Catégories
Comment bien choisir?

Peut-on utiliser les huiles essentielles pour un bébé? Le choix de Néobulle…

Dans un contexte de précautions absolues, proposer des huiles essentielles aux bébés et futures mamans, Il fallait le faire ! Néobulle® s’est lancé.

Chez Bébé au Naturel, le processus de sélection de nos produits est simple et inébranlable : proposer des produits sains pour tous et respectueux de l’environnement. Nous avons donc évidemment demandé à Néobulle comment ils pouvaient nous assurer de l’innocuité de leurs produits.

Découvrez les choix et les réponses de cette belle marque française engagée pour le bien être des familles et de l’environnement.

La petite histoire…

Néobulle est une petite entreprise française née en 2005 dans les montagnes des Monts du Forez de la Loire. Sa fondatrice Séverine Martial, infirmière consultante en lactation, développe pour commencer une gamme de porte-bébés physiologiques. Convaincue des bienfaits des plantes médicinales, formée en aromathérapie, Séverine Martial prend le pari original de développer en complément de sa gamme portage une gamme de soins bio spécialement créées pour les bébés et leurs mamans.

L’aventure de Néobulle est lancée…

Pourquoi le choix des huiles essentielles dans une gamme de soins dédiée aux bébés et aux mamans? 

« Deux raisons principales ont conduit à développer une gamme de soins dédiée :

  • Proposer une alternative naturelle pour lutter contre les petits maux du quotidien
  • Mettre au service de ce public fragile les formidables propriétés des plantes

Les huiles essentielles proviennent de la distillation à l’eau des plantes aromatiques, procédé inchangé depuis des millénaires, et leur utilisation traditionnelle est ancestrale. Les huiles essentielles concentrent les vertus de la plante originelle et sont donc très actives. On parle de totum végétal, c’est-à-dire que les différents actifs de la plante agissent dans leur ensemble et il existerait une certaine régulation et complémentarité entre les différents actifs sur différents plans. C’est notamment ce qui différencie l’aromathérapie de l’allopathie et de la chimie classique qui met en avant une molécule, avec très souvent des effets secondaires associés.

Les huiles essentielles apportent en plus une dimension de bien-être psychique par olfaction. »

LES PRECAUTIONS DE NEOBULLE

« Bien entendu certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées au public fragile qui nous concerne, certaines sont dangereuses. C’est pour cela que nous nous appuyons sur une équipe d’experts et toxicologues dans le choix des plantes.

Deux préalables sont indispensables pour utiliser les huiles essentielles :
– Connaître avec précision la physiologie humaine, et particulièrement celle des bébés et des femmes enceintes.
– Connaître avec précisions les huiles essentielles, leurs provenances, leurs caractéristiques, leurs compositions, leurs propriétés et leurs contre-indications.

Deux étapes dans la fabrication d’un produit :

  • Le choix des huiles essentielles : seul un petit nombre est utilisé à l’élaboration d’un produit, uniquement dans la liste de celles dont l’innocuité a été prouvée en regard de notre public.
  • Le dosage des huiles essentielles : Le dosage doit être précis pour une efficacité maximum et une innocuité certaine.

D’autre part nous avons mis en place un processus de sélection rigoureux des ingrédients afin de garantir leur qualité et leur innocuité. Les huiles essentielles sont obtenues à partir de plantes botaniquement définies. L’origine géographique est bien identifiée et les cultures certifiées en agriculture Bio par Ecocert. Leurs caractéristiques physico-chimiques et leur composition pour chaque cueillette est bien identifiées : on dit qu’elles sont chémotypées.

Nos formules sont pour beaucoup 100% naturelles et 100% Bio, certifiées et labelisé Cosmebio. »

« Le nombre d’ingrédients utilisés dans la formule est réduit au strict minimum. Nos ingrédients sont purs et issus de procédés simples : huiles végétales vierges bio et huiles essentielles bio. La plupart sont d’usage alimentaire. La formulation est réalisée par des professionnels de l’aromathérapie s’appuyant sur des connaissances traditionnels et scientifiques des huiles essentielles.

Les produits de soins Néobulle sont fabriqués par le biais d’un partenaire local de confiance : La distillerie Abiessence, cultivateurs, producteurs d’huiles essentielles et fabricant cosmétique. Cette distillerie se trouve à quelques kilomètres de notre siège, nous permettant ainsi d’avoir un regard permanent sur la fabrication de nos produits. Par ailleurs un système qualité rigoureux nous garantit la maitrise et le contrôle de la production.

Nous réalisons pour chaque produit qui leur sont destinés une évaluation de la sécurité spécifique aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceinte et/ou allaitantes, validée par des toxicologues indépendants. »

Coffret l’infirmier c’est papa

LE DEBAT AUTOUR DES HUILES ESSENTIELLES

« Avec l’engouement pour les produits naturels et particulièrement pour les huiles essentielles, les sites de vente libre et les informations à leur sujet se multiplient.  Deux grands sujets font aujourd’hui débat particulièrement pour les huiles essentielles : les allergies et plus récemment la problématique des perturbateurs endocriniens.

Concernant les allergies, des études montrent qu’elles tendent à augmenter chez les enfants. Ce phénomène serait probablement dû à l’urbanisation croissante et à la pollution.

En cosmétique, 26 allergènes potentiels, c’est-à-dire des molécules susceptibles d’entraîner des réactions allergiques de contact chez des personnes sensibilisées, ont l’obligation d’apparaitre dans la liste des ingrédients, s’ils sont présents au-dessus d’un certain seuil. Ces molécules se retrouvent soit à l’état naturel dans les huiles essentielles ou sont utilisés comme ingrédient dans les parfums.

Les huiles essentielles peuvent contenir ces molécules mais leur présence ne veut pas dire que le produit est allergisant. D’ailleurs certaines huiles essentielles peuvent être très utiles en cas d’allergie ou d’asthme mais pourtant contiennent ces allergènes potentiels !

Chez Néobulle, aucun parfum de synthèse, ni allergènes n’est ajouté. Pour réduire au maximum les risques d’allergies nous suivons notamment les recommandations de l’IFRA reconnues par les autorités.

Concernant les perturbateurs endocriniens, sujet d’actualité hautement complexe, pour les femmes enceintes et les bébés, population très fragile, nous excluons toute huile essentielle ou ingrédient susceptible d’avoir un effet nocif. Nous sélectionnons nos emballages plastiques sans phtalates et privilégions le plus possible les emballages en verre.

Formés en toxicologie, entourés de spécialistes de l’aromathérapie, nous menons une veille scientifique constante dans ces domaines et gardons un regard critique afin de pouvoir bénéficier des bienfaits des plantes en toute sécurité ! »

 

Laisser un commentaire