à l’appliquer même à l’ombre et par temps couvert. Jusqu’à 85% des rayons UV peuvent traverser les nuages.
  • Renouvelez l’application toutes les 2 heures, même à l’ombre.
  • Si elle protège la faune et la flore marine, c’est encore mieux !

Les conseils de Bébé au Naturel

  • Donnez de l’eau à boire régulièrement à votre bébé
  • Utilisez un brumisateur d’eau sur le visage et le corps pour le maintenir hydrater et le rafraîchir, en cas de fortes chaleurs
  • Ne conservez pas votre crème solaire d’une année sur l’autre (les grandes variations de températures dégradent son action de protectrice).
  • N’hésitez pas à consulter l’indice UV de votre localité chaque jour afin d’adapter votre journée avec bébé. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est grand et moins il faut de temps pour qu’elles apparaissent. Au-delà de 4, cet indice UV est trop fort pour exposer un jeune enfant au soleil.



Laisser un commentaire