Parti d’une idée un peu « loufoque » mais au final (très) pertinente d’une de nos collègues, voilà que depuis peu, chez Bébé au Naturel nous sommes équipés de bureaux assis-debout pour notre plus grand bien ! Et nous en sommes tous ravis !
Ah ah ! Vous vous demandez peut-être ce que sont ces bureaux assis-debout et pourquoi nous les avons adoptés à l’unanimité ?
Pour ceux qui ne le savent pas chez Bébé au Naturel, le bien-être au travail est une priorité et c’est de ça dont il s’agit !
Le début de cette drôle d’histoire
Voici le point de départ de ce grand changement : la position assise prolongée est néfaste pour la santé. De plus en plus d’études le soulignent : travailler assis réduit l’espérance de vie. Aïe !
Triste nouvelle : passer sa journée assis derrière un écran d’ordinateur augmenterait le taux de mortalité : de 40% chez les femmes et 20% chez les hommes.
Les effets sont irréversibles et même le sport pratiqué en parallèle ne comblent pas les effets de la sédentarisation : troubles musculo-squelettiques, troubles de la circulation, risque de cancer, diabète, obésité …Le corps humain est fait pour bouger !
Les seules alternatives pour réduire ces risques sont de limiter la position assise trop longtemps, de se lever régulièrement et de trouver un bon prétexte pour le faire : sortir prendre l’air, passer faire un coucou aux collègues, aller aux toilettes, aller fumer une cigarette, sortir pour faire quelques pas à l’extérieur, s’étirer, bouger … le plus souvent possible dans la journée.
Forte de ce constat (vraiment alarmant pour nous qui travaillons dans un service où l’on est assis une grande partie de la journée), Stéphanie décide de se lever toutes les heures et de faire quelques étirements durant 1 à 2 minutes. L’idée est rapidement reprise par l’ensemble des collègues du bureau… après tout, plus on est nombreuses, plus on rit et si c’est bon pour la santé… Pour ne pas oublier ce rendez-vous, le téléphone portable est mis à contribution et nous rappelle à l’ordre toutes les heures ! Notre collègue à distance en télétravail n’y échappe pas non plus, prévenue elle aussi ! Allez hop ! tout le monde debout, on bouge, on s’étire ! On remplace même aussi parfois notre chaise par un ballon de grossesse, histoire de mettre un peu de mouvement dans notre position assise. Tout est bon pour casser la rigidité de cette station assise.
Face aux arguments et à l’engouement de chacune dans notre service, nous avons eu la chance de tester un bureau assis-debout : un bureau électrique doté d’un plateau ajustable en hauteur et permettant d’alterner dans la journée de travail les positions assise et debout. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour régler sa hauteur !
Dynamisme, mieux-être et diminution des tensions sont rapidement au rendez-vous ! Le bureau a tourné, ou plutôt nous, pour essayer cette petite merveille et apprécier cette nouvelle façon de travailler : adieu les maux de dos et la fatigue ! Nous voilà conquises ! Nous voulons toutes NOTRE bureau assis-debout !
Les bureaux
Mis au point dans les pays scandinaves dans les années 70, les bureaux assis-debout sont adoptés depuis longtemps dans ces pays. La loi impose même les bureaux à hauteur variable au Danemark !
Chez Bébé au Naturel aussi, les bureaux assis-debout font maintenant partie du décor de TOUS nos services !
Les bienfaits du travail assis-debout
- baisse des TMS (troubles musculo-squelettiques) qui représentent 80% des maladies professionnelles
- il favorise le partage des échanges entre les collaborateurs, un meilleur épanouissement et une meilleure productivité
- les bureaux assis-debout permettent un ajustement parfait à la morphologie de leurs utilisateurs.
Nos conseils
- Faites environ 10000 pas par jour
- Adoptez une position ergonomique
- Restez environ 1/3 du temps en position debout
- Faites des pauses toutes les heures.
N’attendez plus, levez vous !
Merci Stéphanie !