Dans le monde des couches lavables, les Te1 (tout-en-un) ont souvent la cote : fines et colorées, elles ont tout pour plaire ! A ses côtés, le système couche + culotte pourrait donc paraître un peu moins « glamour ». Plus épais ? C’est vrai ! Mais de là à dire que le système est plus compliqué, il y a un pas que Bébé au Naturel ne saurait franchir ! Car ce système présente bien des avantages…
Une utilisation simple du système couche + culotte
Comme son nom l’indique, le système couche + culotte combine une couche en tissu absorbant, et une culotte de protection, qui fait office de barrière contre les fuites.
Voici une petite démonstration qui montre que ce système n’est pas plus compliqué que les autres :
- Couche + culotte : on met la couche, puis la culotte de protection : 2 opérations
- Te1 à poche : on met l’insert* dans la poche, puis on met la couche : 2 opérations…
- Te1 intégrale : on met la couche directement : là on gagne une opération!
- Te2 ou Te3 : on pressionne ou en dépose le pad* lavable ou jetable dans la culotte, puis on met la couche : toujours 2 opérations !
* partie absorbante
La solution la plus absorbante
Quel que soit le système utilisé, c’est le tissu qui absorbe. Et plus il y a de tissu, plus l’absorption est grande (à matière identique). Alors qu’avec les Te1 et Te2 la partie absorbante est une bande de tissu, avec le système couche + culotte, c’est toute la couche ! La capacité d’absorption est donc plus importante, et le système peut s’avérer être un choix intéressant pour les plus grands, mais aussi pour les longues nuits de bébé !
Une couche adaptée à tous les bébés !
La plupart des couches sont évolutives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent de 3 à 15 kg environ. Elles disposent d’un système de boutons pressions qui permet de les adapter au gabarit de l’enfant. D’autres couches fonctionnent par tailles : chaque taille étant utilisée pendant une période limitée, elles auront une longue durée de vie et pourront aisément être utilisées sur tous les enfants de la famille.
Fermeture à pressions ou à velcros, couche en coton, chanvre, ou bambou… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
Pour orienter votre choix, voici quelques critères à prendre en compte :
- L’utilisation : Pour la nuit, optez pour une couche en chanvre ou en bambou, qui sont les matières les plus absorbantes. La marque française Lulu Nature propose notamment les très efficaces Lulu Dodo ou Dodo Bambou.
- Vos préférences : Que vous optiez pour des fermetures à velcros ou pressions, l’efficacité sera la même. Vous souhaitez une couche en coton biologique ? C’est possible, par exemple avec la couche Panda de Popolini !
- Votre budget : Si votre budget est serré, gardez toujours en tête qu’avec les couches lavables, l’investissement de départ est important, mais qu’il est vite rentabilisé !
Quelle culotte de protection choisir ?
Les culottes de protection s’adaptent sur toutes les couches, quelle que soit la marque. Encore une fois, vous aurez le choix entre une fermeture à pressions ou à velcros. Petite astuce chez Popolini, les culottes « vento » ont une fermeture à pressions, et les « wrap » à velcros. Les culottes de protection sont toujours à tailles, pour s’adapter au mieux à votre enfant.
Et pour retrouver le côté fun des couches lavables, pourquoi ne pas tenter le boxer coloré de Lulu Nature (qui en plus a l’avantage de ne pas marquer la peau de bébé grâce à ses bords en micro-polaire), ou la Popowrap à motifs ?!
La culotte de protection doit recouvrir complètement la couche, mais il ne faut par contre pas trop la serrer : cela risquerait de marquer la peau de votre enfant (sur les cuisses ou le ventre).
Et pourquoi pas la culotte en laine ?
On n’y penserait pas forcément, et pourtant, la culotte de protection en laine a l’avantage d’être extrêmement respirante et efficace, notamment pour les peaux très sensibles. C’est d’ailleurs l’alternative la plus saine (100% laine vierge lavée avec de l’eau de source pure). Par contre, elle nécessitera un entretien spécifique (lavage à la main avec lessive pour laine et linge délicat) afin de conserver toutes ses propriétés.
Un petit bémol ?
Avec le système couche + culotte, le temps de séchage sera forcément un peu plus important qu’avec les couches Te1 ou Te2, en raison du volume du tissu. Il est vrai également que vos bambins auront de plus gros popotins si vous optez pour ce système. Pour les vêtements, il suffit d’opter pour la taille au-dessus, et pour les chutes, c’est un super amortisseur !
Un petit point sur l’entretien
Afin que vos couches restent efficaces un maximum de temps, il est nécessaire de respecter certaines consignes d’entretien :
- si nécessaire rincer la couche après le change puis stocker la à sec
- Laver en machine à 40°, avec une lessive douce, (sans savon de Marseille et sans glycérine qui risquerait d’encrasser la couche), sans adoucissant ou vinaigre blanc qui attaquerait les élastiques.
- Faire sécher à l’air libre
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Billet blog Quel entretien pour mes couches lavables? dans lequel vous retrouverez toutes les astuces et conseils de Bébé au Naturel.
Article mis à jour le 04 septembre 2019