Les coulisses de l’innovation Omum

Les coulisses de l’innovation Omum

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre  d’Omum, qui nous fait découvrir les coulisses de ses innovations !

Cette start-up bordelaise est une marque de cosmétique biologique et naturelle qui chouchoute les futures et jeunes mamans…. Et toutes les femmes à la recherche de formules ultra-safe et cocooning.  Elle propose actuellement 10 références, et Omum n’est pas prête de s’arrêter là…

Mais comment développe-t-on un soin Omum ? Quels sont les différentes étapes ?

Nous vous dévoilons tout !

  • L’idée

Chez Omum, chaque développement répond à un besoin spécifique de la peau, lié à un moment clé dans la vie d’une femme : pendant sa grossesse, ou juste après l’accouchement. Mais comment naissent les idées ?

  • Les femmes enceintes et jeunes mamans.

L’idée vient principalement du cœur de cible d’Omum : les futures et jeunes mamans.

Omum organise régulièrement des tables rondes, ou ce qu’on appelle des focus group. Les futures et jeunes mamans échangent sur leurs envies, leurs besoins cosmétiques, leur routine beauté et la façon dont la grossesse a pu modifier leur envie de sécurité, de douceur…

  • Une équipe d’expert

Omum travaille également avec des professionnels de santé de la périnatalité : sage-femme, infirmières puéricultrices … qui les guident dans les besoins de développement cosmétique pour répondre aux problématiques des futures et jeunes mamans.

  • La sensibilité d’Omum

Enfin, l’idée peut venir de l’équipe Omum, de leurs opinions, de leurs envies de lancement, de leur propre sensibilité. Engagée, cette équipe est particulièrement à l’écoute et à la recherche des nouveaux besoins des futures et jeunes mamans en terme de sécurité, d’efficacité et de plaisir.

  • Le développement

Une fois qu’Omum a défini une idée de nouveau produit cosmétique, celle-ci va être développée avec plusieurs partenaires capables de répondre aux exigences des futures et jeunes mamans.

  • Le cahier des charges

Dans un premier temps, Omum établit ce qu’on appelle un cahier des charges dans lequel elle explique les grands traits du projet : les ingrédients actifs qu’elle aimerait intégrer (exemple : des huiles végétales nobles et performantes pour prévenir l’apparition des vergetures) et exclure dans la formule (exemple : les huiles essentielles ou tout ingrédient soupçonné d’être un perturbateur endocrinien), la texture, la certification bio et vegan, etc.

Les ingrédients sont choisis pour leurs caractères innovants, et leur efficacité prouvée sur la problématique cutanée concernée.

  • L’essai formule

Ce cahier des charges est transmis à un formulateur partenaire qui propose ensuite un premier essai formule, devant correspondre aux attentes d’Omum.

L’essai formule est alors testé par l’équipe Omum, et par un panel de jeunes mamans, de sage-femme afin de recueillir les ressentis sur la texture, l’application, l’efficacité perçue.

Si la formule proposée correspond bien aux exigences d’Omum, elle est ensuite confiée à un toxicologue.

  • La sécurité du produit 

Le soins Omum sont soumis à un niveau d’exigence très haut pour garantir la sécurité de la future maman et de son bébé. Chaque soin fait l’objet d’une étude détaillée sur chaque matière première utilisée et leur dosage. Cette étude est menée par un toxicologue agrée afin de valider la compatibilité de la formule avec la femme enceinte et allaitante.

Suite à la validation du projet par le toxicologue, Omum mène des tests sous contrôle d’un dermatologue ou d’un gynécologue, afin de valider le caractère non irritant de la formule.

Omum réalise également des tests d’efficacité auprès d’un panel de femmes concernées par les vergetures, les imperfections, le relâchement cutané, …  Ceci permettra alors d’évaluer l’efficacité du produit.

  • Le design, le nom du produit …

En parallèle, l’équipe Omum nous a confié prendre beaucoup de plaisir dans le choix de l’emballage, la création du décor, le choix du nom du produit, la rédaction du texte. Ces choix sont toujours en accord avec les valeurs éthiques et écologiques de la marque.

Pour cela, Omum fait participer tout le monde et organise des réunions d’équipe où chacune propose ses idées. Elle fait aussi appel aux femmes enceintes de la région bordelaise pour recueillir leurs premières impressions. Un nouveau soin Omum est toujours un projet collaboratif où chacune apporte sa pierre à l’édifice.  

 

  • La certification

Dès les prémices du projet, la formule et l’emballage sont confiés à des certificateurs :

En effet, les soins Omum sont certifiés BIO par l’organisme de certification Ecocert. Ils sont également certifiés Cruelty Free/ Vegan par PETA et sont tous fabriqués en France.

Enfin, les soins Omum ont obtenu la mention SLOWCOSMETIQUE qui défend une cosmétique plus écologique et honnête.

 

  • Le lancement

Avant le lancement, chaque personne de l’équipe Omum est formée afin de répondre de manière efficace aux interrogations des futures mamans et des magasins partenaires.

A savoir que de l’idée jusqu’à la mise en vente d’un produit, le développement d’un produit Omum prend en moyenne 18 mois, voire plus !

  • Une jeune équipe passionnée

La création d’un soin Omum est un réel travail d’équipe : chacune participe à son développement et à sa réussite. Mais qui se cache derrière tout ça ?

Une jeune équipe féminine, qui partage les mêmes valeurs que la marque :

  • Marie-Pascale Ballet, fondatrice et directrice d’Omum. C’est lors de son voyage autour du monde qu’elle s’est rendu compte que la grossesse en France s’accompagne essentiellement d’un discours médicalisé. Elle a donc voulu créer Omum afin de réenchanter la maternité autour de soins à la fois ultra safe, efficace et très cocooning.  
  • Elsa, la chef de produit : Elle orchestre le développement des soins et fait le lien entre tous les partenaires ! Accompagnée de Gaelle, elle communique les actus de la marque auprès des futures et jeunes mamans & des professionnelles de santé.
  • Camille, l’export manager : Positive et persévérante, elle voyage beaucoup pour Omum : Espagne, Finlande, Italie, Asie, Mexique, Australie, Canada… Elle part en sac à dos pour présenter la marque à travers le monde !  
  • Océane, en charge de la commercialisation en France : Souriante et pleine d’énergie, elle assure le suivi des revendeurs Omum en France, et est constamment à la recherche de nouveaux clients ! Elle assure la formation sur les soins Omum et anime la marque pour assurer sa notoriété !

…Bref, une petite équipe unie qui fait tout pour que les femmes, femmes enceintes et jeunes mamans se chouchoutent en toute sécurité !



Laisser un commentaire