Blog au Naturel

Quel système de couches lavables me faut-il ?!

Beaucoup de (futures) parents nous contactent car ils sont intéressés par les couches lavables, mais sont perdus dans les nombreux modèles et systèmes existants. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous éclairer ! TE1, TE2, TE3, couche + culotte, mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quel système sera le plus adapté à mon bébé et le plus pratique pour moi ?

Le système couche + culotte : un grand classique économique et efficace!

Le système « couche + culotte » se présente en 2 parties distinctes : une couche en tissu absorbant et une culotte de protection, qui fait barrière contre les fuites et empêche l’humidité d’imprégner les vêtements de bébé. Les couches peuvent être évolutives ou à taille ; les culottes de protection sont plutôt à taille pour un ajustement parfait mais il en existe également en taille unique.

Ce système permet d’obtenir une capacité d’absorption plus importante, puisque l’ensemble de la couche lavable est absorbante (à la différence des autres systèmes, pour lesquels seule une bande de tissu constitue la partie absorbante).
On les recommandera donc fortement pour les siestes et les nuits, mais également quand les enfants grandissent (les urines étant moins fréquentes mais plus importantes à chaque fois !).

La couche spéciale nuit LULU DODO
la culotte de protection LULU BOXER

Pour plus d’information sur ce système, nous vous invitons à consulter l’article déjà publié sur le blog : L’efficacité reconnue du système couche + culotte !

Les couches lavables TE1, ou Tout-en-une : simple et pratique!

C’est sans doute le système qui ressemble le plus aux couches jetables. Ces couches lavables combinent la partie absorbante et la partie imperméable de la couche. Les TE1 existent en deux modèles : les TE1 intégrales et les TE1 à poche.

les TE1 à poche :
Elles sont constituées d’une partie extérieure imperméable respirante et d’une partie intérieure faite de micro-polaire doux en contact avec la peau de votre bébé. Parce que le polaire sèche très vite, il laisse la peau de bébé sèche et atténue les rougeurs. Entre ces deux parties : une poche dans laquelle on glisse une ou plusieurs bandes de tissu appelées inserts. Ces inserts constituent le noyau absorbant de la couche. Comme ils sont amovibles, les TE1 à poche sèchent très rapidement.

Les TE1 intégrales , aussi simple d’utilisation qu’une couche jetable:
Elles combinent une couche intérieure absorbante et une culotte extérieure imperméable. Parce que son noyau absorbant est cousu à l’intérieur, cette couche se rapproche d’une couche jetable traditionnelle tant par sa forme que par sa facilité d’utilisation. Pour augmenter sa capacité d’absorption, vous pouvez également ajouter un autre insert (ou double-couche) en le déposant tout simplement à l’intérieur.

Plus fines, on les recommandera plutôt pour la journée ou pour les tout-petits (bien qu’il soit toujours possible d’ajouter de la capacité d’absorption : voir plus bas !).

On met l’ensemble à laver après chaque change.

TE1 intégrale Imse Vimse motifs Banquise

Les couches lavables évolutives s’adaptent à la morphologie de Bébé : un système de pression permet d’agrandir ou de diminuer la taille de la couche en fonction des besoins.

Les couches lavables TE2 et TE3 : un change à la carte!

Les couches TE2 se présentent en 2 parties comme les TE1 : la partie imperméable et la partie absorbante. Leur particularité : les deux parties sont cette fois amovibles et non cousues ensemble. Cela vous permet de conserver la partie imperméable pour plusieurs changes, si elle n’a pas été souillée.

Les couches TE3 sont des couches TE2 qui offrent la possibilité d’alterner entre une partie absorbante jetable et une partie absorbante lavable. Pratique lors des déplacements ou lorsque vous confiez bébé à des personnes qui ne sont pas habituées aux couches lavables !

Les TE3 désignent également les modèles de couches lavables qui se décomposent en trois parties :  une partie imperméable (la culotte de protection), une « nacelle » cousue à la culotte ou amovible qui est une sorte de poche dans laquelle on viendra mettre la partie absorbante lavable ou jetable et la partie absorbante.

Le modèle le plus représentatif des TE3 est la marque Hamac Paris entièrement fabriquée en France :

Les astuces !

Augmenter l’absorption de la couche

Quelque soit le système que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter la capacité d’absorption de vos couches lavables, en utilisant ce qu’on appelle des double-couches ou des inserts.

Double-couche en bambou Lulu Nature

Ces bandes de tissus sont proposées en différentes matières plus ou moins absorbantes. Deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes : le bambou et le chanvre.

Les feuilles de protection pour faciliter l’entretien

On nous demande souvent à quoi servent les feuilles de protection. Il s’agit tout simplement d’une bande de cellulose qui va faciliter la manipulation des selles et éviter de tacher les couches. Vous pouvez trouver ce produit sous la forme d’un paquet ou d’un rouleau. En rouleau, les feuilles sont plus épaisses et seront particulièrement recommandées pour les bébés allaités, dont les selles sont liquides.
A chaque change, vous pouvez jeter le papier de protection ou le laver une ou deux fois en machine s’il n’a pas été trop sali.

En résumé !

TE1 :

TE2 :

TE3 :

Couche + Culotte :

Article mis à jour le 26 septembre 2019